Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Rhynchophorus ferrugineus] Charançon du palmier en élevage (ER793)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Rhynchophorus ferrugineus] Charançon du palmier en élevage (ER793)

Message par Pierre06 »

Bonjour,



Suite à 2 élevages (ER678 et ER707), j'avais tous les stades du papillon éponyme. Mais pas moyen de me procurer la moindre larve du charançon, malgré des demandes auprès de quelques contacts locaux.



Et puis, le 7/05, à l'occasion de ma participation d'une journée à la sortie forum 2016, l'un des participants m'a gentiment offert celle qu'il tenait lui-même d'un autre présent (merci à eux deux, qui se reconnaîtront). Comme il me l'avait été annoncé, elle en était au dernier stade et de belle taille. Difficile de donner des dimensions précises, celles-ci variant beaucoup selon la posture : de 42 x 15 mm, en extension, à 37 x 17 mm, au repos.



Je l'ai installée dans une boîte contenant des fibres et des embases de palmes, conservées de l'élevage des papillons. La voici, un peu sous toutes les coutures, le 8/05 au matin :



Image

Pierre Gros : Élevage : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 08/05/2016

Altitude : NR - Taille : 37 x 17 mm à 42 x 15 mm

Réf. : 165745



Elle s'est très peu alimentée ensuite ; rétrécissant progressivement, sans pour autant tisser le cocon attendu. Elle n'a véritablement entamé sa constitution que dans les derniers jours du mois de mai. Encore n'a-t-elle pas pu totalement le mener à bien, du fait de l'insuffisance des matériaux disponibles ; ceci étant délibéré de ma part, pour avoir ultérieurement accès à la nymphe.



La surveillant quotidiennement pendant les derniers jours, le 11/06 pm, j'ai ainsi pu découvrir et photographier la nymphe (31 x 12 mm) datant de moins d'1 jour :



Image

Pierre Gros : Élevage : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 11/06/2016

Altitude : NR - Taille : 31 x 12 mm

Réf. : 165746



Image

Pierre Gros : Élevage : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 11/06/2016

Altitude : NR - Taille : 31 x 12 mm

Réf. : 165747



Son évolution me semble assez rapide, vu la coloration déjà bien marquée relevée le 23/06 au soir :



Image

Pierre Gros : Élevage : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 23/06/2016

Altitude : NR - Taille : 31 x 12 mm

Réf. : 165748



À ce train-là, j'espère obtenir l'imago d'ici la fin juin ou au tout début juillet. :wink:



Habituellement, j'attends la fin des élevages pour les publier au complet ; mais comme la larve n'était pas en galerie, j'ai pensé intéressant de l'y placer aussitôt que me le permettait le retard pris dans le traitement des photos.



Édit (à 14 h 15) - Argh ! Je viens de le regarder à l'instant et il est en train d'émerger !





[im. NB21830-37-38-40-43, 22720-22, 22723-25 & 23066-67-71]
Modifié en dernier par Pierre06 le lundi 26 décembre 2016, 17:20, modifié 1 fois.
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

larve de Charançon du palmier en élevage (ER793)

Message par Bébert »

Bravo Pierre,
encore un élevage rondement mené
J'ai été très impressionné par la taille de ces larves, ainsi que celles des adultes qui les accompagnait.
La découverte reviens à bobal qui a déniché un tas de restes de palmier abandonné dans la nature et qui grouillait de larves et d'adultes.
C'est d'ailleurs navrant de constater ce comportement de propriétaires irresponsables qui contribuent ainsi à propager l'espèce.....
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

larve de Charançon du palmier en élevage (ER793)

Message par Lysbeth d'Alys »

Rhynchophorus ferrugineus (Olivier 1790)
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

[Rhynchophorus ferrugineus] larve de Charançon du palmier en élevage (ER793)

Message par guillaume »

Oui elles sont bien dodues ces larves, et en faisant un petit tour sur google image on peut voir les belles brochettes de larves sur le grill des indonésiens... le pire c'est que ça à l'air bon :mrgreen:
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Rhynchophorus ferrugineus] larve de Charançon du palmier en élevage (ER793)

Message par Pierre06 »

Je relance ce sujet, pour le compléter avec des photos de l'imago.



Sauf que, suite à un problème (malformation d'un élytre, que je pense liée à l'absence de cocon) survenu lors de l'émergence, celui issu de cet élevage n'était pas présentable.



J'ai donc profité de l'opportunité offerte par Jacques le Niçois (= Bartoumire ; grand merci à lui), chez qui j'ai récupéré 3 imagos, le 23/12 pm. Ceux-ci ont été collectés par lui sur un palmier du voisinage, en crête de la colline de Ginestière (Nice - 06 ; 200 m).



J'ai fait des photos des 3, en début de soirée du même jour et la séance s'est super bien passée ; les bestioles restant bien sages, tout en gardant des postures naturelles. Un vrai plaisir (pas si courant) !



D'après ce que j'ai pu comprendre des différences sexuelles*, il semble qu'il y ait 2 mâles (n° 1 et 2) et 1 femelle (n° 3). Tailles** respectives : ~ 24,5 x 10 mm (n° 1), 23 x 10 mm (n° 2) et 25,5 x 11 mm (n° 3).



J'ai pensé plus intéressant de les présenter en réunissant les photos par type de vue, de façon à mieux mettre les différences en évidence. Voici donc successivement les vues dorsales, ventrales, latérales et frontales ; elles sont toujours disposées dans le même ordre (1, 2 et 3), mais j'ai quand même rajouté le n° de chaque spécimen sur la photo correspondante.



Image

Pierre Gros : France : Nice : 06000 : 23/12/2016

Altitude : 200 m - Taille : 24,5 (n° 1), 23 (n° 2) et 25,5 (n° 3) mm

Réf. : 176101



Image

Pierre Gros : France : Nice : 06000 : 23/12/2016

Altitude : 200 m - Taille : 24,5 (n° 1), 23 (n° 2) et 25,5 (n° 3) mm

Réf. : 176102



Image

Pierre Gros : France : Nice : 06000 : 23/12/2016

Altitude : 200 m - Taille : 24,5 (n° 1), 23 (n° 2) et 25,5 (n° 3) mm

Réf. : 176103



Image

Pierre Gros : France : Nice : 06000 : 23/12/2016

Altitude : 200 m - Taille : 24,5 (n° 1), 23 (n° 2) et 25,5 (n° 3) mm

Réf. : 176104



Noter la variabilité (apparemment indépendante du sexe) des taches du pronotum et de la face ventrale.



Si mon sexage est correct, prière à l'administrateur qui validera les images de rajouter l'info dans le commentaire de celles-ci. Par exemple : 2 mâles (n° 1 & 2) + 1 femelle (n° 3).





* Les mâles présentent notamment une légère pilosité sur le dessus du rostre et de belles franges de soies blondes sur la face interne des tarses.

** Lc mesurée de l'apex à l'avant des yeux





[im. NB25712-35-41, 25713-28-44, 25715-31-45 & 25724-26-36]
... Pierre.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Rhynchophorus ferrugineus] larve de Charançon du palmier en élevage (ER793)

Message par vanderbergh »

Ton sexage est correct mais les caractères que tu indiques invisibles, le plus visible étant la longueur du rostre qui, comme le montre ton premier trio d'images, est bien plus long chez la femelle
que chez les mâles (comparer avec les antennes comme repère) :D
Quand tu parles de la frange de poils des tarses j'imagine que tu penses aux tibias antérieurs :?: :roll:
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Rhynchophorus ferrugineus] Charançon du palmier en élevage (ER793)

Message par Pierre06 »

Merci pour la confirmation, Christian. :)

Pour les tibias, désolé, j'ai encore gaffé ! :oops:

Quant au rostre, celui-ci étant courbe, sa longueur est assez difficile à apprécier sur photo, à cause de la perspective qui fausse sa longueur apparente. Par contre, quand on regarde les images 3 (profil) et 4 (frontal) en affichage normal (en cliquant dessus), on voit plutôt bien la différence qu'induit la pilosité rase présente sur le dessus du rostre des 2 mâles, par rapport à celui de la femelle, complètement lisse.
... Pierre.
Bartoumire
Membre
Enregistré le : samedi 6 août 2016, 9:27
Localisation : NICE

[Rhynchophorus ferrugineus] Charançon du palmier en élevage (ER793)

Message par Bartoumire »

Belle présentation de ce charançon rouge (qui, j'ai pu lire, peut être orange ou noir et atteindre 45 mm).
Je n'ai plus qu'à l'éradiquer !

-Jacques-
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Rhynchophorus ferrugineus] Charançon du palmier en élevage (ER793)

Message par Pierre06 »

Merci, Jacques,

Et content que les photos faites avec tes bestioles te plaisent. :wink:

Pour ma part, j'espère toujours (au moins) un œuf... qui tarde(nt) à venir. J'ai bien placé quelques morceaux de base de palme qu'il me restait de l'élevage précédent, mais ça n'a pas l'air de convenir. Je vais essayer avec un bout vert.

Poour ce qui est de la taille, en fonction de ce que j'ai lu pour les charançons, j'ai donné la mesure sans le rostre. Reste à savoir si les 45 mm que tu indiques en font également abstraction ou pas.
... Pierre.
Bartoumire
Membre
Enregistré le : samedi 6 août 2016, 9:27
Localisation : NICE

[Rhynchophorus ferrugineus] Charançon du palmier en élevage (ER793)

Message par Bartoumire »

Bonjour Pierre,
Je vais nettoyer ce palmier, peut-être qu'avec un peu de chance je trouverai des œufs, j'ai lu qu'ils font environ 2,5 mm.
Si j'en découvre je t'informe.
Bonne journée.

-Jacques-

Retourner vers « Coléoptères »