Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mc-Mysida - Mysidae] Camouflage dans les vasières

Le coin des crabes, crevettes, branchiopodes et autres daphnies ...

Animateur : Mazancourt

Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

[Mc-Mysida - Mysidae] Camouflage dans les vasières

Message par Sarcophage77 »

Voici autre chose, plus dur à photographier et plus véloce :

Entre les dômes de vase créés par les vers se forment des creux d'eau quand la mer se retire. J'y a trouvé plein de petits machins fuyant à la vue de grosses bestioles (don moi). Parmi eux se trouvaient alvins, crevettes, jeunes crabes divers mais surtout ces choses que je pense avoir reconnu :

Image
Nicolas Baudet : France : Perros-Guirec : 22700 : 18/06/2016
Altitude : 0 m - Taille : 9 mm
Réf. : 165604

Je crois que ce sont les fameux Mysida de la présentation de entonantes44, en tout cas, ça y ressemble beaucoup. J'ai eu beaucoup de mal à les photographier car le temp que je fasse la mise au point, ces coquines se faisaient la malle. Ayant vu que la méthode classique ne fonctionnait pas, j'ai essayé d'en photographier in patella (dans un bernique) et là, ça a plutôt bien fonctionné. :D

Est-ce bien un individu de cet ordre ?
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!

Balises :
Avatar du membre
Mazancourt
Animateur
Enregistré le : vendredi 6 novembre 2015, 13:26
Localisation : Paris

Camouflage dans les vasières

Message par Mazancourt »

Oui bravo, tu es dans bien dans le bon ordre :bienvu:

Vu le biotope, ç'aurait pu être un jeune Crangon crangon qui s'est perdu, mais on peut faire facilement la différence en comptant les segments au niveau de l'abdomen en vue dorsale, on a l'impression d'en voir 7 sur ta photo, chez les crevettes décapodes, ce serait 6 :)

On n'aura pas accès à suffisamment de détails pour déterminer l'espèce avec certitude, mais vu le biotope, l'espèce la plus courante est de loin Paramysis arenosa qu'on peut voir en bancs grouillants dans les flaques à marée basse sur les estrans sableux.
Valentin.
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Camouflage dans les vasières

Message par entonantes44 »

Très bien :0024: ! En effet, ce ne sont pas des spécimens faciles à photographier! Surtout que normalement il faut pas mal de détails pour bien suivre les clefs et mener à bien les déterminations.

J'en ai justement croisé quelques unes récemment mais je n'en ai pas beaucoup plus de détails. J'aime bien l'hypothèse de Valentin. Reste à voir si on peut l'étayer de queques avis supplémentaires, quelques comparaisons ou peut être de certains détails qui pourraient être caractéristiques?

Je vous laisse creuser seuls pour le moment mais j'aurais un peu plus de temps pour regarder bientôt. Il y a des liens intéressants accessibles sur les sujets avec le Tag Mysidae :wink:
Brendan
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Camouflage dans les vasières

Message par Sarcophage77 »

Mazancourt a écrit : qu'on peut voir en bancs grouillants dans les flaques à marée basse sur les estrans sableux.
C'est exactement ça, il y en avait de nombreux petit bancs qui restaient au fond des flaques.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Camouflage dans les vasières

Message par entonantes44 »

Alors comme j'ai la même du bassin d'Arcachon je vais la poster sur DORIS. Je ferais le lien avec ici :wink: (le voilà)

Tu as déjà pu observer et déterminer P.arenosa à Roscoff Valentin? Tu n'aurais pas des photos qui trainent dans les archives par hasard :mrgreen: ?

Il me semble qu'on voit un beau sillon dans le telson déjà. Ce qui est cohérent avec notre hypothèse et éliminerait pas mal de concurrent déjà.
Brendan
Avatar du membre
Mazancourt
Animateur
Enregistré le : vendredi 6 novembre 2015, 13:26
Localisation : Paris

Camouflage dans les vasières

Message par Mazancourt »

Effectivement, j'en avais trouvé et déterminé à Roscoff et j'ai quelques photos, mais la qualité n'est pas assez bonne pour que les caractères soient visibles, on a accès tout au plus à l'habitus...
Valentin.
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Camouflage dans les vasières

Message par entonantes44 »

Si cela ne te dérange j'aimerais bien voir ce que tu as?
Même si les motifs peuvent être très variables cela peut être un indice. Et franchement j'ai mis ici sur DORIS une myside qui présente trait pour trait la même ornementation que celle de Nicolas. C'est pour ça que je suis curieux de comparer avec les tiennes.
Brendan
Avatar du membre
Mazancourt
Animateur
Enregistré le : vendredi 6 novembre 2015, 13:26
Localisation : Paris

Camouflage dans les vasières

Message par Mazancourt »

Pas de problèmes :) Je fais un nouveau sujet ou je t'envoie ça par mail ?
Valentin.
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Camouflage dans les vasières

Message par entonantes44 »

Merci :bienvu: !
Si tu veux bien faire un nouveau sujet stp. Comme ça tout le monde pourra comparer.
Brendan
Avatar du membre
Mazancourt
Animateur
Enregistré le : vendredi 6 novembre 2015, 13:26
Localisation : Paris

Camouflage dans les vasières

Message par Mazancourt »

Voilà c'est fait :bienvu:

Voir ici
Valentin.

Retourner vers « Autres crustacés »