Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Emphytus cinctus F] Petit Tenthredinidae sur églantier.

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateurs : baudric, lauzette

andre 68
Membre
Enregistré le : samedi 24 janvier 2009, 11:49
Localisation : Alsace

[Emphytus cinctus F] Petit Tenthredinidae sur églantier.

Message par andre 68 »

Bonjour,

Cet individu me fait difficulté.

Avec la clé FdF de Berland je j'arrive (sauf erreur) p.23 sur Tenthredinidae (j'ai essayé l'alternative Xiphydriidae -long cou- mais impasse)

Donc Tenthredinidae p.99

Là cela se corse au point 2: "nervures récurrentes aboutissent dans les 2e et 3e c. cubitales".

Mon individu n'a que 2 cellules cubitales, les rc aboutissant dans la 1 et la 2. Cas que, soit dit en passant, Berland ne cite pas à ce niveau et qui correspond pourtant à par ex. Harpiphorus.

Je postule cette voie à suivre mais j'arrive à rien.

Quelqu'un peut-il m'aider?

André

Image

Andre Astric : France : UNGERSHEIM : 68190 : 22/04/2016

Altitude : 225 m - Taille : 8 mm

Réf. : 164645



Image

Andre Astric : France : UNGERSHEIM : 68190 : 22/04/2016

Altitude : 225 m - Taille : 8 mm

Réf. : 164646

Balises :
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Petit Tenthredinidae sur églantier.

Message par entonantes44 »

Je suivrais bien sur la famille car justement avec ces deux cubitales et l'anneau blanc sur l'abdomen cela devrait mener, sauf erreur, à un genre en particulier. (p219 :wink: )
Et en lisant la description la proportion des articles antennaires collent bien (3, 4 &5 plus grands que les suivant).
Brendan
andre 68
Membre
Enregistré le : samedi 24 janvier 2009, 11:49
Localisation : Alsace

Petit Tenthredinidae sur églantier.

Message par andre 68 »

Intéressant, j’avais parcouru tout le bouquin et relevé 3 genres avec 2 cubitales, susceptibles de coller: Harpiphorus, Emphytus et Amasis! mais sur la fig.215 Emphysis a plutôt de l’embonpoint du coup je l'ai loupé.
Le problème c’est p.100 point 7 « Nervure basale aboutissant à l’origine de la nervure cubitale » ce qui n’est pas le cas de mon individu. Mais dans l’introduction des Selandriinae p. 191 il ajoute « ou au moins très près » et là ça colle. C'est noté pour les prochains.

Reste que j’aurai quand-même séché au niveau Selandriinae car qu’est-ce que la nervure transverso-aréale de l’aile postérieure? ou la nervure humérale? p.192 point 8
Y-a-t-il un descriptif quelque part.
Et même si je saute ce point pour aller directement au genre Emphytus (gentillement suggéré) je retombe sur "nervure transverso-aréale aboutit avant le milieu de la cellule discoïdale (à noter qu'en plus il y deux c. discoïdales). J'ai parcouru un peu les posts mais sans succès.
Merci à l'avance de m'éclairer.
A+
André
andre 68
Membre
Enregistré le : samedi 24 janvier 2009, 11:49
Localisation : Alsace

Petit Tenthredinidae sur églantier.

Message par andre 68 »

Attention, en y regardant de plus près sous la bino les taches sur les 2ème et 5ème tergites ne sont pas jaunes comme la photo pourrait le laisser croire. La coloration est due à des résidus d'épanchements d'hémolymphe. Je soupçonne la présence d'un parasite. Par contre, nonobstant cela, les dites parties sont blanches transparentes. Je note d'ailleurs que curieusement c'est précisément à ces deux endroit que des écoulements ont eu lieu.
Avatar du membre
lweit
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 27 décembre 2005, 14:19
Localisation : Distroff Moselle France

Petit Tenthredinidae sur églantier.

Message par lweit »

Bonjour
Avez-vous une vue de la face (couleur labre) et une vue ventrale (couleur trochanter) ?

Merci
Louis
lweit
andre 68
Membre
Enregistré le : samedi 24 janvier 2009, 11:49
Localisation : Alsace

Petit Tenthredinidae sur églantier.

Message par andre 68 »

Bonjour,

Le labre est noir, et les colorations semblent bien correspondre à Emphytus cinctus du Berland:

Je le cite: "Tête entièrement noire, y compris le labre et le clypéus, antennes noires; thorax noir, les tegulae noires chez le mâle, blanches en partie chez la femelle; ailes hyalines, nervures et stigma. bruns, la base de celui-ci claire; pattes noires, les genoux 1 et II clairs, les tibias rougeâtres, particulièrement III qui ont la base blanche, tarses brun- rougeâtre; abdomen noir avec une bande blanche sur le 5e segment, et au 1er tergite le pourtour de la membrane claire."

Pour la 2ème partie de la description j'ai du mal à voir les Mésopleures et je ne sais pas localiser la cellule humérale. Je vois deux cellules pétiolées.

" - Mésopleures assez fortememt chagrinées à la partie supérieure; à l'aile postérieure, cellule humérale pétiolée."



Image

Andre Astric : France : UNGERSHEIM : 68190 : 22/04/2016

Altitude : 225 m - Taille : 8mm

Réf. : 165002

Qu'en pensez-vous?

André
Avatar du membre
T. Noblecourt
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 15 décembre 2004, 22:05
Localisation : Quillan (11)

Petit Tenthredinidae sur églantier.

Message par T. Noblecourt »

Bonjour
Il s'agit bien d'Emphytus cinctus (Linné, 1758), reconnaissable aux trochanters I et II noirs et trochanters III blancs alors que les deux espèces proches (E. cingulatus et E. coryli) ont tous les trochanters blancs.
Amicalement
Thierry
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Emphytus cinctus] Petit Tenthredinidae sur églantier.

Message par lauzette »

Merci :)
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
andre 68
Membre
Enregistré le : samedi 24 janvier 2009, 11:49
Localisation : Alsace

Petit Tenthredinidae sur églantier.

Message par andre 68 »

Merci,
Quelqu'un peut-il tout de même répondre à mes questions?
" qu’est-ce que la nervure transverso-aréale de l’aile postérieure? ou la nervure humérale? p.192 point 8
Y-a-t-il un descriptif quelque part.
Et "nervure transverso-aréale aboutit avant le milieu de la cellule discoïdale (à noter qu'en plus il y deux c. discoïdales)?
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Petit Tenthredinidae sur églantier.

Message par lauzette »

On trouve le dessin de la nervation alaire dans Berland téléchargeable gratuitement ici.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Symphytes »