Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Stenopterus rufus] Nouvelle espèce pour la galerie ???.

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Stenopterus rufus] Nouvelle espèce pour la galerie ???.

Message par vincesap »

Bonsoir à tous. Je range quelques photos, et je tombe sur une série faite par ma femme avec mon APN pendant que j'étais occupé à ma traditionnelle soirée jeu du mercredi soir. Ceci expliquant cela, la taille de cette prise n'est pas mentionnée, comme pour chaque bestiole que ma femme prend en photo quand je ne suis pas avec elle (une mauvaise habitude que je n'arrive pas à lui faire passer...). Malgré tout, connaissant les capacités de mon appareil d'une part, et la taille des fleurs de carotte sur laquelle cette bête est photographiée d'autre part, je peux au moins vous dire qu'il s'agit d'un coléoptère plutôt long : sans l'avoir jamais vu de ma vie, je vous annoncerais volontiers une taille comprise entre 15 et 20mm... (en espérant ne pas être complètement à côté de la plaque).



Ce qui d'ailleurs m'étonne d'autant plus. Car ce grand coléo aux couleurs magnifiquement distinctives, surtout avec ses grosses pattes rouges, devrait foisonner en galerie. Et bien que je sois à peu près certain qu'il s'agisse ici d'un représentant des Oedemeridae, je n'ai rien vu d'approchant, peu ou prou, en galerie. Donc soit il s'agit d'une nouvelle espèce en galerie, ce qui m'étonnerait beaucoup (mais me ferait en même temps très plaisir :wink: ), soit il s'agit d'autre chose que d'un Oedemeridae. Votre avis sur cette question ? D'avance, merci à vous :) .



(clic pour agrandir)

Image

Vincent VALLI : France : Fouchères : 10260 : 08/07/2015

Altitude : 133 m - Taille : non mesurée

Réf. : 146673
Modifié en dernier par vincesap le jeudi 4 août 2016, 19:58, modifié 1 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Nouvelle espèce pour la galerie ???

Message par entomofou »

Et non, c'est un Cerambycidae que tu trouveras à la lettre S...
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

Nouvelle espèce pour la galerie ???

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Tu ne l'as pas vu dans la galerie parce que tu étais à la mauvaise adresse comme te le souffle Entomofou. A tout à l'heure.
:lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Nouvelle espèce pour la galerie ???

Message par vincesap »

(ouf, ça remarche, merci Patrick et/ou Pierre ^^)

Mince, sur ce coup là j'étais pourtant confiant ! Je croyais jusqu'à ce matin que ces élytres tout fins étaient l'appanage des Oedemeridae, d'autant que les dilatations des fémurs collaient bien avec l'image que j'avais de la famille. De toute façon, il ne se passe pas une journée sans que j'apprenne quelque chose dans ce forum, et manifestement ce n'est pas près de changer ^^.

Merci également pour la première lettre, la famille des longicornes est très grosse... J'arrive donc avec toutes vos indications très logiquement à Stenopterus (que je traduis comme "aile rétrécie", ça tombe bien :wink: ) rufus, qui se distingue de son cousin par ses fémurs 3 roux qui lui valent son nom d'espèce. Même si ce n'est pas (du tout) une nouvelle espèce pour la galerie, ça reste une nouvelle coche auboise pour elle, et une nouvelle tribu pour moi, c'est déjà très bien comme ça :D .

Merci à vous, à bientôt.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Nouvelle espèce pour la galerie ???

Message par vincesap »

Toujours mon ménage. Pour celui-ci, on doit pouvoir valider [Stenopterus rufus] Linnaeus, 1767 sans trop de problème, l'identification semble certaine, et la photo est validée comme telle en galerie. D'avance, merci Lysbeth :0015:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Nouvelle espèce pour la galerie ???

Message par Lysbeth d'Alys »

Stenopterus rufus Linnaeus 1767
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »