Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mc-Mysida - Siriella jaltensis] Mystère de l'île de Batz

Le coin des crabes, crevettes, branchiopodes et autres daphnies ...

Animateur : Mazancourt

Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Mystère de l'île de Batz

Message par entonantes44 »

Mazancourt a écrit : D'ailleurs, j'ai deux femelles ovigères et j'ai pris des photos du marsupium, il vaut mieux que je crée un nouveau post ou je peux les rajouter ici ?
Pardon, je n'avais pas vu que je n'avais pas répondu à ta question. Le mieux est de faire un sujet à part pour les femelles et de rajouter un lien entre les sujets.
Mazancourt a écrit : Je ferai une vue de l'exo-uropode demain, mais pour moi, il m'a semblé divisé et portant peu de soies :wink:
As-tu eu le temps le faire un cliché de l'exo-uropode? Cela nous confirmerait définitivement le genre (même s'il me semble acquis ici).

J'ai bon espoir pour la suite, nous devrions pouvoir trouver des illustrations ou descriptions pour les espèces encore en lice et faire le tri.
Brendan

Balises :
Avatar du membre
Mazancourt
Animateur
Enregistré le : vendredi 6 novembre 2015, 13:26
Localisation : Paris

Mystère de l'île de Batz

Message par Mazancourt »

D'accord, je ferai un deuxième sujet alors :bienvu:

Oui j'ai fait des photos d'un uropode et des vues d'autres telsons, je les posterai ce soir :wink:
Valentin.
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Mystère de l'île de Batz

Message par entonantes44 »

Merci! :)
Brendan
Avatar du membre
Mazancourt
Animateur
Enregistré le : vendredi 6 novembre 2015, 13:26
Localisation : Paris

Mystère de l'île de Batz

Message par Mazancourt »

En cherchant un peu dans la biblio, j'ai trouvé cette clé qui est un peu plus complète que celle de Hayward & Ryland au niveau des 3 espèces de Siriella.

Avec les photos qui vont suivre, ça va nous permettre d'affiner notre réflexion :)
Valentin.
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Mystère de l'île de Batz

Message par entonantes44 »

Super, merci pour le lien! J'ai dégoté aussi quelques vieux documents très bien illustrés pour qui serait intéressé. Je dois même pouvoir en choisir certains extraits pour faire une comparaison étant donné l'ancienneté des illustrations.



Nous sommes d'accord tout se jouera entre S.jaltensis et S.norvegica. Dans les deux cas c'est une belle prise! :)



Image

Collectif : Élevage : Saint-Caprais-de-Blaye : 33820 : 23/05/2016

Altitude : NR - Taille : 1mm

Réf. : 162888



Voici le petit montage à partir de la photo de Valentin (Réf #162415) et de dessins tirés de Nordisches Plankton par K.Brandt & C. Apstein (1909). Avec cette dent centrale dont nous avons parlé et qui permet d'écarter S.clausii.
Brendan
Avatar du membre
Mazancourt
Animateur
Enregistré le : vendredi 6 novembre 2015, 13:26
Localisation : Paris

Mystère de l'île de Batz

Message par Mazancourt »

Voilà donc la vue de l'exo-uropode :



Image

V. de Mazancourt : France : Île-de-Batz : 29253 : 23/05/2016

Altitude : 0 m - Taille : 1 mm

Réf. : 162889





On peut donc confirmer le genre, il y a bien une très légère suture séparant une partie distale courte d'une plus grande partie proximale.



Ensuite, si on suit la clé, la différence entre S. jaltensis et S. norvegica est le nombre d'épines sur la bordure externe. La première en a moins de 15, la seconde en a plus, ici j'en compte 11 (malgré la mauvaise qualité de ma photo, j'en suis désolé, le type de chez Olympus devrait passer réparer la caméra du labo dans la semaine xD) :)



Je pense qu'on peut donc affirmer avoir ici S. jaltensis, ce qui colle d'ailleurs avec l'habitat où on est censé le trouver (à savoir le littoral) et avec la taille des spécimens (15mm alors que S. norvegica atteint les 21 et S. clausii ne dépasse pas les 11) 8-)



Ca me fait penser que j'ai un spécimen plus petit que les autres dans le lot. Un juvénile de la même espèce ou un S. clausii ? Je regarderai ça de plus près :wink:
Valentin.
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Mystère de l'île de Batz

Message par entonantes44 »

:0024:
Superbe illustration de la suture de l'exo-uropode d'une part! Et d'autre part, je compte 11 épines aussi. Ceci va bien pour notre hypothèse.

En plus, les dessins de l'endo-uropode, de l'apex du telson me semble bien coller, même si idéalement cela aurait été parfait de confirmer avec le détail des épines de l'endo-uropode :0007:

En tout cas, une belle illustration d'une espèce peut fréquente sur le web, une identification amusante, vivement la prochaine! C'est toi qui l'avait ramassé ou encore Romain?

:arrow: Siriella jaltensis Czerniavsky, 1868
(Très probable)
Brendan
Avatar du membre
Mazancourt
Animateur
Enregistré le : vendredi 6 novembre 2015, 13:26
Localisation : Paris

Mystère de l'île de Batz

Message par Mazancourt »

C'est sûr que c'est plutôt satisfaisant quand on arrive à aller jusqu'à l'espèce :D

Dès que j'ai le matos adéquat, je fais de meilleurs vues, promis :mrgreen:

Et bien c'est Romain qui a attiré mon attention dessus après avoir retourné un caillou mais c'est moi qui les ai mis dans le tube donc disons que la paternité de la découverte est partagée :mrgreen:
Valentin.

Retourner vers « Autres crustacés »