Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Classification des crustacés

Le coin des crabes, crevettes, branchiopodes et autres daphnies ...

Animateur : Mazancourt

Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Classification des crustacés

Message par vincesap »

entonantes44 a écrit :car toutes les espèces sur un seul post cela aurait fait un peu lourd et indigeste
Cela aurait surtout été impossible : je m'en suis rendu compte en faisant la liste des espèces d'araignées françaises, le nombre de caractères est limité (je ne saurais plus dire à combien) pour un même message :wink: .

Pour les remarques, ma première sera "bon courage". Mais un "bon courage" qui, dans ma bouche, veut dire "amuse-toi bien". Ces listes à la Prévert - plus qu'à la moi :lol: - ont l'air super pénibles à faire comme ça, mais c'est un travail que je trouve très valorisant, et qui a souvent le mérite d'être plus utile qu'on le croit au début. Ce forum s'en trouvera grandement enrichit une fois que le projet aura été mené à son terme !

Sur la forme, un truc qui peut être pas mal, sur chacune des pages annexes qu'il y aura (comme la première, celle des amphipodes), c'est de rajouter en haut de page un lien pour retourner à la classification générale.

Pas d'autre idée pour le moment, j'attends de voir la tournure que tu vas donner à ça. Amuse toi bien, donc :0002: :0015:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Mazancourt
Animateur
Enregistré le : vendredi 6 novembre 2015, 13:26
Localisation : Paris

Classification des crustacés

Message par Mazancourt »

Tout ça semble bien prometteur :bienvu:

A terme, l'idée est d'être exhaustif au niveau des espèces ? Parce qu'il va falloir multiplier les posts si on veut tout faire tenir :)

Tu connais peut-être déjà mais pour les décapodes, toute la doc est ici, par infra-ordre ou super-famille :wink:
Valentin.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Classification des crustacés

Message par vincesap »

Mazancourt a écrit :A terme, l'idée est d'être exhaustif au niveau des espèces ?
Des espèces françaises, en tout cas, ou occidento-européennes. Pour ce qui est de tout faire tenir, c'est le gros avantage des pages verrouillées, contenant un unique message de classification : le jour où les Amphipodes, par exemple, deviendront trop gros pour tenir intégralement dans le message, on pourra très facilement créer une page supplémentaire pour un sous-ordre, une super-famille, une famille ; bref, le sous-rang taxonomique que l'on veut. Du moment qu'à chaque fois la navigation permet de revenir à la page précédente (d'où l'idée de mettre un lien vers le rang taxonomique supérieur), ça ne pose aucun problème de multiplier les liens :) .
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Classification des crustacés

Message par entonantes44 »

Merci pour vos retours!

Oui je vais mettre le lien retour. L'idée est en effet à terme d'être exhaustif pour les espèces de métropole, ce qui déjà un sacré défi. Mais c'est surtout que le travail qui est fait à l'occasion d'un post ne se perde pas dans les méandres (grandissantes) du forum, mais puisse bien être intégré dans ce genre de document. AU début ce sera surtout le forum qui nourrira la liste, mais rapidement ce devrait être le forum qui se servira de la liste comme outil. Cela a très bien fonctionné pour les forums où cela a été fait, pour les araignées et les opilions je consulte fréquemment les listes pour chercher les espèces/les genres proches de celle/celui que je suspecte.

Les messages dans un post ont un nombre limité de caractères, mais le nombre de messages n'est pas vraiment limité lui, non? (limite arbitraire de 100 mais on a de la marge). Initialement, comme je le disais à Vincent, je pensais mettre la classification jusqu'à l'ordre en premier message puis faire un message par ordre à la suite dans le même sujet. Cela regrouperait peut être un peu... L'avantage avec la méthode actuelle c'est que cela laisse plus de place si besoin.
Brendan
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Classification des crustacés

Message par vincesap »

La limite arbitraire est fixée à 100 pages de messages, c'est à dire 2000 messages. Normalement ça suffit :wink: . Il me semble bien qu'il n'y a que Nicky, dans ses multiples sujets de présentation, qui ait atteint cette limite :) . Plusieurs fois... :lol:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Classification des crustacés

Message par entonantes44 »

On va voir, j'essaye d'avancer un peu les Amphipoda (j'aurais du choisir un autre ordre pour commencer), et on verra après pour le regroupement ou pas. Il va falloir s'amuser à distinguer les espèces selon qu'elles fréquent l'eau douce, saumâtre ou marine. Et dans ce dernier cas, il faudra en plus réfélchir au différentes zones. Pour le moment je fais Atlantique, mais il n'y a pas de raison de mettre la méditerranée de coté.
vincesap a écrit :Il me semble bien qu'il n'y a que Nicky, dans ses multiples sujets de présentation, qui ait atteint cette limite.
Pourtant, il y a, parait-il, un autre membre (dont je tairais le nom par déontologie), qui approche doucement mais surement ce cette limite des 100 pages . Mais bon, les bruits de couloirs :wink: Qui sait peut être pour début 2017...
Brendan
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Classification des crustacés

Message par vincesap »

Je ne vois pas de qui tu parles. Tu sais, moi, les bavardages, étaler sa vie impudiquement comme ça, c'est pas mon truc, je préfère rester loin de tout ça... :mrgreen:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Autres crustacés »