Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Platylomalus sp.] Histerusse minus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Pascalou
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 novembre 2004, 20:10
Localisation : quincy-voisins 77

[Platylomalus sp.] Histerusse minus

Message par Pascalou »

Bonjour,

Je profite du passage d'hister et d'histérologue sur le forum pour vous proposer celui ci en provenance de la région de Moscou

Pascalou



Image

P.Deschamps : Russie : Chismena : région de Moscou : 13/6/2011

Altitude : NR - Taille : 2.5 mm

Réf. : 144305
Il est trop tard pour être pessimiste

Balises :
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

Histerusse minus

Message par SECQ Michel »

Bonjour Pascalou,
A vérifier : l'absence de strie prosternale interne = Paromalus.
Ton spécimen ne possède pas de strie suturale sur l'élytre, alors cela correspond à Paromalus du sous-genre Paromalus :
Le sous-genre Paromalus comprend dans le monde 27 espèces, entre l'Europe et les alentours de Moscou il y a normalement 6 espèces (flavicornis, filum, parallelepipedus, simplicistrius, ussuricus, vernalis). Au moins 2 espèces sont ovales : flavicornis et ussuricus : la description ussuricus Kapler, 1993 ne correspond pas à ta bête. Donc, ton spécimen correspond plutôt à Paromalus (Paromalus) flavicornis (Herbst, 1791), j'ai juste un problème avec le corps qui paraît un peu court en ovale court (peut-être le traitement du cliché ?).
Modifié en dernier par SECQ Michel le dimanche 5 juillet 2015, 22:00, modifié 1 fois.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Avatar du membre
Pascalou
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 novembre 2004, 20:10
Localisation : quincy-voisins 77

Histerusse minus

Message par Pascalou »

Merci beaucoup Michel
J'essaye de vérifier ça le weekend prochain
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

Histerusse minus

Message par SECQ Michel »

Je pense que pour obtenir avec exactitude le nom de l'espèce, il faut examiner : le dessous du corps et la sculpture discale du pygidium.
Car ton spécimen semble assez court, avec une ponctuation élytrale trop régulière pour être un flavicornis...
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

Histerusse minus

Message par SECQ Michel »

Très cher Pascalou,
après de multiples réflexions, je ne suis pas certains du genre, pour bien faire il serait nécessaire d'examiner au moins la présence ou non
de stries prosternales :

Tribu Paromalini Reitter, 1909 [Histeridae en préparation Secq]
Tableau des genres
1 (2)- Présence des stries 1 à 5 sur chaque élytre. Scutellum petit mais bien visible.............................................Carcinops Marseul, 1855
2 (1)- Absence des stries 1 à 5 sur chaque élytre, il subsiste parfois des rudiments de stries à la base. Scutellum non visible.
3 (4)- Le prosternum possède deux stries internes. Corps large et très plat........................................................Platylomalus Cooman, 1948
4 (3)- Stries prosternales internes absentes. Corps plus étroit et plus convexe....................................................Paromalus Erichson, 1834

De cette manière, on aura au moins une chance de mettre le nom de genre sur ton spécimen, merci :wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Avatar du membre
Pascalou
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 novembre 2004, 20:10
Localisation : quincy-voisins 77

Histerusse minus

Message par Pascalou »

Bonjour Michel
Je viens de regarder, il y a bien 2 stries sur le prosternum une marginale et une interne, si j'ai bien compris on serait donc chez les Platylomalus.
D'après FE deux espèces : gardineri et complanatus
et si j'en crois la distribution proposée par FE il s'agirait donc de complanatus :?:
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

Histerusse minus

Message par SECQ Michel »

Oui bonjour Pascalou et encore merci pour la vérification,
la présence des deux stries prosternales internes ne sont pas situées vers la mentonnière (voir schémas en galerie), mais plus vers la base du prosternum.
Voilà la précision est donnée : donc tu as raison, ton spécimen est à ranger dans le genre Platylomalus Cooman !
Dans ce genre, il y a environ 60 espèces dans le monde, environ un quinzaine d'espèces au Paléarctique et deux espèces en Europe.
Ton spécimen n'a rien à voir avec P. complanatus (Panzer) et ne se rapporte pas à P. gardineri (Scott), cette dernière espèce est plus fortement
ponctué sur les élytres avec généralement une courte strie assez visible à la base.
Ton matériel est sans doute intéressant, il est nécessaire maintenant de comparer avec certaines espèces asiatiques...
-Pour l'instant, je propose seulement Platylomalus sp., maintenant la photo de la galerie Réf. 144305 ne prend plus place avec les Paromalus ! Merci.
Bonne bête :bienvu:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Histerusse minus

Message par Vin'S »

Ils sont blagueurs ces Histérusses... juste au look, si on m'avait demandé de parier entre Paromalus et Platylomalus, j'aurais parié Paromalus sans trop hésiter :o
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

Histerusse minus

Message par SECQ Michel »

Oui en effet Vin'S, c'est des gros blagueurs :D
J'avais indiqué cette mention, ce n'est pas pour rien :
SECQ Michel a écrit :Bonjour Pascalou,
A vérifier : l'absence de strie prosternale interne = Paromalus...
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Avatar du membre
Pascalou
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 novembre 2004, 20:10
Localisation : quincy-voisins 77

Histerusse minus

Message par Pascalou »

Re-bonjour Michel

Je ne suis pas sur d'avoir compris les stries prosternales (qui me semblent plutôt être des carènes) :oops:

Ci-dessous une photo (pas très bonne mais c'est vraiment très petit) pour confirmer.

Pascalou



Image

P.Deschamps : Russie : Chismena : région de Moscou : 13/06/2011

Altitude : NR - Taille : 2.5 mm

Réf. : 161098
Il est trop tard pour être pessimiste

Retourner vers « Coléoptères »