En fin d'après-midi (22/04), petit tour dans mon jardin (Cagnes-sur-Mer - 06 ; 30 m). Les planchettes disposées au sol n'ayant rien révélé d'intéressant, j'en suis venu à examiner le feuillage des arbustes à ma portée. Et, à moins de 2 m l'un de l'autre, le premier, sur une feuille de Pittosporum, et le second, sur celle d'un citronnier, j'ai trouvé ces 2 trucs extra-plats, que je pense être des nymphes.
Bien que leur couleur diffère sensiblement, elles étaient très proches l'une de l'autre, ont une structure bien similaire et une taille quasiment identique : 4,4 x 2,8 x 1,1 mm, pour la n° 1, et 4,2 x 2,9 x 1,1 mm, pour la n° 2.
J'ai prélevé les 2 feuilles et fait des photos dans la foulée. Mais leur brillance m'a obligé à laisser tomber le flash et à travailler sur pied et en pose longue ; d'où une définition plus faible que d'habitude. Je les ai répertoriées sous les références ER.784-A et B.

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 22/04/2016
Altitude : 30 m - Taille : 4,4 x 2,8 x 1,1 mm
Réf. : 160503

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 22/04/2016
Altitude : 30 m - Taille : 4,2 x 2,9 x 1,1 mm
Réf. : 160504
Mon hypothèse était qu'il s'agissait de nymphes de Casside. La taille pourrait correspondre, mais je n'ai pas pu / su trouver une photo semblable à mes bestioles. Pourtant, leur aspect me laisse une impression de déjà vu.

Comme je me fourvoie un peu trop souvent, j'ai préféré poster le sujet dans la section des inconnus, plutôt que de faire une boulette en le déposant chez les Coléos.
À présent, j'aimerais bien une piste et, si possible, un lien vers une illustration qui colle, SVP.
[im. NB21021-22-29 & 038-39-40-41]