Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Coccidae] flan au café & crème brûlée (ER.784 - jardin)

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Coccidae] flan au café & crème brûlée (ER.784 - jardin)

Message par Pierre06 »

Bonjour,



En fin d'après-midi (22/04), petit tour dans mon jardin (Cagnes-sur-Mer - 06 ; 30 m). Les planchettes disposées au sol n'ayant rien révélé d'intéressant, j'en suis venu à examiner le feuillage des arbustes à ma portée. Et, à moins de 2 m l'un de l'autre, le premier, sur une feuille de Pittosporum, et le second, sur celle d'un citronnier, j'ai trouvé ces 2 trucs extra-plats, que je pense être des nymphes.



Bien que leur couleur diffère sensiblement, elles étaient très proches l'une de l'autre, ont une structure bien similaire et une taille quasiment identique : 4,4 x 2,8 x 1,1 mm, pour la n° 1, et 4,2 x 2,9 x 1,1 mm, pour la n° 2.



J'ai prélevé les 2 feuilles et fait des photos dans la foulée. Mais leur brillance m'a obligé à laisser tomber le flash et à travailler sur pied et en pose longue ; d'où une définition plus faible que d'habitude. Je les ai répertoriées sous les références ER.784-A et B.



Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 22/04/2016

Altitude : 30 m - Taille : 4,4 x 2,8 x 1,1 mm

Réf. : 160503



Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 22/04/2016

Altitude : 30 m - Taille : 4,2 x 2,9 x 1,1 mm

Réf. : 160504



Mon hypothèse était qu'il s'agissait de nymphes de Casside. La taille pourrait correspondre, mais je n'ai pas pu / su trouver une photo semblable à mes bestioles. Pourtant, leur aspect me laisse une impression de déjà vu. :?



Comme je me fourvoie un peu trop souvent, j'ai préféré poster le sujet dans la section des inconnus, plutôt que de faire une boulette en le déposant chez les Coléos.



À présent, j'aimerais bien une piste et, si possible, un lien vers une illustration qui colle, SVP.





[im. NB21021-22-29 & 038-39-40-41]
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

flan au café & crème brûlée (ER.784 - jardin)

Message par pierred »

Pour moi, c'est une cochenille.
Pierre D.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

flan au café & crème brûlée (ER.784 - jardin)

Message par Pierre06 »

:bienvu: :0022: :oops: :0018: :lol:

Vu ce que je viens de trouver avec cette info, je pense que l'on n'ira pas plus loin que la famille (Coccidés). Dommage...
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

flan au café & crème brûlée (ER.784 - jardin)

Message par Pierre06 »

Sinon, pour mon info personnelle : c'est censé être quel stade ? Et y a-t-il un intérêt quelconque à les conserver pour suivre une évolution ?
... Pierre.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

flan au café & crème brûlée (ER.784 - jardin)

Message par latique »

Bonjour,

La cochenille polyphage mais ayant une appétence particulière pour les agrumes et le Pittosporum est la fameuse cochenille australienne : Icerya purchasi.
Puisque tu la connaîs, tu peux attendre de voir si elle en prend l'allure...
Eugène
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

flan au café & crème brûlée (ER.784 - jardin)

Message par Pierre06 »

Ah ; ok, merci ; je les garde. :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

flan au café & crème brûlée (ER.784 - jardin)

Message par Bébert »

Pour sur ce n'est pas Icerya,
il s'agit de cochenilles à bouclier. Je les verrai bien dans la famille des Coccidae
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

flan au café & crème brûlée (ER.784 - jardin)

Message par Pierre06 »

Merci, Bertrand. Je me disais aussi... :wink:
Et c'est bien dans celle-ci que j'avais reclassé mes photos, au vu des quelques photos approchantes, tant dans la galerie que sur le Net.
... Pierre.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

flan au café & crème brûlée (ER.784 - jardin)

Message par pierred »

Il est toujours intéressant de les garder. Ne serait-ce que pour avoir des images où les caractéristiques sont plus marquées.
Donc, sauf si ton HLM est bondé...
Pierre D.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

flan au café & crème brûlée (ER.784 - jardin)

Message par Pierre06 »

Mon HLM, comme tu dis, Pierre, est bien bondé !

Mais j'ai tout de même gardé ces 2 bestioles et il y a déjà du nouveau pour la A, celle sur la feuille de pittosporum !

Tout à l'heure, quand j'ai voulu les déplacer pour libérer la boîte, elle avait disparu de la feuille. Je l'ai retrouvée dans un angle incurvé de la boîte, le bouclier légèrement soulevé sur l'arrière et, dépassant par l'interstice, une masse blanche et cotonneuse, comme en font Ies Iceria. Mais le bouclier n'a quasiment pas changé ; il reste donc très différent de ce genre.
... Pierre.

Retourner vers « Homoptères »