[Arge sp.] Arge ...

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateur : on cherche un animateur

Sujet précédentSujet suivant
pensae
Membre

[Arge sp.] Arge ...

Message par pensae »

Bonjour à tous, me revoici avec une nouvelle bestiole qui, comme souvent a un cousin germain qui lui ressemble comme 2 gouttes d'eau ... Mes compétences s'arrêtent au Genre Arge, après je suis incapable de trouver si c'est Arge cyanocrocea ou Arge melanochra.. et j'ai donc besoin de vous :D

Image

Éric Pensa : France : Pelissanne : 13330 : 30/4/2015

Altitude : NR - Taille : 6-8

Réf. : 139624

Merci

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Arge ...

Message par pierred »

Bonjour,

Il faudrait chercher dans le Berland (Faune de France), en téléchargement légal ici : http://faunedefrance.org/bibliotheque/d ... doides.pdf.

Je suis allé jeter un coup d'œil rapide. L'une des caractéristiques d'Arge cyanocrocea est que l'aile, après la tache brune, devient légèrement grise jusqu'à l'extrémité. Je ne l'avais jamais remarqué, mais ça se voit bien sur les photos de la galerie une fois que l'on sait ce qu'il faut regarder.

Après, pour Arge melanochroa, Berland donne 7-8 mm comme taille de la femelle, avec extrémité des tibias III et des articles du tarse III de couleur noire. Sauf erreur de ma part, cela ne serait pas incompatible avec ta photo (mais la patte arrière est assez floue.

je ne sais pas si je me suis fourvoyé quelque part.

Tu aurais éventuellement d'autres photos de profil, où on voie bien la patte arrière ?
Pierre D.
pierred
Webmestre galerie

Arge ...

Message par pierred »

:up:

En regardant à nouveau, est-ce qu'on peut estimer que les ailes sont grisées après le ptérostigma ?
Pierre D.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

[Arge sp.] Arge ...

Message par lauzette »

:up:

Le truc de la couleur des pattes antérieures, ça n'a pas d'importance, en fait ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
profacaen
Membre confirmé

[Arge sp.] Arge ...

Message par profacaen »

D'après Balmer, chez A.cyanocrocea, la bande noire de l'aile antérieure atteint la marge postérieure de l'aile (qui est donc barrée sur toute sa largeur), cette bande est plus courte chez A.melanochroa, qui devrait effectivement avoir les tibias 3 jaune avec l'apex noir, que l'on ne voit pas sur cette photo. Plutôt melanochroa non ?
lauzette

[Arge sp.] Arge ...

Message par lauzette »

Je ne sais pas ce que vaut Balmer. Voici ce que dit Berland pour les trois espèces possibles ici :

- abdomen jaune en totalité ou presque, nervures costales et subcostales jaunes, l’espace entre elle clair, ailes avec au niveau du stigma une bande sombre qui atteint presque toujours le bord post. de l’aile, à partir de cette bande aile teintée de gris => Arge cyanocrocea

- abdomen jaune en totalité ou presque, nervures costales et subcostales jaunes, l’espace entre elle clair, ailes au plus avec une petite tache brune sous le stigma, moitié distale de l’aile jamais teintée de gris, taille 7-8 mm (femelle), extrémité des tibias et tarses 3 noires, face sans carène nette => Arge melanochroa

- abdomen jaune en totalité ou presque, nervures costales et subcostales jaunes, l’espace entre elle clair, ailes au plus avec une petite tache brune sous le stigma, moitié distale de l’aile jamais teintée de gris, taille 8-11 mm (femelle), tibias et tarses 3 entièrement jaunes, face avec carène bien nette => Arge dimidiata

Les autres espèces à abdomen jaune et ailes non noires sont A. ochropus et A. pyrenaica qui semble ne pas/plus exister et qui ont les nervures costale et subcostale brune avec l'espace entre elle très foncé, donc ce n'est pas ça. Arge pagana a les ailes complètement fumées, donc ce n'est pas ça. Si qqun sait ce qu'est devenue pyrenaica, cela m'intéresse :mrgreen:
lauzette

[Arge sp.] Arge ...

Message par lauzette »

Mais Berland est incomplet et dépassé, il faut lire ça http://www.royensoc.co.uk/sites/default ... art02a.pdf
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Symphytes »