Pff je viens de faire un tour en nocturne sur la plage à Groix pour en trouver... pas un seul spécimen.
C'était bourré de puces de mer. Une compétition connue entre les deux? La niche écologique ne doit pas être exactement la même, non?
Seule une seule Ligia oceanica a été observée.
Normalement quand y'en a tu en trouves...
En nocturne c'est le mieux, sinon en cherchant en journée sous les grosses pierres et morceaux de bois enfoncés entre dune et haut de plage (laisses de hte mer).
Je prévois une synthèse des connaissances des isopodes des îles du littoral atlantique dans les mois qui viennent alors n'hésites pas à farfouiller sur Groix, il reste plein de choses à y découvrir
Les Tylos j'en ai trouvés vraiment beaucoup et des gros (pas comme sur la photo dans ce post), mais bien enterrés dans le sable, en milieu "ouvert" (pas sous des pierres ou des bois).
Juste un petit message pour partager ceci : http://www.gretia.org/illustrations/pos ... _leger.jpg
Ce n'est pas facile à décrypter mais je crois lire "non détritivore, se nourrit de talitres qu'il chasse la nuit", vous aussi ? C'est presque effrayant, et dire que je les attrapais à mains nues, il faudra que je sois plus prudent à l'avenir
Ça répond peut-être à la question sur la compétition avec les puces de mer ??
Ah oui super sympa ça! Je serais curieux savoir si l'observation vient d'une publi en particulier?
Donc on oublie pour la compétition . Alors il y a de quoi manger, cela pourrait être une compétition avec les Eurynebria complanata, mais pas sur toutes les plages. Celui qui nous amène une photo de cette prédation par les Tylos je lui offre l'apéro
J'ai pris quelques renseignements et j'ai une référence qui confirme cet état de fait :
Il est rare que les Tylos manifestent quelque activité pendant le jour. Ils sont, par contre, constamment en mouvement pendant la nuit, occupés à rechercher leur nourriture. Les Tylos sont carnassiers. Leur nourriture consiste en Amphipodes marins qu'ils saisissent avec leurs péréiopodes, après s'être approchés de la limite de l'eau. L'adelphophagie est fréquente. Il est certain qu'ils s'attaquent également aux cadavres de Poissons rejetés par la mer. Vandel !
Ah oui! Rien à dire sur la référence, ceux qui veulent aller voir le premier tome de la FdF sur les isopodes (N°64) à la page 107.
Au passage un nouveau mot pour moi, Adelophagie, si j'ai bien compris c'est le développement d'un embryon aux dépends des autres en pompant leurs réserves.