Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Incurvaria pectinea] ** Incurvé

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Noam36
Membre
Enregistré le : lundi 19 août 2013, 12:58
Localisation : France Indre Le Blanc

[Incurvaria pectinea] ** Incurvé

Message par Noam36 »

Bonjour à tous



J'ai bien ma p'tite idée sur cette bestiole mais vos avis pourrait me conforter dans mon choix

Malgré que ce soit une femelle, pourrait elle avoir les antennes pectinées? :wink:



Image

Noam Robin : France : Sainte Gemme : 36500 : 06/04/2016

Altitude : NR - Taille : LAA 5,6mm

Réf. : 159510

Balises :
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Incurvé

Message par Caracal »

Pas évidents, dans cette famille... je vois plusieurs candidat(e)s possibles... peut-être que Phil (PPer) ou d'autres auront un avis plus tranché...
Caracal
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Incurvé

Message par PPer »

Un poil plus peut être : justement à cause en particulier des antennes, bien annelées noir/blanc : qui semblent effectivement bien(mieux) coller avec pectinae qu'avec autre chose
cf. bas de page http://www.lepiforum.de/lepiwiki.pl?Incurvaria_Pectinea
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Noam36
Membre
Enregistré le : lundi 19 août 2013, 12:58
Localisation : France Indre Le Blanc

Incurvé

Message par Noam36 »

Après avoir écarter vetulella et triglavensis pour raison géographique (pas trouver de données de ces sp pour la France?), d'autres prétendants "à l'habitus". Du coup, c'est surtout avec mascuella que j'hésitai mais je le trouve plus contasté, les taches blanches plus grandes et mieux délimitées :roll:
Je n'avais pas vraiment preter attention aux antennes, j'arrive pas a voir une grande différence entre mascuella et pectinea :0006:
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Incurvé

Message par PPer »

Effectivement, mais la différence avec masculella est assez grande sur la taille, netteté et forme des macules (qui semblent assez constantes chez masculella)...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Noam36
Membre
Enregistré le : lundi 19 août 2013, 12:58
Localisation : France Indre Le Blanc

Incurvé

Message par Noam36 »

On est donc d'accord pour Incurvaria pectinea? :D
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Incurvé

Message par PPer »

Disons qu'on est d'accord sur l'hypothèse pectinea, qui semble la plus crédible :D
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »