Dans la série "je photographie les auxiliaires rencontrés dans la roseraie", sur un bouton de rose, très intéressé par la présence de pucerons verts ((Macrosiphum rosae), cet hyménoptère femelle s'apprête sans doute à pondre dans le corps d'un aphidien ! Serait-ce Aphidius sp ? A proximité de cette colonie sur ce même bouton floral, une momie dorée atteste qu'une congénère est déjà passée par ici !
A noter qu'aucun lâcher de cet auxiliaire n'a été effectué cette année, mais l'année dernière, il a été parachuté par mes soins ! Donc, il a passé l'hiver dans le site sans encombre. Cette aide est d'autant plus précieuse et efficace qu'elle est en place dés le début de l'attaque des bio-agresseurs. D'autre part, j'ai pu observer en compagnie de cette colonie de puceron des œufs et des larves de syrphe ainsi qu'une punaise prédatrice !

(clic sur l'image pour l'agrandir) veuillez m'excuser pour le flou !

Clément Marc : France : 16 3 2007 : Nice : 06000
altitude : 40 m - taille : 3mm
ref:17121
En 1 --------- sur la future rose, Aphidius (colemani, ervi ?) sp , je ne sais pas les différencier, recherche son puceron !
En 2 --------- les ailes ont été abimées par les manipulations. L'abdomen pointu me fait dire que c'est une femelle. J'ai eu le renseignement chez biobest
En 3 --------- mesuré 3mm environ
En 4 --------- Un puceron parasité transformé en momie doré après une ponte d'Aphidius
Quelques renseignements sur la biologie d'Aphidius colemani avec l'Institut National Horticulture
biotop, et sur un site canadien