Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pheidole pallidula F] Major ou soldat?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

[Pheidole pallidula F] Major ou soldat?

Message par Bilule »

Bonsoir,

Les ouvrières n'arrivaient pas à sortir seules cet appétissant reste d'hyménoptère, et du renfort est arrivé.

Appelé ou passé là par hasard?

Image

H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 29 7 2011

Altitude : NR - Taille : Ca 4 et 6 mm

Réf. : 78403



Le pétiole est en 2 parties, donc ce sont des Myrmicinae. Après... ?.

Si ce sont des soldats, il s'agirait de Pheidole pallidula (si c'est bien la seule espèce de chez nous à avoir des soldats).

Si ce sont des "majors", je ne sais pas.

Pour ajouter à mes doutes les tailles indiquées sont estimées et peu fiables.



Modifié en dernier par Bilule le mercredi 19 octobre 2011, 9:13, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
cékiki
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 7 avril 2006, 23:47
Localisation : Perpignan

Major ou soldat?

Message par cékiki »

Superbes photos !
Soldats appelés en renfort.
Au delà du polymorphisme, ils sont totalement différents. La tête, une évidence, les mandibules. Chez les soldats elles ne se croisent pas et sont d'un mouvement réduit. Pas ou peu de dents.
Les ouvrières sont bien plus agiles que les soldats. En cas de conflits ce sont elles qui agressent. Les autres sont menaçants... mais bof, pas efficaces.
Leur rôle comme sur les photos est de découper la nourriture.
Image
soldat
Image
minor
Pour l’agressivité, une ancienne vidéo des ouvrières sur un essaimage de Messor barbarus ( de la viande fraîche !!!) :
http://www.youtube.com/watch?v=a_dbhJ_zdb8
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Major ou soldat?

Message par Bilule »

Merci Cékiki.
Je crois qu'une colonie vit sous la maison. Chaque printemps elles ressortent et m'obligent à transformer en île la gamelle du chat.
C'est étonnant de voir ces Messor qui n'arrivent pas à sortir!
Avatar du membre
cékiki
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 7 avril 2006, 23:47
Localisation : Perpignan

Major ou soldat?

Message par cékiki »

un fléau cette espèce : des coriaces, nombreuses , opportunistes. Même combat pour le chat. Pour m'en sortir je talque ( léger !) autour de la gamelle.
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Major ou soldat?

Message par Bilule »

Finalement, un fois l'astuce trouvée pour les empêcher de venir manger dans la très attractive gamelle du chat, je les trouve moins envahissantes que la fourmi d'Argentine de mon enfance varoise. Nous étions obligés de tout enfermer, et d'enlever la moindre miette.
Je n'ai jamais vu celle-ci attirée pas le sucre par exemple.
De plus elle semble vivre en bonne entente avec les autres espèces du jardin, contrairement à la fourmi d'Argentine qui les avait éliminées.
Avatar du membre
cékiki
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 7 avril 2006, 23:47
Localisation : Perpignan

Major ou soldat?

Message par cékiki »

En rapport au titre je n'ai pas répondu clairement : soldat, même si ce n'est pas pour défendre.Ce sont les seuls de toutes les sp françaises à en avoir.
la fourmi d'Argentine( Linepithema humile) joue du nombre. De l’absence de repos hivernal ou presque. Tout le temps en activité. Une invasive envahissante ! Elle semble trouver son "maître" : Tapinoma nigerrimum . Une ancienne invasive toujours envahissante.
Pheidole pallidula est effectivement davantage carnassière. C'est elle qui surgit lors des pique nique sur le bout de jambon. Les fameuses petites rouges qui piquent.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Major ou soldat?

Message par lauzette »

Tiens, ici aussi, intéressant ces Pheidole pallidula, on voit bien les deux castes sur la photo de Bilule.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Nakx
Membre
Enregistré le : mardi 3 novembre 2015, 15:36
Localisation : Ile-de-France

Major ou soldat?

Message par Nakx »

:up:

Pheidole pallidula.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »