Quelqu'un pourrait-il me dire quelle-est cette punaise que je ne trouve pas dans la galerie et que j'ai vu pour la 1ère fois. Je l'ai sorti de la piscine ce 13 Mars a 12h39 a St Rémy de Provence elle devait mesurer un petit 5mm (estimé) plus petite que (Eurydema oleraceum)
Merci de votre aide.
Combes Robert : France : St Rémy de Provence : 13210 : 13/03/2016
Qu'est ce qu'elle est belle !!
La famille, c'est Cydnidae, et je pense que le genre est Crocistethus. Je ne connais pas du tout ce genre !
Il semble qu'il y a 3 espèces en France: C. aeneus, C. basalis et C. waltlianus, mais je ne peux pas te dire plus que ça !
Yes, I really do love Shieldbugs and their allies! And the Ladybirds too! (please excuse my French!)
ouran a écrit :Sauf nouveauté (post 2006) je ne suis pas sûre que ce genre soit connu de France
Je n'ai jamais entendu parler de ce genre mais je n'ai pas la nouvelle bible sous les yeux.
Comme je crois que Rockwolf l'a je n'avais encore rien dit.
Pour le moment je fais la même tête que Magali
En tout cas elle est chouette cette bête.
Ma 'bible' est chez moi aussi (je suis au bureau). J'avais fait une recherche sur FE, mais avec 'France' (comment je fais pour chercher 'mainland' seulement? Je n'ai que les options 'France', 'France Channel Islands', et 'France Monaco'. J'ai fait le premier.)
Cette option me donne les 3 espèces !
Yes, I really do love Shieldbugs and their allies! And the Ladybirds too! (please excuse my French!)
Merci bien Franck !
C'est bizarre car la recherche avec 'France' me donne les 3 résultats, mais effectivement, si je regarde la carte pour chaque espèce (ce que j'aurais dû faire avant d'écrire...), C. waltlianus est bien la seule présente en France !