Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Philoscia muscorum] Ligiidae

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

sesnault
Membre
Enregistré le : lundi 28 avril 2014, 19:44
Localisation : POITIERS

[Philoscia muscorum] Ligiidae

Message par sesnault »

Bonjour,



Détails de l'observation



Date : 22 février 2016

Lieu : nord seine et marne (77)

Habitats connexes : verger, puits, zones humides

Taille : environ 7mm



Je suis assez néophyte en ce qui concerne l'étude des cloportes. Pouvez-vous m'aiguiller si je suis dans la bonne direction concernant cette observation ?

Ma démarche sur la galerie photo : CRUSTACEA > Isopoda > Ligiidae



Merci d'avance,



Image

Sarah Esnault : France : Esbly : 77450 : 22/02/2016

Altitude : NR - Taille : 70 mm

Réf. : 157712
Modifié en dernier par sesnault le mardi 3 mai 2016, 16:15, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Ligiidae

Message par entonantes44 »

Bonjour,

il existe de très bonnes clefs réalisées par des membres du forum (lien dans la documentation), mais cela va faire appel à des critères tels que le nombre de segments aux antennes, la forme du telson (partie complètement postérieure) qui ne se voient pas très bien ici.

Par contre on peut quand même bien voir la coloration et le décalage entre deux parties du corps : le péréion à l'avant et le pléon à l'arrière. Je te conseille de regarder dans une famille qui évoque Platon, Spinoza et autres Socrates (l'indice est phonétique).

Ensuite je ne sais pas si on pourra aller plus loin que le genre, la tête semble plutôt marron que noire. En attendant ceux qui s'y connaissent mieux.
Brendan
Avatar du membre
DrPorcellion
Membre
Enregistré le : vendredi 18 septembre 2015, 12:57
Localisation : Nantes

Ligiidae

Message par DrPorcellion »

Salut !
Je pense à la même famille que Entonantes44 (il est rapide ! ^^). Je me suis bien cassé la tête pour distinguer les 2-3 espèces les plus communes, notamment entre espèces d'un même genre...
Pour ce qui est des Ligiidae, sauf erreur de ma part, il n'y en a pas beaucoup en France, y a "la grosse" sur le littoral atlantique, "la petite" sur le littoral méditerranéen et le Ligidium que je n'ai pas encore rencontré alors je ne peux pas en dire plus ^^
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Ligiidae

Message par noelouigre1 »

Deux Poitevins sur le même post et pas de réponse :mrgreen:
Sarah a sans doute eu du mal à s'y retrouver dans les indices, il s'agit donc de Philoscia muscorum (philosciidae et non philosophidae)
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Ligiidae

Message par entonantes44 »

:cry: il n'était pas bien mon indice... tant pis je file au ski, ah!
Brendan
Avatar du membre
DrPorcellion
Membre
Enregistré le : vendredi 18 septembre 2015, 12:57
Localisation : Nantes

Ligiidae

Message par DrPorcellion »

entonantes44 a écrit : :cry: il n'était pas bien mon indice... tant pis je file au ski, ah!
Mais si, elle était bien ta devinette, en tout cas ça m'a fait rire :mrgreen:
Tu vas chercher des affreux cloportes des neiges ? Bonnes vacances !
LHommeInvisible
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 octobre 2015, 12:12
Localisation : Région Parisienne

Ligiidae

Message par LHommeInvisible »

je crois que c'était un indice en fait! :0007:
J'aurais dit que tu filerais au Siam, mais on doit pas prononcer les noms pareil!

En tout cas je fais comme Brendan, je file aussi! Ah!
LHI,

ACTTGGATTTGTTGTATGAGCTCACCATATATTTACAGTAGGAATAGATGTTGACACT
sesnault
Membre
Enregistré le : lundi 28 avril 2014, 19:44
Localisation : POITIERS

Ligiidae

Message par sesnault »

entonantes44 a écrit ::cry: il n'était pas bien mon indice... tant pis je file au ski, ah!
Désolée j'étais moi aussi partie en congé :s
Je suis en effet partie dans la famille des Philosciidae suite à votre indice mais je suis bloquée entre Philoscia affinis et Philoscia muscorum. Je n'arrive pas à percevoir la différence de coloration entre le pléon et le péréion (comme vous me l'avez signalé) ... De plus je ne suis pas arrivée à trouver la clé de détermination dont vous m'avez parlé. Pouvez-vous me transmettre le lien ?

Merci pour votre aide !
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Ligiidae

Message par entonantes44 »

Bonjour,

tout d'abord voici le lien vers la documentation qui te permettra de te familiariser avec les termes techniques et une clef assez facile à suivre pour les espèces du Nord-Ouest de la France.
(http://www.gretia.org/dossiers_liens/la ... frame.html : il faut descendre au N°2).

Ici, comme je le disais on ne voit pas suffisamment bien les détails pour suivre la clef. Néanmoins on voit bien plusieurs choses dont la coloration générale et le décalage entre pléon et péréion. Nous t'avons orienté vers la famille des Philosciidae où tu aurais pu trouver le genre Philoscia (File au ski, ah! ; File aussi, ah! :wink: ) . Après pour l'espèce j'avais un peu de mal sur une vue si lointaine.

Mais en relisant les post tu verras que Noelouigre1 t'a déjà donné cette réponse, en précisant qu'il s'agissait sans doute de P.muscorum, il est l'un des auteurs de la clef précédemment citée. :)

Bonne chance pour les futures déterminations d'isopodes, n'hésite pas à les poster.

(Donc je ne suis jamais parti au ski, d'abord je ne sais pas skier il n'y pas de neige sur la côte de Bretagne Sud)
Brendan
sesnault
Membre
Enregistré le : lundi 28 avril 2014, 19:44
Localisation : POITIERS

[Philoscia muscorum] Ligiidae

Message par sesnault »

Ah ! le deuxième indice je ne l'ai pas vu venir ^^
Oui en effet j'avais vu le poste de Noelouigre1 mais je souhaitai plus de précision.
Merci pour la clé et votre aide

Retourner vers « Isopodes »