Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Coreidae] Coreidae brune très frustrante... Gabon

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
genievre
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 janvier 2007, 22:20

[Coreidae] Coreidae brune très frustrante... Gabon

Message par genievre »

Voici une autre punaise, que j'ai prise en photo vite fait à mon grand damn... (mon copain me l'avait attrapée et ramenée du boulot sans m'expliquer comment il l'avait repérée...)

La frustration a eu lieu quand je l'ai libérée : quelques minutes après un insectes d'une couleur rouge incroyable est passé en volant près de moi, le rouge le plus vif qu'on puisse imaginer... Mais je ne pourrai pas vous le montrer en photo avant d'en retrouver une autre ;)



La voici donc en tenue très sobre, faute de mieux. (là encore c'était le jour dont j'ai perdu les notes, donc je donne la dimension de mémoire... 25mm. elle était peut-être plus grande...)





Image

pauline montécot : Gabon : 31 1 2007 : Assiami : Haut Ogooué

altitude : 350 m - taille : 25 mm environ

ref:17046
Modifié en dernier par genievre le jeudi 29 mars 2007, 9:19, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Message par entomofou »

Il s'agit manifestement d'un Coreidae, mais je n'en sais pas plus...

Stéphane
Avatar du membre
genievre
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 janvier 2007, 22:20

Message par genievre »

merci ;)
Avatar du membre
genievre
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 janvier 2007, 22:20

Message par genievre »

Petit UP au sujet de la couleur de la bête :wink:

Je n'ai pas pu observer le rouge de la bestiole de près, et peut-être pourrez-vous calmer ma curiosité : cette couleur vive, est-ce que c'est habituel chez les Coreidae, et est-ce que ce sont les ailes, ou l'abdomen? (logiquement je dirais l'abdomen mais je peux me tromper...)
D'autre part, si je la retrouve, est-il possible de manipuler les ailes d'un tel insecte pour observer l'abdomen sans la tuer?

Merci ;)
avignon
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 5 janvier 2007, 10:35

Message par avignon »

Bonjour Genièvre,
Je ne comprends pas très bien cette histoire de couleur rouge.
Qui était rouge? la bête en photo ou une autre? et dans ce cas comment était-elle (même espèce que celle en photo? ou non??)
Excuses moi si je suis un peu dur à la "comprenure" (peut-être l'âge?!?!)
La couleur rouge est très répandue chez les Hétéroptères comme tu le sais. Chez les Coreidae peut-être un peu moins, encore que ....
En général, chez eux, c'est surtout l'abdomen (et plus particulièrement le dos) qui est rouge, rouge-orangé, orangé vif etc etc.
Mais les exceptions sont si nombreuses .......
Concernant ta photo, je dirai un Mictis (ou un Mictini, au moins) mais sans aucune garantie.
Salut et Bonne continuation
Avignon
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris
Avatar du membre
genievre
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 janvier 2007, 22:20

Message par genievre »

Merci bcp pour ta réponse.

Comme je disais plus haut (en effet, ce n'est peut-être pas très clair...) on me l'a attrapée parce qu'elle était rouge mais on ne me l'a pas dit, donc ne connaissant pas les particularités de ces espèces, je n'ai pas cherché... Par contre quand je l'ai libérée, elle est envolée, et j'ai constaté (d'un peu loin mais j'ai reconnu sa forme) une couleur rouge très vif. Ensuite on m'a confirmé qu'elle avait été repérée et attrapée pour sa couleur... Je parle donc bien de celle de la photo ci dessus!
basc
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 14 août 2006, 13:20
Localisation : Haute Corse

Message par basc »

Une explication en image (ce n'est pas tout a fait la même bête!):

http://www.focusgallery.nl/albums/album ... 703_01.jpg

l'abdomen rouge est visible lors du vol !
Avatar du membre
genievre
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 janvier 2007, 22:20

Message par genievre »

Merci Christophe !!
Reste plus qu'à la retrouver et la photographier en vol ! :lol: :lol:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »