[Akis sp.] Akis sp. (Corse)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
lucile
Membre

Message par lucile »

Bonjour,

Voici un Coleo trouvé en bord de mer en Corse. Je pense à Akis bacarozzo ou A. tuberculata. Comment fait-on la différence entre les 2 espèces ? Dans un autre sujet assez récent (ICI), la réponse n'est pas donnée...

Image

Lucile Foyart : France : Bonifacio : 20169 : 09/06/2008

Altitude : 26 m - Taille : 20 mm

Réf. : 157966

Merci de votre aide.

Lucile

Balises :
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Akis sp. (Corse)

Message par Lysbeth d'Alys »

Si on n'a pas donné la réponse, c'est qu'on ne pouvait pas ...
Lysbeth d'Alys
Piezo
Membre confirmé

Akis sp. (Corse)

Message par Piezo »

J'ai eu récemment cette même interrogation, et ayant souvent l'occasion de fréquenter le (ré)inventeur de tuberculata pour notre faune, je lui ai demandé son avis :D
Je pense qu'il ne m'en voudra pas de le reproduire ici (surtout que j'ai enlevé les calembours) 8-) :

"Akis tuberculata se sépare de A. bacarozzo par sa cuticule généralement très brillante et les élytres parsemés de tubercules pustuleux sans ordre.
Il s'agit d'une espèce "sauvage" que l'on rencontre dans le maquis, vivant probablement dans des terriers et qui est répandue en Corse.
Akis bacarozzo est une espèce synanthrope, à cuticule généralement opaque et élytres avec une simple série latérale de petits tubercules alignés.
C'est celui de Provence et je ne l'ai trouvé en Corse qu'à Bonifacio (citadelle et Pertusato) où il a peut-être été importé par les Romains via l'antique
port de Piantarella, les exemplaires de ce secteur étant particulièrement proches de ceux du Colisée de Rome."

Le brave petit soldat ajoute que, selon lui, il ne s'agit que de deux formes (écologiques ?) car les intermédiaires existent...

(Pour une raison qui m'échappe totalement, la reconnaissance de caractères intégrée à Acrobat Pro a complètement viré les accents, je les ai rajoutés ici 8-O )

Et pour en revenir à Lucile (super l'avatar, je comprends enfin ce qu'est le boeuf de Kobé) il s'agit là manifestement d'un intermédiaire :0007:
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
alastor
Animateur

Message par alastor »

Pour l'aspect écologique il a été avancé que Akis bacarozzo semblait se rencontrer sur terrain calcaire (c'est justement le cas à Bonifaccio, comme en Provence) et Akis tuberculata sur terrain siliceux (maquis = quasiment tout le reste de la Corse).
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
lucile
Membre

Akis sp. (Corse)

Message par lucile »

Lysbeth d'Alys a écrit :Si on n'a pas donné la réponse, c'est qu'on ne pouvait pas ...
Désolée, je me suis mal exprimée. Ce que je voulais dire, ce n'est pas que l'identification n'a pas aboutie dans ce cas, c'est qu'à la question "quelle est la différence entre les 2 espèces", la réponse n'avait pas été donnée. Mais bon, maintenant j'ai la réponse (merci Piezo).

Donc j'ai maintenant d'autres questions : Pourquoi mon spécimen a-t-il été classé comme Akis sp. et non comme A. bacarozzo ? -->
- Même si la photo n'est pas excellente, on voit bien une rangée latérale de petits tubercules sur les élytres. Par rapport aux photos de A. tuberculata dans la galerie, on voit une différence (enfin je trouve).
- Je l'ai trouvé au pied des falaises calcaires à Bonifacio, pile où cette espèce est recensée.

J'ai une photo de côté si ça peut aider.
Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

Oui, et on voit aussi de très petits tubercules sans ordre vers le milieu des élytres. Tuberculata montre ces tubercules, mais plus développés, bacarozzo ne les a pas du tout :!:
C'est pour ça que j'ai écrit que le tien était intermédiaire...

J'ai une photo comparative des deux extrèmes, envoyée par mon correspondant, mais je ne la diffuserai pas, elle sera pour sa faune de France des ténébrions (qui se fait attendre) 8-)
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »