Mais :
- tégument plutôt rigide + forme et taille inchangées => il s'agit d'une pupe et pas d'une larve ;
- processus respiratoires sans changement = présents dès le début (cf. vue arrière = en haut, à droite) ;
- petites cornes (et non cornicules), situées à l'avant, en haut, au niveau des 2 taches grises visibles sur la vue frontale (cf. photo en haut, à gauche).
Bien qu'intéressants, les autres sujets ne sont pas encore créés ; alors, j'ai mis les photos de celui-ci sur le dessus de la pile à traiter. Et voici le montage de celles faites hier soir (6/03) :
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 06/03/2016
Très curieux, cette combinaison des processus respiratoires et des petites cornes (qu'on ne voyait pas sur la première planche).
Je pense qu'il serait bien de montrer ces photos sur DI.
Dans le Rotheray, M. mutabilis possède tout de même une belle rangée de réticulations sur le bord de la coque dorsale. Je n'ai pas l'impression de reconnaître la même structure ici.
De plus, toutes les larves de Microdon ont bien une forme hémisphérique, alors que nous n'avons ici qu'une espèce informe de pâton (sans vouloir offenser l'auteur des photos).
Je n'ai accès qu'aux photos de la galerie ; mais, outre la taille (quand même très inférieure d'environ 1/3), la forme générale et celles des cornes sont bien différentes.
J'y vois tout de même une confortation de la possibilité d'une pupe de Syrphidé.
Et merci pour vos recherches.
Tony Irwin demande des précisions. Je lui ai fait un petit topo sur la base de ce que Pierre avait dit.
Je l'ai invité à poser des questions plus précises.