Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Co - Harpacticoida] Copepoda

Le coin des crabes, crevettes, branchiopodes et autres daphnies ...

Animateur : Mazancourt

Avatar du membre
Renko
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 mai 2013, 11:18
Localisation : Nord de la France

[Co - Harpacticoida] Copepoda

Message par Renko »

Bonjour,

Un Copepoda trouvé dans une petite mare dans une dune boisée,
Il ressemble un peu aux Canthocamptus ou proche mais je ne leurs trouvent pas l'appendice sous les pattes ?
J'ai essayé de faire une photo au microscope mais je n'ai pas d'objectif pour faire un zoom moins grand

Image
Thomas Legrand : France : Zuydcoote : 59123 : 17/01/2016
Altitude : NR - Taille : environ 1 mm
Réf. : 156093

Image
Thomas Legrand : France : Zuydcoote : 59123 : 17/01/2016
Altitude : NR - Taille : environ 1 mm
Réf. : 156094
~ Passion des animaux et de la nature, apprentie éthologiste ~
! Attention humour particulier !

Balises :
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Copepoda

Message par entonantes44 »

Bonjour,

Sympa :bienvu: ! C'est une dune boisée, mais tu étais en partie dune blanche, dune grise ou très près de la mer?
je ne m'y connais pas du tout en Copépodes. La diversité à l'air quand même assez importante. Tu es parti de quoi pour arriver à ce genre?

Sinon c'est vrai que les illustrations semblent concorder avec ton hypothèse, notamment au niveau de l'anatomie de la partie antérieure, mais...

Il se pourrait bien que les antennes soient un critère utile à l'identification. Aurais-tu un cliché qui permettrait d'apprécier (au moins globalement) le nombre de segment?
Brendan
Avatar du membre
Renko
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 mai 2013, 11:18
Localisation : Nord de la France

Copepoda

Message par Renko »

Merci entonantes44 ! :D



Pour la dune je dirais plutôt dune grise/dune à fourrés, en tout cas une zone ouverte entouré de fourrés



Pour le Genre surtout l'allure générale, je n'avais pas trouvé de photo sur le net d'individu identique même si la Famille des Canthocamptidae ressemble morphologiquement beaucoup je trouve



J'avais pris une vue des antennes mais je n'ai plus l'individu :



Image

Thomas Legrand : France : Zuydcoote : 59123 : 17/01/2016

Altitude : NR - Taille : environ 1 mm

Réf. : 156249
~ Passion des animaux et de la nature, apprentie éthologiste ~
! Attention humour particulier !
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Copepoda

Message par Bébert »

A t'on quelques certitudes sur la famille, voir le genre ?
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Copepoda

Message par entonantes44 »

Perso je ne n'ai pas trouvé de quoi avancer en terme de documentation accessible. Etant donné l'emplacement je pense qu'on peut considérer qu'il s'agit d'un Copépode d'eau douce et non marin. La diversité est telle dans ce groupe que je pense qu'il faut avoir de bons arguments pour dire qu'il s'agit d'un genre plutôt qu'un autre. Même si je trouve que l'hypothèse de Thomas sent bon (le sable chaud :roll: ), je n'ai pas trouvé de quoi confirmer ou infirmer son idée...

On peut demander à Olivier ce qu'il en pense? :)
Brendan
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Copepoda

Message par Bébert »

Pour l'instant je pense qu'on peut dire de manière certaine qu'il s'agit d'un Harpacticoida
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Copepoda

Message par Bébert »

voilà les références qui nous manquent pour aller plus loin sur les copépodes :
DUSSART B., 1967. Les copepodes des eaux continentales d'Europe occidentale. Tome I : Calanoïdes et Harpacticoïdes. Ed. N. Boubée & Cie., Paris. 461p
DUSSART B., 1969. Les Copépodes des eaux continentales d'Europe occidentale. Tome II : Cyclopoïdes et biologie. Ed. N. Boubée & Cie., Paris. 292p
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Copepoda

Message par entonantes44 »

Oui bien vu, mais par contre pas de pdf disponible. Le prix des ouvrages est sympathique aussi!
Étonnamment on trouve plus d'infos sur les copépodes d'Afrique.
Brendan
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Copepoda

Message par entonantes44 »

Voilà un document qui pourra nous être utile, une liste récente (2009) des espèces présentes en France en eau douce (http://www.luciopesce.net/pdf11/france.pdf)

Sinon de l'auteur des ouvrages que nous a trouvé Bertrand il y a ce document sur les copépodes continentaux d'Afrique du Nord et péninsule arabique, il y une introduction comprenant un schéma générale de l'organisation. Dommage que les caractéristiques des grands groupes ne soient pas détaillées...

Par ailleurs il y a une clef interactive sur les copépodes de la région des grands lacs, ce n'est pas tout à fait notre région mais d'après ce que j'ai pu voir les grands groupes sont présents un peu partout. Or en suivant cette clef on arrive très bien à Harpacticoida sans aucun problème pour le spécimen de thomas (mais pas plus loin).

Bref tout ça pour dire que aller jusqu'à Harpacticoida parait raisonnable comme Bertrand le suggérait :mrgreen:
Brendan
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Copepoda

Message par pierred »

Si je comprends bien, ces Harpacticoida sont un ordre placé dans les Maxillopoda et dans les Crustacea (classement de la galerie). Tous les autres taxons présents dans les Maxillopoda sont au moins identifiés au niveau de la famille.

Que peut-on faire ?
Pierre D.

Retourner vers « Autres crustacés »