Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Rhagium inquisitor] larve de coléoptère

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

larve de coléoptère

Message par Bozo »

Sur une doc d'un membre éminent du forum, parue dans Arvensis, il est dit (et bien montré sur photo) que les larves de Rhagium sont caractérisées par :

- la présence de la septième ampoule ambulatoire ventrale (dur à dire ici, mais je pense que sur la vue dorsale qui nous est proposée ici, on devrait la voir non ?)
- la marge postérieure du pronotum bordée d’une rangée transverse de soies (j'ai du mal à voir ces soies ; profacaen, tu aurais d'autres photos sur ce point ?)

SI c'est bien une larve de Rhagium, alors il faudrait voir si le 9ème tergite abdominal présente une épine caudale orangée.
Si c'est le cas, les ampoules ambulatoires distinctement granulées indiqueraient R. bifasciatum.
Si pas d'épine caudale, la forme du crâne, sans ligne transfrontale, mènerait à R. inquisitor...
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire

Balises :
Avatar du membre
profacaen
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 22 avril 2012, 15:05
Localisation : Calvados-Normandie et Hérault-Occitanie

larve de coléoptère

Message par profacaen »

Voici 2 autres vues, je pense que cela confirme la 7ème ampoule ambulatoire ventrale.

Pour la marge postérieure ciliée du pronotum, je ne vois rien de net.

En ce qui concerne le 9ème tergite, l'épine orangée n'y est pas, à mon avis.



Image

Michel Mathieu : France : Amblie : 14480 : 23/03/2015

Altitude : 27 m - Taille : 20 mm

Réf. : 157737
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

larve de coléoptère

Message par Bozo »

Effectivement, on voit la 7ème ampoule ambulatoire ; et pas d'épine caudale, ce qui exclut bifasciatum et mordax.
En éclaircissant ton image, on voit bien qu'il n'y a pas de ligne transfrontale sur le crâne. Et le rapport l/L de ce dernier est bien celui d'inquisitor, bien plus transverse que celui des larves de sycophanta.
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

larve de coléoptère

Message par Lysbeth d'Alys »

Rhagium (Rhagium) inquisitor Linnaeus 1758
Lysbeth d'Alys

Retourner vers « Coléoptères »