Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Polydrusus (Neoeustolus) pilosus] Phyllobius retord

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Phyllobius retord

Message par Bozo »

Petit Schtroumpf a écrit :Non, on est dans le sous-genre Eustolus (sensus Hoffmann)
j'avais pour ma part considéré les squamules dorsales comme allongées, ce qui fait que je m'étais ensuite égaré vers Eudipnus mollis
si les squamules sont donc arrondies, les antennes fines et les scrobes atteignant la base du rostre sans se prolonger dessous conduisent effectivement au s.-g. Eustolus

- fémurs dentés
- élytres subparallèles
- revêtement dorsal formant des taches irrégulières
- pattes foncées, sauf les tarses parfois rougeâtres
- scape dépassant le bord postérieur de l'œil
- squamules dorsales ovales ou lancéolées, mais peu allongées
- prothorax assez fortement impressionné transversalement en avant (là j'ai un petit doute...)
- taches foncées des élytres couvertes d'une fine pubescence, assez dense, bien visible
- prothorax visiblement plus étroit en avant qu'en arrière

... tout cela amène effectivement à Polydrusus (Neoeustolus) pilosus Gredler 1866 (nom actuel)

:0024:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire

Balises :
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Phyllobius retord

Message par Saturnin de la Poire »

Bozo a écrit :eeeuuuuuhhhhhhh ... j'étais bien à l'ouest, mais là je suis vraiment largué ! :?

D'abord, je ne trouve pas de Polydrusus calcaratus, seulement un Phyllobius glaucus, qui était auparavant Phyllobius calcaratus

On revient chez les Phyllobius alors ? 8-O

Hoffmann donne calcaratus (donc glaucus) avec des pattes ferrugineuses et un rostre déprimé longitudinalement, ce qui ne me semble pas coller.
Et cerise sur le gâteau, il le donne entre 8 et 12 mm... Cependant certains dans la galerie tournent à 5 mm ... :0004:
t'as raison d'être largué, j'étais visiblement bien fatigué :lol:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Polydrusus (Neoeustolus) pilosus] Phyllobius retord

Message par vanderbergh »

Envoyez la monnaie ...
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

[Polydrusus (Neoeustolus) pilosus] Phyllobius retord

Message par Saturnin de la Poire »

... de singe
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
popeye
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 12 mai 2011, 17:18
Localisation : Limousin

[Polydrusus (Neoeustolus) pilosus] Phyllobius retord

Message par popeye »

Je remonte ce post, car je suis en train de déterminer mes chasses de cet été dans les Hautes Pyrénées, et il se trouve que j'ai des Polydrusus que je pensais être des plilosus, mais que nenni, les articles 5-6 du funicule sont nettement élargis à l'extrémité chez ce dernier. Et sur la photo de Bozo je pense vraiment que l'on est sur un banal cervinus.

Voir la photo de la dernière révision du CI.



Image

Inconnu : France : nr : nr : 1/1/2013

Altitude : NR - Taille : nr

Réf. : 107196



en haut : cervinus, en bas pilosus



Comment fait-on pour insérer une image sans passer par la galerie ?
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

[Polydrusus (Neoeustolus) pilosus] Phyllobius retord

Message par Saturnin de la Poire »

je crois bien que j'en ai ramené, cette année :D
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Polydrusus (Neoeustolus) pilosus] Phyllobius retord

Message par vanderbergh »

Et de quoi :?:

Il est finalement possible que popeye ait raison et que le sujet de Bozo soit bien un simple cervinus .

Voici une photo des deux espèces qui montre à quel point elle sont proches .

J'ai choisi volontairement un cervinus (à droite) dont le costume est le plus proche de pilosus ( à gauche) cervinus est des plus variables dans sa coloration , tout vert, tout gris, avec ou sans taches, pilosus tout du moins dans la série que j'ai reste homogène...

En cas de doute la pilosité est très visible chez pilosus longue et couchée, elle est bien visible et apparente en dehors des écailles, alors qu'elle est très courte chez cervinus.

En agrandissant la mauvaise image ci-dessous on peut voir ça au niveau du prono de pilosus à gauche...

Il y a d'autres caractères comme la convexité de la tête, et les articles antennaires comme signalé par Popeye,mais mon image n'en donne pas une idée claire car les antennes de cervinus plongent vers le bas...



Image

Vanderbergh : France : Vallorbe : 00000 : 21/4/2007

Altitude : NR - Taille : 7 mm

Réf. : 107533



Petite précision le pilosus vient de Suissse (cf la fiche de téléchargement ) le cervinus de Rueil (92) le 6mai 95.
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

[Polydrusus (Neoeustolus) pilosus] Phyllobius retord

Message par Bozo »

Merci pour cette photo Chritian
Je pense qu'on peut laisser pilosus sans problème; après réexamen, la pilosité est bien "très visible, longue et couchée, et bien visible et apparente en dehors des écailles" :D
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Biopmer
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 octobre 2006, 19:49
Localisation : Provence

[Polydrusus (Neoeustolus) pilosus] Phyllobius retord

Message par Biopmer »

Je réveille ce post à mon tour car je suis revenu sur les nombreux Polydrusus restés en attente dans mes boîtes et je me rends compte de la difficulté à faire la distinction entre P. cervinus et P. pilosus :? . Je regarde depuis 3 jours les 70 individus en question et je n'avance pas... :0004: Cette histoire de pilosité plus ou moins apparente me semble assez subjective : tous ont les taches non squamulées avec des poils, certes d'épaisseur variable (même sur la même bête...), mais toujours bien visibles (peut-être ma nouvelle bino est-elle trop performante :)). Tous ont les articles du funicules plus ou moins subconiques, la vision d'un éventuel épaississement est fonction de l'angle de vue et de la gêne que représente la pilosité. La couleur ne me semble pas non plus un critère décisif. Bref à moins de mesurer l'épaisseur des poils (en microns..., mais je n'ai pas l'outillage...), je ne sais pas comment faire. Peut-être que si Vanderbergh ou quelqu'un d'autre pouvait nous montrer de belles photos comparatives de cette fameuse pilosité ça pourrait m'aider (et d'autres aussi...).
Merci.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Polydrusus (Neoeustolus) pilosus] Phyllobius retord

Message par vanderbergh »

Pilosité bien visible longue chez pilosus...Peut-être que tu t'écarquilles les yeux que sur une espèce en pensant en avoir deux sous les yeux :?:
Regarde bien ma photo en l'agrandissant , et compare la base du prono et des élytres :roll:

Retourner vers « Coléoptères »