[Pyrrhidium sanguineum] Rouge sang

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
GOZOZO
(†)

Message par GOZOZO »

J'en ai aussi !
J'ai une cheminée avec un petit bûcher dessous.
Voilà.
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.

Balises :
virginieg
Nouveau Membre

Message par virginieg »

Effectivement j'ai une cheminée dans mon salon, et un très joli coffre qui contient des bûches ...
Je sais maintenant qu'il n'y a pas de danger, ou alors plus pour eux du fait de la présence de mes filles en bas âge et de mon chat !
Merci à tous les trois pour vos réponses, rapides et efficaces.
Amicalement,
Virginie
virginie
mister T
Membre

Pyrrhidium sanguineum ?

Message par mister T »

voici ce que je pense etre Pyrrhidium sanguineum je voudrai savoir si je vise juste. J'ai mon voisin et un ami de mon pere qui se chauffe au bois et les deux en on eu plein dans leur baraque mi fevrier fin fevrier le 2eme en a eu masse (a priori il en butait une 30aine par jour sur 2 smaines). je suppose que ça vient dleur tas dbois. je suppose aussi que les poutres chez eux craignent pas grand chose mais vos avis m'interressent et surtout les interressent :lol:

Image

mister t : France : 6 3 2007 : Saran : 45770

- taille : 13.5mm

ref:16940
L'intelligence artificielle se définit comme le contraire de la bêtise naturelle.
[Woody Allen]
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

C'est bien lui, quant à dire que ses poutres ne risquent pas grand chose :roll:
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
FranckH
Membre confirmé

Message par FranckH »

Bonsoir,
D'après ce que j'ai lu (Faucheux, Lebrun et Sadorge, 2001.- Les Insectes du bois. supplément au bulletin de la SSNOF : 355 p.), le développement larvaire s'effectue essentiellement entre l'écorce et l'aubier donc sur des bonnes poutres, pas (peu) de problèmes a priori.
Confirmez-vous ?
Franck
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

je te confirme

une grande partie des larves de longicorne sont icapables d'évoluer dans l'aubier qui est trop dur. Elles s'appuient donc contre l'écorce pour manger le bois. Cette condition nécéssite que l'arbre ou la partie d'arbre attaquée soit mort, car sinon le phloème (sève élaborée) la noyerait.

Après, certaines espèces s'attaquent aux couches plus dur des arbres vivant (mais le bois est quand-même un peu du stokage de matière morte) et d'autres aux couches dures des arbres morts, d'autres encores au bois fortement dégradé et donc ramoli par les champignons. Et un cas bien spécifique est ceux qui s'attaquent au bois sec. Ils ne sont pas nombreux, mais c'est eux qui posent problème pour les poutres. Si les poutres sont en feuillus, ce sont plutôt des lamiens, si elles sont en résineux, ce sont des Cerambycinae comme l'Hylotrupes.

Chaque espèce a une préférence stricte sur l'état du bois que sa larve mangera. Les espèces mangeuses depoutres sont peu nombreuses. sanguineum en est très loin
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Je confirme les propos de Sat,

Il n'y a aucun risque pour les poutres. Les Pyrrhidium sanguineum se développent strictement sur du bois qui a été coupé de 1 à 2 ans auparavant. De plus, il faut obligatoirement que le bois présente une écorce. Les larves de cette espèce ont un développement exclusivement sous cortical et ne permettrent que très rarement dans l'aubier.
De plus, cette espèce nécessite que le bois présente une certaine humidité. Lorsque l'on retrouve cette espèce dans du bois de chauffage, cela veut dire qu'il n'est pas sec. C'est grâce cette espèce que l'on peut voir si le chauffagiste vous a arnaqué en vous vendant du bois mal séché. :wink:
Bien Amicalement Benjamin

N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
GOZOZO
(†)

Message par GOZOZO »

Le bois est peut-être mal séché, mais il a au moins 1 ou 2 ans de coupe.
GOZOZO
GOZOZO
(†)

Message par GOZOZO »

Pour l'anecdote, mes poissons d'aquarium adorent ça !
GOZOZO
cristel
Membre confirmé

Message par cristel »

:? Ah bon? tu donnes des P. sanguineum à tes poissons? Je n'aurais pas osé avec les miens par peur d'une eventuelles toxicité!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »