Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pantopoda - Nymphon gracile] Papa poule

Scorpions, pseudoscorpions…

Animateur : BioPterus

Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

[Pantopoda - Nymphon gracile] Papa poule

Message par entonantes44 »

Bonjour,



vous repérerez rapidement un Pycnogonide maintenant que ces charmants arthropodes ont fait l'objet de quelques posts et d'une présentation. :wink:



Celui-ci je ne l'ai pas collecté directement, c'est un ami qui s'intéresse aux limaces de mer photosynthétiques qui l'a trouvé au Croisic (44). Je laisse chercher des fois que quelqu'un voudrait proposer quelque chose :) . Sans dévoiler rien de l'intrigue je peux vous dire que nous avons ici un mâle portant les œufs sur ses pattes ovigères.



L'objectif était de voir s'il était concevable de faire une séance photo sur animal vivant et essayer de capter tous les détails anatomiques qui pourraient être nécessaires pour parvenir à l'identification (et d'étrenner mon nouveau flash cobra :mrgreen: ) dans l'idée de pouvoir le relâcher après.

Bilan mitigé : malgré la taille assez conséquente il est vraiment difficile d'avoir le détails des chélifores, des épines des pattes et du profil du tubercule oculaire. Mais pour une première fois ce n'est pas trop mâle :roll:





Image

Brendan Alligand : France : Le Croisic : 44490 : 20/01/2016

Altitude : NR - Taille : 3,5mm

Réf. : 156055





Image

Brendan Alligand : France : Le Croisic : 44490 : 20/01/2016

Altitude : NR - Taille : 3,5mm

Réf. : 156056



Image

Brendan Alligand : France : Le Croisic : 44490 : 20/01/2016

Altitude : NR - Taille : 3,5mm

Réf. : 156057



Observez au passage, entre autre, les quatre yeux deux visible en vue antérieure (photo 1) et deux visibles en vue postérieure (photo 2).
Brendan

Balises :
LHommeInvisible
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 octobre 2015, 12:12
Localisation : Région Parisienne

Papa poule

Message par LHommeInvisible »

Parfait, jusqu'à maintenant nous avions surtout des femelles!
Je pense que l'identification ne fait pas un pli :D, mais ces nouvelles photos illustrent très bien le rôle des ovigères chez les mâles.

Moi je trouve ces photos franchement bonnes et jolies.

Tu dis que le spécimen était vivant au moment de la photo?
LHI,

ACTTGGATTTGTTGTATGAGCTCACCATATATTTACAGTAGGAATAGATGTTGACACT
Avatar du membre
jean-françois
Membre
Enregistré le : samedi 3 août 2013, 11:24
Localisation : Bois-Jérôme-Saint-Ouen (Eure)

Papa poule

Message par jean-françois »

Jolies photo, bravo :0024:
Jean-François
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Papa poule

Message par Dip »

8-O ... Des vues extraordinaires!!!
Quand j'imagine la taille de la bestiole!
Didier.
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Papa poule

Message par entonantes44 »

Merci à tous les trois :0015: !

Oui même si cela change de genre nous ne changeons ni de genre ni d'espèce :wink: .

Il était bien vivant et aussi vivace que peut l'être un Pycnogonide. J'ai hâte de me frotter à plus épineux un Pl ce serait bien...
Brendan
LHommeInvisible
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 octobre 2015, 12:12
Localisation : Région Parisienne

Papa poule

Message par LHommeInvisible »

Ok! Ca m'étonne toujours de me dire que ces animaux survivent à la perte d'une patte, comme ici sur la photo. Vu que du coup ça leur fait un trou dans le tube digestif! Je ne sais pas du tout comment ils gèrent ça, sinon que la patte finit par repousser.

Oui un Pl. Bah faudrait que les autres Bretons du forum s'activent aussi :0007:
LHI,

ACTTGGATTTGTTGTATGAGCTCACCATATATTTACAGTAGGAATAGATGTTGACACT
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Papa poule

Message par vincesap »

Ah oui, superbes ! :0024: C'est étonnant de voir comment les pattes ovigères (je ne sais d'ailleurs pas s'il faut dire "pattes ovigères" ou "ovigères" tout court) sont rpesque complètement recouvertes d'œufs. Ta photo est très bien, car j'avais compris que les œufs étaient à rechercher DANS la patte, et pas portés par elle. Comment se fait l'accroche ? Est ce que c'est la femelle qui vient les lui fixer, ou est-ce le mâle qui, une fois que la ponte est faite, vient s'en emparer ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
LHommeInvisible
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 octobre 2015, 12:12
Localisation : Région Parisienne

Papa poule

Message par LHommeInvisible »

Si je ne dis pas de bêtises, le mâle utilise ses glandes cémentaires et en enduit les ovigères. Et du coup ça colle. En plus de ça, la larve éclose produit son propre cément au niveau des chélifores, et ça lui permet de s'accrocher un peu plus longtemps sur papa...

Les oeufs sont DANS les pattes des femelles avant d'êtres pondues par les coxae 2. Ensuite, c'est le mâle qui porte les oeufs fécondés SUR les ovigères.
LHI,

ACTTGGATTTGTTGTATGAGCTCACCATATATTTACAGTAGGAATAGATGTTGACACT
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Papa poule

Message par vincesap »

LHommeInvisible a écrit :Les oeufs sont DANS les pattes des femelles avant d'êtres pondues par les coxae 2
Ah je savais bien :mrgreen: :lol: :0018:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Papa poule

Message par entonantes44 »

Oui tu te souviens Vincent il y avait cette illustration ancienne dans ton post. :wink:
Dans la FdF Bouvier précise que les œufs seraient d'abord réunis en balles avant d'être fixés sur les ovigères.

Ce serait sympa d'avoir une image de larve également pour compléter notre galerie sur N.gracile. En attendant d'autres espèces, et qui sait ce ne sera peut être pas un breton qui ramènera le prochain Pycno :mrgreen: (maintenant que des navigateurs charentais gagnent des courses au large on peut s'attendre à tout).
Brendan

Retourner vers « Autres chélicérates »