Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Acari] Acariens envahissants

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
Mouk'
Membre
Enregistré le : dimanche 1 avril 2007, 20:52
Localisation : Nice

[Acari] Acariens envahissants

Message par Mouk' »

Bonjour,



Cette semaine j'ai capturé 4 Muscina stabulans avec des pièges à appât, dont 2 servant littéralement d'omnibus à toute une fieffée bande d'acariens.



Image

Mouk\' : France : 24 4 2007 : Lille : 59000

altitude : 23m - taille : 9mm

ref:18052



J'imagine que les acariens utilisent la mouche comme transporteur, mais je m'étonne:

_ de voir un si grand nombre d'acariens sur un individu, ils s'agglutinaient même sur ses stigmates, ce qui doit représenter une certaine gêne pour l'individu... à noter que ces observations ont été réalisées après passage de la mouche au congélateur et à l'acétate d'éthyl, je n'exclue pas que les acariens se soient aggrégés vers les stigmates à cause du froid (à la recherche d'un abri?).

_ Sur une quinzaine d'espèces capturées, seules les Muscina stabulans portaient des acariens. Est-ce une espèce inféodée aux M. stabulans? Ou bien y a t'il une particularité dans la biologie de M. stabulans qui explique qu'elle soit ainsi colonisée?!



Ma curiosité est titillée, quelqu'un aurait-il le fin mot de l'histoire?

Balises :
Avatar du membre
Mouk'
Membre
Enregistré le : dimanche 1 avril 2007, 20:52
Localisation : Nice

Message par Mouk' »

Je me permet un petit up car ma curiosité continue à me titiller! :D

Quoique ce n'est peut-être pas le meilleur topic pour avoir des infos sur les acariens... C'est le fait de n'avoir des acariens que sur cette espèce qui m'interroge, sur quelles autres espèces avez vous pu déjà observer une telle agrégation d'acariens?
On a recensé 31 espèces d'acariens sur des Hippoboscidae, mais sinon peu d'études semblent avoir été réalisées sur l'interaction acariens/Diptères... :? Bref je suis preneur de la moindre remarque! :)

Cordialement.
Coolapix
Membre
Enregistré le : samedi 5 mai 2007, 13:39
Localisation : Loir et Cher

Message par Coolapix »

8-O 8-O

Je ne savais pas que les mouches pouvaient servir de terrain de camping :wink:

Je n'en ai encore jamais vu, au cours de mes quelques "escapades". J'ai appris quelque chose aujourd'hui :-P :-P
Découvert en grand, le petit monde est fascinant
Avatar du membre
Cécile B.
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 25 juin 2005, 15:07
Localisation : Gentilly (94250)

Message par Cécile B. »

Mouk', l'absence de réponse ici montre notre ignorance :? ....
je déplace ton post chez les Arachno
Cécile
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Acari] Acariens envahissants

Message par vincesap »

Un vieux vieux sujes, qu'il va être difficile de faire évoluer, mais j'y verrais volontiers des hypopes d'Uropodina. Olivier, qu'en penses-tu ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

[Acari] Acariens envahissants

Message par olivier9099 »

Ça peut-être aussi des hypopes d'Acaridae... Faudrait qu'on communique mieux sur les autres sous-forum pour être en mesure de collecter ce genre de bestioles.
Non j'ai peur que l'on doive rester à Acari...
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Acari] Acariens envahissants

Message par vincesap »

Oui, des Acaridae aussi. Donc un autre ordre... Donc [Acari]...

Ce que tu dis sur les autres forums est vrai aussi. Chez les mouches, Eugène (latique) peut très bien nous servir d'intermédiaire, il valide souvent des photos d'acariens en galerie. Chez les coléos, on peut demander à Christian (vanderbergh) de nous envoyer les parasités (ou les taxi-brousse, pour la phorésie ^^).
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Mouk'
Membre
Enregistré le : dimanche 1 avril 2007, 20:52
Localisation : Nice

[Acari] Acariens envahissants

Message par Mouk' »

Merci en tout cas pour la tentative d'identification, même presque 9 ans plus tard ^^
Agent K:"Zed, we have a bug."
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Acari] Acariens envahissants

Message par vincesap »

:lol:

Oui, chez les acariens, malheureusement, il ne faut pas être pressé... J'ai dû passer l'intégralité des sujets d'acariens en revue déjà 3 fois. parfois je trouve un truc à dire en espérant faire remonter le sujet, parfois non. Par contre, si pour une raison ou une autre tu as toujours la mouche, et que les acariens sont toujours collés dessus, ça intéressera fortement mon ami ci-précédemment mentionné ! Et lui pourra à coup sûr te donner une réponse plus avancée.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Mouk'
Membre
Enregistré le : dimanche 1 avril 2007, 20:52
Localisation : Nice

[Acari] Acariens envahissants

Message par Mouk' »

Malheureusement la mouche en question et moi ne nous trouvons plus dans le même laboratoire! ^^
Promis, les prochains acariens pris en délit de phorésie sont pour vous :-)
Agent K:"Zed, we have a bug."

Retourner vers « Acariens »