Le temps de me tourner, de viser l’endroit et de prendre au hasard une série d’une quinzaine de photos, je crois que je n’ai vu qu’un petit point noir bouger et disparaitre. Elles ont été prises le 28 juin 2015 à 13h56. Les photos se suivent à 1 seconde ; 3 s. entre la 2 et la 3.
Au « développement », cette larve m’a rappelé un sujet lu quelque part… Et je me suis arrêté à la décrire comme une larve de Thrips.
Mais en fait, elle parait tellement outrée d’avoir été tirée par la queue que son sang n’a fait qu’un tour et elle a dû tenter le tout pour le tout avec une dernière tentative de fuite. Mon Hyménoptère inconnu s’est étendu de tout son long pour la retenir ; elle (probable) a même trouvé une prise imparable de l’extrémité de son tibia postérieur, avec un certain
Je ne peux malheureusement pas vous montrer la suite car les photos sont très floues ; mais on voit en deux étapes le repli de l’abdomen et probablement la piqûre fatale, car après, le Thrips semblait rester droit comme un piquet.
Pour le genre, le sujet qui m’a guidé était présenté presque « au même moment » avec la remarque de Rapha : « ça chasse de petites bestioles sur les fleurs... »
viewtopic.php?f=3&t=117568&hilit=Pemphredon
Ce qui est tangible aussi après le type de proie : un gros
Pour la taille, je suivais auparavant une petite Lasio à face dorée (que je pourrais présenter) dont j’avais estimé la taille par une mesure de fleur à 4 mm. Et sur cette série de photos, la comparaison m’amène toujours à plutôt 3 mm de longueur pour cet individu.

Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 28/06/2015
Altitude : 144 m - Taille : 3 mm environ
Réf. : 155272

Réf. : 155273

Réf. : 155274

Réf. : 155275