Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Scutigera coleoptrata

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

Scutigera coleoptrata

Message par s_cingulata »

Bonjour,

En vue de dresser une future liste des départements français ou l'espèce Scutigera coleoptrata (Linné, 1758) (Chilopoda, Scutigeromorpha, Scutigeridae) est représentée, et de compléter ma base de données, je serai intéressé de connaître les observations (incluant si possible au minimum : département, localité, écosystème, nombre d'exemplaire, récolteur/identificateur) que les naturalistes de ce forum ont pu réaliser sur ce chilopode. Celui-ci est facile à identifier à vue, et, étant le seul représentant de l'ordre Scutigeromorpha en France, aucune ambiguïté n'est possible. C'est d'ailleurs bien la seule espèce de cette classe pour qui cela est valable :)

Merci d'avance pour vos informations.

Scutigera coleoptrata
Image
Photo Benoit Martha


Cordialement,
Etienne
Avatar du membre
Chris
Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 16 janvier 2005, 11:05
Localisation : Palaiseau

Message par Chris »

salut Etienne,

pour plus de simplicité, colle ici la photo de la bête, tu dois bien en avoir une.... :wink: tu sais bien, sur le bô mur prise non loin de Bollène.

ciao
Chris
Avatar du membre
Jean-Yves
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Mézières-en-Drouais, Eure-et-Loir

Message par Jean-Yves »

J'en ai rencontré un sur le mur de mon salon à la fin de l'été dernier, à Villebon-sur-Yvette dans le département de l'Essonne. Le milieu est ce qu'on appelle "suburbain", c'est à dire essentiellement résidentiel, avec des pavillons et des jardins.
Jean-Yves
Avatar du membre
Didier
(†)
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Environs de Rennes, (35)

Message par Didier »

Bonjour,
09/1974, Gard, Nîmes, chambre d'étudiant (centre ville), 1 exemplaire, Didier/Didier
Pas revu depuis (mais je suis resté à Nîmes deux ans) !
Cordialement
Didier.
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

Message par Petit Schtroumpf »

Je ne compte plus le nombre de fois où cette bête me reveillait en me courant sur le visage pendant la nuit... La Ciotat (13), abondante...

Observée aussi en grand nombre à Marseille.
Et pis, y'en a une de morte dans une toile d'araignée ici au labo... Aix-en-Provence, domaine de l'Arbois ;)

Toujours en interieur, je ne me souviens pas en avoir trouvé dehors...
Avatar du membre
Melipone
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 78 Yvelines - Ile de France

Message par Melipone »

Chris a écrit :salut Etienne,

pour plus de simplicité, colle ici la photo de la bête, tu dois bien en avoir une.... :wink: tu sais bien, sur le bô mur prise non loin de Bollène.

ciao
Chris

ah.... nous y voilà, vous vous connaissez donc tous les deux... :wink: hum... il me semblait avoir deviné !


Bon, à Sivignon (71), pas loin de Cluny, elles remontent par dizaines sur les vieux murs, à la nuit tombée, investissent la salle de douche du rez de chaussée, y'en a pas mal dans la cave (humide) et les dépendances (ancienne écurie, hangard etc). Maison dans un petit village, jardin pas outrageusement bombardé de "cochonneries", le tout entouré de prairies à vaches et bocage.

Quand je dis par dizaines... je veux dire qu'on en compte plus de dix en un tour rapide des 4 murs de la maison principale à la tombée de la nuit.

Jamais fait de comptage précis... mais s'il y a une méthode à appliquer, je peux les compter sur une semaine fin juillet !
Avatar du membre
Euphydryas
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 mars 2005, 21:19
Localisation : Nîmes (30)

Message par Euphydryas »

Personnellement je ne vois pas la bète souvent. Aucune fois sur Nîmes (30), mais bien deux ou trois fois l'été le long des murs d'un pavillon en zone rurale à Clarensac (30) - 15Km ouest Nîmes. Toujours en interrieur, courrant à grande vitesse.
Avatar du membre
Jeff
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Puymirol (Lot-et-garonne)

Message par Jeff »

Bonjour,

Je l'observe trés reguliérement dans la maison (maison fin 19e, en pierre) et sur les murs alentours, souvent la nuit ou au crépuscule.

Puymirol- 47 - Lot et Garonne

A+

Jeff
Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

photo S. coleoptrata

Message par s_cingulata »

Bonjour,

Merci beaucoup pour toutes ces informations.

Effectivement, avec une photo ce sera plus parlant pour ceux qui ne connaîtraient pas bien la bête ; en voici une ci-dessous, prise par Chris que je salue au passage :wink:

J'ai dû m'y reprendre à deux fois pour envoyer la photo, j'espère que ça aura fonctionné :roll:

Cordialement,
Etienne
Avatar du membre
Arthropa
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Fragnes (71)

Message par Arthropa »

s-cingulata a écrit :J'ai dû m'y reprendre à deux fois pour envoyer la photo, j'espère que ça aura fonctionné :roll:
Eh ben non... :?

Alors en voici une ! (...que je ressors régulièrement... :lol: :oops: )
Image

Et voici pour ce qui est des observations :

- Macon (71) dans une maison en ville, rencontre régulière mais non fréquente (1 seul individu à la fois), Benoit MARTHA/Benoit MARTHA

- Dijon (21) dans une maison en ville, 1 à 2 spécimens à la fois, Karine ROUX/Benoit MARTHA

- Et je pense aussi en avoir rencontré à Rimont (71) dans une maison de campagne (ancienne ferme), mais je n'ai pas de souvenir précis en tête.

Bye
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »