Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Dicranopalpus ramosus] Sur un muret

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Sur un muret

Message par Opiliones2000 »

Le sexe peut aussi être déterminé sur ce cliché.

Je confirme que c'est bien Dicranopalpus ramosus et non D. caudatus.

Emmanuel

Balises :
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Sur un muret

Message par pdubois »

Je ne sais plus trop si on peut encore valider les sujets de Dicranopalpus en D. ramosus sur de simples photos, sans précision de taille qui plus est.
Peut-on exclure Dicranopalpus caudatus avec certitude ici ?
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Sur un muret

Message par Panorpa »

N'oublions pas que si cette deuxième espèce est potentielle en France, il n'y a aucune donnée confirmée à ce jour.
Et que hormis les 2 données anglaises, toutes les données connues actuellement sont limitées à la Péninsule Ibérique.
Personnellement, pour le moment, je ne vois aucune raison à ne pas mettre du ramosus partout... il faut juste garder l'oeil bien ouvert en attendant la première donnée française (si elle arrive un jour...). Et celle-ci arrivera certainement par le sud-ouest...
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Sur un muret

Message par BBinsecte »

Il me semble, en plus, qu'elle a une forme et un pattern assez typique...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Sur un muret

Message par Opiliones2000 »

Je serai plus prudent quand à la présence ou non de D. caudatus dans le nord de la France. La majorité des espèces anglaises sont généralement observées dans le nord de la France (il reste Paroligolophus meadii, Leiobunum tisciae et Dicranopalpus caudatus à vérifier) y compris des espèces (ou sous-espèce) surprenantes comme Sabacon viscayanus ramblaianus. Mais je suis, il est vrai, d'accord sur le fait qu'il y ait relativement davantage de chances que nous la trouvions plutôt dans le sud de la France.

Le spécimen photographié montre des caractères plutôt propres à le disposer dans l'espèce D. ramosus (comme les chélicères bien denticulés et assez allongés, par exemple, la selle me semble aussi plus proche comme la forme du corps et les apophyses, l'ocularium, etc.).

Emmanuel

Retourner vers « Opilions »