[Heteracris littoralis] Heteracris espagnol

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Tétrix
Membre confirmé

[Heteracris littoralis] Heteracris espagnol

Message par Tétrix »

Un petit dernier pour aujourd'hui, encore en provenance du Cabo de Gata en Andalousie.

Ils pullulaient littéralement autour des zones humides littorales, dans des buissons épineux sur substrat sableux. Particulièrement farouches, c'étaient des nuages d'individus qui fuyaient précipitamment à notre approche en plongeant au cœur des buissons souvent après un grand bond suivi d'un long vol...le cauchemar du photographe !

Image

Sannier David : Espagne : Almería : 04150 : 29/09/2015

Altitude : 2 m - Taille : 35mm environ pour la femelle, 25mm pour le mâle

Réf. : 153158

D'abord pris pour des Eyprepocnemis plorans, les tâches sombres sur les fémurs postérieures indiquent plutôt un Heteracris. Deux espèces en Espagne d'après FE: H. littoralis et H. adspersa.

D'après ce que j'ai pu lire sur ce post, il s'agirait plutôt du premier (écologie, bande sombre se prolongeant sur le dessus de la tête, nombre d'épines). On distingue également la PSG du mâle qui semble conique (échancré à l'apex chez adspersa d'après Acrinwafrica.

Êtes-vous d'accord avec moi ?
"Y'a des cigales dans la fourmilière, et des crapauds verts dans les sanitaires..."

Balises :
Tétrix
Membre confirmé

Heteracris espagnol

Message par Tétrix »

Personne pour m'aider ? :0006:
"Y'a des cigales dans la fourmilière, et des crapauds verts dans les sanitaires..."
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Heteracris espagnol

Message par BBinsecte »

Un conseil peut-être ?
Reste en France, on a une clé toute neuve qui va pas trop mal :mrgreen:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Hübner
Membre

Heteracris espagnol

Message par Hübner »

Salut Tétrix,
Pas évident d'aller plus loin que ce que tu as présenté. D'accord pour Heteracris littoralis par rapport à l'écologie mais je n'arrive pas à voir l'apex de la plaque sous-génitale qui est caché derrière une branche pour confirmer.
Tétrix
Membre confirmé

Heteracris espagnol

Message par Tétrix »

BBinsecte a écrit :Un conseil peut-être ?
Reste en France, on a une clé toute neuve qui va pas trop mal :mrgreen:
T'as bien raison ! Surtout que j'ai déjà de quoi faire dans ma région !
Hübner a écrit :je n'arrive pas à voir l'apex de la plaque sous-génitale qui est caché derrière une branche pour confirmer.
En fait, c'est l'apex de la PSG de la femelle qui est derrière la branche, celle du mâle est visible de dessus (bout de l'abdomen tourné vers la femelle) et dépasse juste au-dessus de l'apex de l'abdomen de la femelle... Je posterai quand j'aurai le temps une autre photo où la femelle c'est en allée et où on distingue mieux la PSG du mâle.
Hübner
Membre

Heteracris espagnol

Message par Hübner »

Ah d'accord, je vois bien la PSG du mâle qui ne semble pas être échancrée en effet.
Tétrix
Membre confirmé

Heteracris espagnol

Message par Tétrix »

Pour compléter, voici l'image promise... l'angle est un peu différent mais on distingue quand même l’extrémité de la PSG, plutôt arrondie. L'idéal serait d'avoir une photo de l'autre espèce pour comparer...

Image

Sannier David : Espagne : Almería : 04150 : 29/09/2015

Altitude : 2 m - Taille : 25mm environ

Réf. : 153608
Vinz
Membre confirmé

Heteracris espagnol

Message par Vinz »

D'autres avis ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Vinz
Membre confirmé

Heteracris espagnol

Message par Vinz »

:arrow: Heteracris littoralis (Rambur 1838)
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »