Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Références bibliographiques

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
SFO
Nouveau Membre
Enregistré le : vendredi 26 janvier 2007, 17:30

Message par SFO »

Bonjour à tous,

Juste un petit message pour vous informer que le livre de Grand et Boudot : Les Libellules de France, Belgique et Luxembourg est arrivé dans le réseau de distribution de parthénope depuis vendredi 19, il est disponible à la SFO depuis jeudi 25 janvier ;-). C'est effectivement un livre de qualité :
136 pages de biologie, écologie, méthodologie
Clés de détermination adultes et larves
250 pages de monographies spécifiques.
Bonne lecture.

SFO nationale
SFO
tom
Membre
Enregistré le : mercredi 2 août 2006, 14:40
Localisation : Nancy

Message par tom »

je l'ai enfin ce tant attendu livre .. : et bien il vaut le coup !!
Trecul Patrick
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 31 mars 2006, 16:02
Localisation : vendée/loire-atlantique

Message par Trecul Patrick »

Ne nous en dit pas trop stp... Je l'ai commandé, il devrait m'arriver très prochainement... :-P
Avatar du membre
Jean-Michel FATON
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 25 novembre 2006, 16:18
Localisation : Drôme

Message par Jean-Michel FATON »

Dans ce post-it sur le biblio, je vois que personne n'a fait référence à deux ouvrages un peu ancien mais pourtant passionnants :

ROBERT Paul A. (1958) - Les Libellules (Odonates), éditions D.et Niestlé, 364 p.

C'est vraiment génialement écrit ; son auteur a mené des observations personnelles sur au moins 40 ans. De plus les illustrations sont remarquables - c'est aussi un livre d'art.

En plus du guide d'AGUESSE P. (1968) - Les Odonates d'Europe occidentale, du Nord de l'Afrique et des iles Atlantiques, éd. Masson, 258 p. (Pour cet ouvrage également, je n'ai que des compliments à faire. Pierre AGUESSE a mené de remarquables recherches sur les libellules à la station biologique de la Tour du Valat et les textes de son livre sont encore nécessaire)

Il est indispensable d'avoir lu, pour en savoir, sa thèse sur la Camargue ; elle aussi passionnante pour comprendre la vie des libellules :

AGUESSE P. (1961) - Contribution à l'étude écologique des Zygoptères de Camague, Thèse (Faculté des sciences de l'université de Paris), C.R.D.P. d'Aix en Provence, 156 p.

JMF
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
Avatar du membre
Jean-Michel FATON
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 25 novembre 2006, 16:18
Localisation : Drôme

Message par Jean-Michel FATON »

Sylvain M. a écrit : Le deuxième sera la version Française du "Field Guide to the Dragonflies of Britain and Europe" de Klaas-Douwe B Dijkstra et Richard Lewington. Il est en cours de traduction française et sortira (normalement) début 2007.
La sortie du guide des libellules en français est officiellement prévue le 26 avril 2007 chez Delachaux et Niestlé ... :D
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
Avatar du membre
Jean-Michel FATON
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 25 novembre 2006, 16:18
Localisation : Drôme

Message par Jean-Michel FATON »

Atlas préliminaire des Odonates de France - 1994 de la SFO est maintenant téléchargeable sur le site www.libellules.org, rubrique "boite à outils" et "documents utiles".

JM
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
Avatar du membre
Jean-Michel FATON
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 25 novembre 2006, 16:18
Localisation : Drôme

Message par Jean-Michel FATON »

Je viens de recevoir le livre de 400 pages du groupe GOMPHUS "Les libellules de Belgique" qui nous avons commandé à la librairie Aves pour 38,50 euros, port compris ; voir http://www.aves.be/.

C'est l'atlas des libellules de la Belgique, et bien plus que ça, un ouvrage essentiel et moderne sur la biologie et l'écologie des 69 espèces présentent dans ce pays.

Bon, ... on espère que l'atlas de France sera aussi beau !

En attendant, je conseille vivement celui de nos amis Belges :) .

JM
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
Avatar du membre
Jean-Michel FATON
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 25 novembre 2006, 16:18
Localisation : Drôme

Message par Jean-Michel FATON »

Pour dire que j'ai le DIJKSTRA (Guide des libellules de France et d'Europie chez D&N, traduit par P. Jourde) depuis 1 semaine. C'est le bouquin idéal pour les identifications ... indispensable ! 8-)

JM
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Message par tioneb »

Bonjour!
J'ai parcouru un peu tous les liens fournis, mais je suis un débutant.
Je cherche un ouvrage simple, pour tenter d'identifier ou d'orienter mon identification sur ce qui vole, se pose et enchante ma petite mare.
Merci, car entre les ouvrages à paraître et les vieux bouquins en réédition, je ne sais pas quoi choisir ...
Simple pour un débutant surtout, même si ce n'est pas le top au niveau précision de la détermination.
Je ferais appel à vous si je ne trouve pas!
Avatar du membre
Jean-Michel FATON
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 25 novembre 2006, 16:18
Localisation : Drôme

Message par Jean-Michel FATON »

Le DIJKSTRA (Guide des libellules de France et d'Europe chez D&N, traduit par P. Jourde) me semble parfait pour débuter. Il est richement illustré et très précis, y compris pour des points de biologie des espèces ! Il ne faut pas hésiter à casser sa tirelire !
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »