Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Oribatida - Xenillus tegeocranus] Quizz acarien du jardin n°3, facile.

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Oribatida - Xenillus tegeocranus] Quizz acarien du jardin n°3, facile.

Message par vincesap »

Bonjour à tous. Je continue le décryptage des familles d'acariens issus de cet essai expérimental, en vous proposant le montage ci-dessous. Je n'ai rien légendé, je vous laisse retrouver les structures importantes en matière de détermination. Je rappelle également ce lien vers la clé des oribates que j'essaie de monter petit à petit, et si besoin celui-ci vers un glossaire anatomique des principaux noms bizarres qui pourraient vous gêner (mais normalement, ma clé est légendée). Elle est loin d'être aboutie, mais telle qu'elle est faite actuellement, elle conduit à la bonne famille, et à seulement elle. Aucun piège, ce quizz est très facile. L'occasion rêvée d'apprendre à utiliser ma clé :wink: (ben ouais, désolé de me faire un peu de pub, mais comme j'ai besoin de vos photos pour la développer, j'essaie de susciter des passions nouvelles :wink: ).



Je sais qu'Olivier va être déçu, mais je ne cherche pas pour le moment à aller jusqu'au genre. L'oribate est prélevé, désormais seul dans un tube individuel : comme j'ai pris la décision d'investir l'année prochaine dans un microscope trinoculaire, je mets mes acariens de côté en attendant de pouvoir vous faire des photos dignes de ce nom :) .



(clic pour agrandir)

Image

Vincent VALLI : France : Fouchères : 10260 : 25/10/2015

Altitude : 133 m - Taille : 1.13mm

Réf. : 152863



ColisAca23x
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Quizz acarien du jardin n°3, facile

Message par vincesap »

Au fait, petite précision pour ceux qui n'ont jamais utilisé ma clé ou qui ne s'en sont pas servi depuis longtemps. Le site xper3 classe automatiquement les critères par ordre décroissant de pertinence, et ceci en tenant compte de vos choix précédents. Ainsi le mieux est toujours de remplir les caractéristiques d'un critère situé le plus haut possible dans la liste, et de cliquer à chaque critère rempli sur "envoyer". Comme cela, les prochains critères les plus pertinents se reclasseront automatiquement en haut de la liste. Cela permet aussi de ne pas remplir tous les critères.

Par exemple, en arrivant sur la clé, avant de faire quoi que ce soit, vous avez en 1 la forme du corps ptychoïde ou non, en 2 la longueur des genoux, et en 3 la présence des pedotecta 1. L'acarien de ce quizz a des pedotecta 1 bien développés (je vous aide un peu :wink: ) : si vous sélectionnez comme première étape ce 3e critère en cochant "Pedotecta 1 bien développés" et en envoyant ce choix, le critère "longueur des genoux" disparait complètement de la liste des critères. C'est tout simplement parce que seuls les oribates Brachypylina ont des pedotecta, et que tous les Brachypylina ont des genoux réduits => en cochant que l'acarien a des pedotecta développés, la clé intègre d'office que le critère des genoux n'a plus aucun intérêt.

D'ailleurs, si vous avez un doute (par exemple pour savoir si un élément est peu développés ou totalement absent), rappelez-vous que vous pouvez cocher plusieurs états pour un même critère : ce critère sera moins pertinent que si vous n'aviez coché qu'un état, mais ça fonctionne quand même.

En résumer, privilégiez autant que possible les critères du haut de la liste, et cliquez sur envoyer à chaque fois. En faisant cela, on peut réduire la liste de 175 familles possibles à une seule en seulement 8 étapes. Quand on sait quoi regarder, ça se fait en quelques secondes :) . Bonne découverte.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Quizz acarien du jardin n°3, facile

Message par guillaume »

Cette clef va être un superbe outil, merci de nous faire partager son développement. :bienvu:
Moi qui n'y connait rien en acarien j'ai eu un peu de mal avec certains critères (tutorium, lenticulus, lamellae, scalps notamment) malgré le glossaire. Le top pour plus tard sera d'avoir des photos de plusieurs exemples chez différents acariens afin d'appréhender la variabilité de ces caractères. Concernant le pedotecta j'ai vraiment du mal à le voir, si tu ne nous avais pas aidés j'aurais mis "absent".

Au final j'arrive chez les Liacaridae. Alors j'ai bon? 8-)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Quizz acarien du jardin n°3, facile

Message par vincesap »

Oui, tout à fait, c'est bien un Liacaridae :bienvu: .
guillaume a écrit :Le top pour plus tard sera d'avoir des photos de plusieurs exemples chez différents acariens afin d'appréhender la variabilité de ces caractères.
C'est ce que j'essaie de faire petit à petit, mais il faut d'une part rencontrer les bonnes bêtes qui illustrent les bons critères (je n'ai par exemple aucune bête ni sur le forum; ni dans ma collection, qui illustre le critère de "processus huméraux développés"), et d'autre part pouvoir en faire de belles photos. A ce sujet, je suis d'ailleurs obligé de constater, même si ça blesse mon amour propre, que mes photos sous microscope d'acarien sacrifié sont moins belles par exemple que celles de Caillou d'acarien bien vivant (et mobile, même si les oribates ne courent jamais bien vite...). Comme je le disais je ne sais plus où, ce coup-ci, c'est décidé, j'investis courant d'année prochaine dans un microscope trinoculaire !
guillaume a écrit :Concernant le pedotecta j'ai vraiment du mal à le voir, si tu ne nous avais pas aidés j'aurais mis "absent".
Je n'ai pas encore légendé mes photos (je vais le faire maintenant que je vais pouvoir faire dans ma clé la fiche "Liacaridae"), mais en attendant, tu peux peut-être regarder ces légendes.

En tout cas, un grand bravo, arriver à la bonne famille sans avoir le détail des termes techniques est signe de persévérance :D
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Quizz acarien du jardin n°3, facile

Message par olivier9099 »

Chapeau Guillaume ! :0021:
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Quizz acarien du jardin n°3, facile

Message par guillaume »

C'est plutôt "chapeau la clef de Vincesap!" :lol:
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Quizz acarien du jardin n°3, facile

Message par vincesap »

Non non, Olivier a raison, chapeau :bienvu: .

Pour détailler un petit peu le cas de cet oribate en particulier, je vous renvoie à ma clé, dans laquelle j'ai rempli la fiche des Liacaridae, en légendant les structures importantes à visualiser et à bien nommer.

La particularité de ce quizz était que sans la taille, vous ne pouviez pas y arriver. En tout cas, dans l'état actuel de ma clé. En effet, 11 familles se partagent les critères suivants : ptéromorphes et apophyses humérales absents ; lamellae, pedotecta 1 et tutorium présents et développés ; lenticulus absent. Dans ces 11 familles, on peut facilement éliminer les Limnozetidae, qui sont des acariens semi-aquatiques (présents notamment dans les sphaignes), et dont les soies bothridiales sont réduites ou absentes. Mais pour séparer les 10 autres familles (Cerocepheidae, Gustaviidae, Liacaridae, Peloppiidae, Tectocepheidae, Cymbaeremaeidae, Chamobatidae, Humerobatidae, Mycobatidae, Zetomimidae), il faut des critères plus fins que je ne suis pas encore capable de photographier (voire même que je ne sais pas visualiser :oops: ) : rutella ; soies épimérales, génitales ou anales ; solenidia, système octotaxique, dorso-/pleurophragmata, entaille génucale, etc.

L'avantage ici, c'est que tous ces trucs sont inutiles : les Liacaridae, parmi les 10 familles ci-dessus, sont les seuls à pouvoir atteindre et dépasser la taille du millimètre. Raison pour laquelle j'avais qualifié ce quizz de facile (peut être un peu abusif, à bien y regarder, pour qui n'a pas l'habitude).

Si les légendes de ma fiche xper3 pour cette famille ne sont pas suffisamment claires, n'hésitez pas à me le dire. Et au passage, j'ai illustré sommairement le critère des apophyses humérales. En espérant en rencontrer un jour pour remplacer mes dessins simplistes par des photos :) .

A la prochaine.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Quizz acarien du jardin n°3, facile

Message par Dip »

Une parenthèse, je n'ai pas d'autre post pour m'exprimer...
Ton glossaire est fabuleux, Vincent!!! :0024:
Didier.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Quizz acarien du jardin n°3, facile

Message par vincesap »

Merci Didier, merci beaucoup :o .
Dip a écrit :je n'ai pas d'autre post pour m'exprimer...
Ce n'est pas tout à fait vrai, il y a celui-ci :wink: . Le lien qui mène vers ce sujet est donné en intro du sujet du glossaire. Je préfère faire comme ça, pour que le sujet de glossaire ne contienne que du glossaire. Au passage, ça ne veut pas dire du tout que je suis le seul qui ai le droit de remplir le glossaire en question : si quelqu'un se sent à fait un schéma explicatif, il me le dit, je déverrouille provisoirement le glossaire pour qu'il l'y mette.

Et sinon, rien à voir, mais je viens de me rendre compte que les 3 premiers montages ne sont pas enregistrés en galerie, je remédie à cela tout de suite. Libre à toi ensuite de les masquer en galerie (ou de les mettre dans une partie "schéma" ?).
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Oribatida - Liacaridae] Quizz acarien du jardin n°3, facile.

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour:

Xenillus tegeocranus (Hermann, 1804).

Retourner vers « Acariens »