Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lochmaea sp.] Lochmaea caprea et suturalis

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Lochmaea sp.] Lochmaea caprea et suturalis

Message par Bébert »

Bonjour,

comme je suis en train de déterminer et étaler quelques individus de Lochmaea caprea et suturalis j'en profite pour vous poster un petit sujet qui fait ressortir les critères d'identification :

1 - la plante hôte
- Lochmaea caprea vit en zone humide sur les saules, les individus présentés ont été pris au battage de Salix cinerea, elle est également citée de Salix caprea et Salix aurita qui sont des espèces proches.
- Lochmaea suturalis vit sur la callune Calluna vulgaris. L'individu présenté à été pris au fauchage de Calluna vulgaris sur une tourbière acide.

2 - l'édéage

l'organe copulateur des mâles reste le meilleur moyen pour séparer facilement ces deux bestioles
Image
Les Rousses (39) Tourbière du lac de rousses - 18/05/2013

Vu de face l'édéage de L. caprea est aplati en spatule au bout avec une petite pointe asymétrique, celui de L. suturalis est creusé en cuillère (sur la photo je l'ai un peu pété en le sortant et il est fendu au bout... :oops: :evil: )
Vu de profil l'édéage de L. caprea est rectiligne, alors que celui de L. suturalis est très nettement courbé au bout.

3 - la ponctuation du pronotum et des élytres

J'ai constaté par comparaison que la ponctuation de L. caprea est nettement plus forte que celle de L. suturalis sur le pronotum et les élytres
Image
Les Rousses (39) Tourbière du lac de rousses - 18/05/2013 - Taille 5-6 mm

L. caprea a une ponctuation forte et dense qui lui confère un pronotum rugueux. les fossettes placées de chaque côté du pronotum sont également bien marquées et profondes.
L. suturalis à une ponctuation plus faible et moins dense qui lui confère un pronotum d'aspect relativement lisse et luisant. Les dépressions du pronotum sont peu marquées et superficielles.
Idem pour la ponctuation élytrale.

4 - d'autres critères sont donnés par Laboissière, 1934. Galercuinae de la faune de France mais ils sont assez difficiles à évaluer à mon gout.
Sinon suturalis a souvent, comme son nom l'indique la suture élytrale rembrunie, mais ceci n'est pas constant. L. suturalis est aussi légèrement plus petite que L. caprea et manifestement ses pattes sont plus sombres que celles de caprea mais là aussi c'est variable.

Voici les bêtes en entier
Lochmaea caprea (mâle en haut et femelle en bas)
Image
Lochmaea suturalis (mâle, j'essaie de vous préparer une femelle dès que possible)
Image

Balises :
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Lochmaea caprea et suturalis

Message par Bébert »

aucune réaction....
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Lochmaea caprea et suturalis

Message par Lysbeth d'Alys »

C'est super, bien sûr !
On en reste bouche bée ...
Les autres attendent sans doute la femelle promise pour exprimer leur contentement :0007:
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Lochmaea caprea et suturalis

Message par Vin'S »

Pareil, j'ai vu et trouvé excellent, mais j'attendais de tester sur mes bêtes pour réagir. Ce qui n'est pas très malin car les chrysomèles je risque de m'en occuper d'ici quelques décennies au plus tôt :mad:
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Lochmaea caprea et suturalis

Message par Bébert »

:D
Merci
Vous remarquerez que je n'ai rien mis en galerie, mais j'aimerais repréparer un mâle pour avoir une photo de l'édéage en bon état et compléter avec madame suturalis
Faut juste pas que j'oublie...
Avatar du membre
J.H. Yvinec
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 décembre 2006, 21:01
Localisation : Compiègne

Lochmaea caprea et suturalis

Message par J.H. Yvinec »

bravo chouette travail.
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Lochmaea caprea et suturalis

Message par Bozo »

Me servant pour une bête de ce chouette travail, je ne peux que te pousser à mettre les photos en galerie dès maintenant, il sera toujours temps d'affiner quand tu auras trouvé le temps de le compléter... :wink:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

Lochmaea caprea et suturalis

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord ! A plus tard.
:0024: :0024: :lol:
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Lochmaea caprea et suturalis

Message par Bébert »

oui Bozo tu as raison.... d'autant que j'ai un peu oublié depuis
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

[Lochmaea sp.] Lochmaea caprea et suturalis

Message par Bozo »

:wink:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire

Retourner vers « Coléoptères »