Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Dicranopalpus ramosus] Pédipalpissime...

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Liegeois
Membre
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 17:16
Localisation : Saint Marcel 54800

[Dicranopalpus ramosus] Pédipalpissime...

Message par Liegeois »

Bonjour,

Sur un mur, température douce pour la saison, un opilion aux pédipalpes hyper développés !

J'ai été étonné de leur taille, et dans la galerie, je ne trouve que Dicranopalpus ramosus qui puisse correspondre à la photo (assez médiocre, la luminosité n'était pas très bonne).

Le corps mesure environ 4mm, mais les pattes sont très longues (35-40mm). Le déplacement sur le mur était assez lent, et une fois au sol, c'était très rapide et presque invisible...

Le corps un peu fripé pourrait faire penser à une femelle après ponte ( ?? on trouve ce genre de réflexions dans le forum), mais la forme arrondie plus qu'allongée correspondrait plutôt à un mâle.

L'ensemble est assez sombre, souvent plus clair en galerie: visiblement, il y a beaucoup de variabilité dans les couleurs.

Je ne regarde pas systématiquement tous les opilions que je croise, mais je ne crois pas avoir déjà rencontré celui-là !

Naturellement, j'ai découvert les conseils de prise de vue un peu tard, et de toutes façons, je n'avais pas de quoi faire mieux sur le moment. Malgré la piètre qualité de la photo, peut-on définir l'espèce ?

Merci...





Image

Gérard LIEGEOIS : France : Saint Marcel : 54800 : 06/11/2015

Altitude : 275 m - Taille : Corps 4mm

Réf. : 152594

Balises :
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Pédipalpissime...

Message par Panorpa »

Le galerie commence à être bien fournie en espèce... donc, si tu n'as trouvé que cela qui ressemble, c'est ça ! :bienvu:
Bon, certes, il y a une espèce très voisine (non encore trouvée en France, mais potentielle), mais dans le NE, cela m'étonnerait qu'on la trouve...
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Pédipalpissime...

Message par Dip »

Et la forme des apophyses tibiales des pédipalpes donne le sexe...
Didier.
Avatar du membre
Liegeois
Membre
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 17:16
Localisation : Saint Marcel 54800

Pédipalpissime...

Message par Liegeois »

Merci beaucoup...
En effet, les apophyses des pédipalpes semblent bien plus fins que les tibias (comme c'est dit ici).
Il s'agirait donc d'un mâle. Ce que confirme la forme non allongée du corps.
Quant à caudatus, la photo ne semble pas pouvoir le déterminer, on resterait sur ramosus pour des raisons de géographie...

Encore merci !
Avatar du membre
Liegeois
Membre
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 17:16
Localisation : Saint Marcel 54800

Pédipalpissime...

Message par Liegeois »

Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Pédipalpissime...

Message par Opiliones2000 »

La taille est discriminante entre les deux espèces. Ici, c'est un grand mâle, c'est Dicranopalpus ramosus.

Emmanuel
Avatar du membre
Liegeois
Membre
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 17:16
Localisation : Saint Marcel 54800

[Dicranopalpus ramosus] Pédipalpissime...

Message par Liegeois »

Merci...
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Pédipalpissime...

Message par BBinsecte »

Panorpa a écrit :Le galerie commence à être bien fournie en espèce... donc, si tu n'as trouvé que cela qui ressemble, c'est ça ! :bienvu:
Bon, certes, il y a une espèce très voisine (non encore trouvée en France, mais potentielle), mais dans le NE, cela m'étonnerait qu'on la trouve...
Et dans les montagnes, d'autres encore...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

[Dicranopalpus ramosus] Pédipalpissime...

Message par Opiliones2000 »

Et puis il y en a une autre espèce en Corse et une autre encor(s)e dans les Pyrénées. :D

Emmanuel
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Dicranopalpus ramosus] Pédipalpissime...

Message par BBinsecte »

La Corse, peut-être pas, mais j’incluais les Pyrénées dans les montagnes, même si...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Opilions »