Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Machilis sp.] Archeognathe noir à liseré jaune

Les Lépismes (Poissons d'argent...) et les Archéognathes

Animateur : Sans animateur

Sujet précédentSujet suivant
Nakx
Membre
Enregistré le : mardi 3 novembre 2015, 15:36
Localisation : Ile-de-France

[Machilis sp] Archeognathe noir à liseré jaune

Message par Nakx »

Je n'ai pas l'habitude de les prendre en photo mais celui-ci a attiré mon attention. Trouvé dans les Alpes (massif du Queyras) au mois de septembre, mais je n'ai pas de localisation exacte.



Image

Nakx : France : Arvieux : 05350 : 26/09/2015

Altitude : NR - Taille : 20 mm

Réf. : 152474



Je ne sais pas trop par où commencer la détermination, j'ai regardé la liste des espèces présentes en France mais je ne vois rien de cette coloration.



merci pour votre aide,

Nakx
Modifié en dernier par Nakx le mercredi 4 novembre 2015, 18:14, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Archeognathe noir à liseré jaune

Message par latique »

Bonjour,

L'hébergement en galerie est maintenant obligatoire.
Merci d'en tenir compte.
Eugène
Nakx
Membre
Enregistré le : mardi 3 novembre 2015, 15:36
Localisation : Ile-de-France

Archeognathe noir à liseré jaune

Message par Nakx »

Oui j'ai lu mais comme je n'ai ni le nom de la commune ni son code postal, je ne pouvais pas valider ma photo...
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Archeognathe noir à liseré jaune

Message par latique »

La commune la plus proche fera l'affaire. Il faut aussi une date.
Sans ces renseignements la photo ne sera pas prise en compte.
On a passé trop de temps à courir après des photos hébergées à l'extérieur et qui disparaissaient.
Ça n'est plus accepté.
Désolé !
Eugène
Nakx
Membre
Enregistré le : mardi 3 novembre 2015, 15:36
Localisation : Ile-de-France

Archeognathe noir à liseré jaune

Message par Nakx »

Remplacement effectué !
Amaryllid
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 23 octobre 2010, 16:39
Localisation : Haute-Marne 52

Archeognathe noir à liseré jaune

Message par Amaryllid »

Bonjour,
Sa coloration particulière est due à la perte quasi complète des écailles qui donnent habituellement leur couleur.

J'ai le sentiment de voir sous les yeux composés une zone sombre transversale qui pourrait être un ocelle allongé. Ce qui indique le groupe de genre de Machilis (Machilis et Lepismachilis pour la France).
Les yeux me paraissent gris mouchetés, ce qui m'oriente vers le genre Machilis. Impossible d'en dire plus sur photo. Il y a de nombreuses espèces de ce genre dans les Alpes.
Nakx
Membre
Enregistré le : mardi 3 novembre 2015, 15:36
Localisation : Ile-de-France

Archeognathe noir à liseré jaune

Message par Nakx »

Merci :wink: Machilis sp donc !
Anne Laure
Nouveau Membre
Enregistré le : samedi 14 novembre 2015, 4:20
Localisation : Bordeaux

Archeognathe noir à liseré jaune

Message par Anne Laure »

Nakx a écrit :Je n'ai pas l'habitude de les prendre en photo mais celui-ci a attiré mon attention. Trouvé dans les Alpes (massif du Queyras) comparateur assurance chien au mois de septembre, mais je n'ai pas de localisation exacte.

Image

Nakx : France : Arvieux : 05350 : 26/09/2015

Altitude : NR - Taille : 20 mm

Réf. : 152474

merci pour votre aide,

Nakx


Bonjour, je n'ai jamais vu ce genre d'insecte auparavant. C'est juste impréssionnant comme si cette petite bestiole ne se trouve pas du tout sur notre planète. Moi je n'ai droit qu'aux cafard de temps en temps! Mais ou faut-il vraiment les chercher?
Amaryllid
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 23 octobre 2010, 16:39
Localisation : Haute-Marne 52

Archeognathe noir à liseré jaune

Message par Amaryllid »

Bonjour,
On les trouve en soulevant les écorces des arbres morts, en retournant les pierres, celles qui sont sur d'autres pierres, dans les anciennes carrières ou sur les vieux murs, pas celles qui sont enfoncées dans le sol où on découvre plutôt la faune du sol superficiel. Les archéognathes se trouvent dans les fissures. On les trouve aussi dans la litière mais c'est plus laborieux...
Sinon, ils sortent le soir de leurs cachettes pour aller se nourrir d'algues et autre sur les pierres ou les écorces. Mais je n'en ai vu que 3 dans ma vie en telles situations. Tous les autres, c'est en retournant pierres et écorces.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Thysanoures et Archéognathes »