Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mc-Mysida - Leptomysis gracilis] Mon coté

Le coin des crabes, crevettes, branchiopodes et autres daphnies ...

Animateur : Mazancourt

Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

[Mc-Mysida - Leptomysis gracilis] Mon coté

Message par entonantes44 »

Ceux qui ont suivi le premier post comprendrons.

Aux lecteurs (nombreux sans aucun doute) qui sont restés sur leur faim d'un individu de Mysidae non déterminé, j'ai le plaisir, que dis-je le privilège de présenter ce nouveau spécimen qui est déterminable à l'espèce :D :D :D

Jolie Myside trouvée dans l'infralittoral cachée parmi des algues rouges.

Image
Brendan Alligand : France : Groix : 56590 : 13/10/2015
Altitude : NR - Taille : 14mm mesuré
Réf. : 151755

Image
Brendan Alligand : France : Groix : 56590 : 13/10/2015
Altitude : NR - Taille : 14mm mesuré taille totale
Réf. : 151756

Je dois avouer une certaine satisfaction car des images de Mysidae ça ne court pas le web... 8-)

Par contre c'est plus difficile à partager car si vous n'avez pas de clefs... :(

Vous pouvez chercher comme ça dans un premier temps en vous aidant éventuellement du post précédent. Comme vous êtes fortiches vous trouverez peut être :wink:

Et je tâcherais de rajouter une photo légendée ou un schéma pour présenter les éléments d'anatomie et une clef.
Par ailleurs pour ne pas déroger aux point bonus : il y a deux éléments très caractéristiques et visibles grâces à la transparence sur les uropodes et le telson. Un gros point marron sur les exopodes et des sortes de filaments jaunes. Le nom de chacun rapporte un point :wink:
Brendan

Balises :
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Mon coté

Message par entonantes44 »

Alors voilà déjà le schéma pour cerner les termes d'anatomie employé. Je me suis basé sur un texte en anglais il faudrait que je vérifie certaines traductions. N'hésitez pas à me signaler des erreurs ou des propositions de traductions plus appropriées.

Vous remarquerez que deux termes ne sont pas présents dans la légende c'est que je vous donne encore un peu de temps pour les trouver. :wink:



Image

Brendan Alligand : France : Groix : 56590 : 24/10/2015

Altitude : NR - Taille : 5 à 20mm

Réf. : 151819



Tiens par exemple je pourrais rajouter une barre d'échelle moyenne...
Brendan
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Mon coté

Message par vincesap »

- Primo : superbes photos, pour une superbe bestiole ! On comprend que les photos ne courent pas les toiles : avec cette transparence, il faut déjà réussir à la voir...
- Deuxio : ton schéma annoté du second message serait parfait dans ce sujet que j'avais commencé :bienvu: . C'est un sujet à construire, initialement destiné à être transformé en fiche galerie. Le copier là-bas n'empêche bien entendu pas de le laisser ici :) .
- Tertio : pour les points noirs, peut-être des statocystes ? Pour les filaments jaunes, pourquoi pas des terminaisons nerveuses (je n'ai pas trouvé de renseignements, mais ça a la même couleur que le nœud nerveux en arrière des yeux et des filaments dans les antennes)
- Quatro : j'ai trouvé un petit bout de clé page 343 de ce livre en ligne, qui m'amène à la sous-famille des Boreomysinae. Mais après... :?:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Mon coté

Message par entonantes44 »

Merci, je suis content des photos même si je pense qu'il y a de nettes améliorations à faire sur la lumière. :mrgreen:

J'en ai d'autres plus ou moins transparentes que celle-ci. Mais moins de détails.

Oui je mettrais dans cette section une fois que le schéma sera complet et avec d'éventuelles corrections selon les remarques qui pourraient être faites. D'ailleurs le classement de ces schémas dans la galerie est étonnant (Odonates?).

Gagné pour les statocystes :0024: c'est une des espèces où on le voit le mieux. Mais non ce ne sont pas des terminaisons nerveuses. :wink:

SI le lien fonctionne voici la clef que j'utilise disponible entièrement avec les descriptions voir ici.

Cela semble marcher tout le monde peut trouver avec cette clef :0023:

Content que tu aies essayé, mais ce n'est pas de la sous-famille des Boremysinae car les espèces y appartenant ont un telson avec un sillon net. :)
Brendan
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Mon coté

Message par vincesap »

Dommage, j'aurais essayé :) . M'en fiche, déjà un point de bonus :0002: . Pas trop le temps de m'y remettre là, je me le garde sous le coude pour plus tard.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Mon coté

Message par pierred »

Bonjour,
entonantes44 a écrit :Oui je mettrais dans cette section une fois que le schéma sera complet et avec d'éventuelles corrections selon les remarques qui pourraient être faites. D'ailleurs le classement de ces schémas dans la galerie est étonnant (Odonates?).
Ce problème a existé, mais il devrait désormais être résolu.
Quand on clique sur un lien Schémas dans la page d'accueil de la galerie, on doit normalement avoir une recherche ciblée sur l'ordre.
Pierre D.
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Mon coté

Message par entonantes44 »

Bonjour Pierre,

oui tu as parfaitement rangé le mien ici, mais ceux qui sont dans la partie introductive "qu'est ce qu'un crustacé?", semblent être rangés dans la section Odonates comme celui-ci par exemple, non?
Modifié en dernier par entonantes44 le dimanche 25 octobre 2015, 23:22, modifié 1 fois.
Brendan
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Mon coté

Message par pierred »

Ok, il y a un problème.
Les inconnus (4) (donc ordre, famille, genre et espèce inconnus) sont mal classés.
Auparavant, on n'en avait qu'un, chez les Insecta.
Mais on en a désormais plusieurs.

Il faut que je regarde ce qui se passe.
Merci pour le signalement.
Pierre D.
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Mon coté

Message par entonantes44 »

Pas d'autres joueurs?
Brendan
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Mon coté

Message par vincesap »

Bon, je tente le coup, mais vraiment sans conviction plus que cela (je pense que certains critères sont plus faciles quand on a la bête sous les yeux du fait de cette transparence qui aplati tout sur photo), en proposant Leptomysis gracilis. Que ce soit ça ou pas, la clé est bien faite par contre !
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Autres crustacés »