[Coccinellidae] scymontrouzieri ou cryptomnus ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Mariflorélien
Membre confirmé

[Coccinellidae] scymontrouzieri ou cryptomnus ?

Message par Mariflorélien »

Bonjour, :)

Trouvé dans un laurier-sauce (Laurus nobilis) ce coléoptère me fait plutôt penser à un imago de Cryptolaemus montrouzieri qu'un adulte de Scymnus (Pullus) bicolor malgré leur similitude iconographique. D'ailleurs, nous en avons discuté un peu

(n'hésitez pas de cliquer sur l'image pour l'agrandir )

Image

Clément Marc : France : 20 2 2007 : Nice : 06000

altitude : 40m - taille : 3,8mm

ref:16665

(le flash fait briller la pilosité )

J'ai déjà rencontré à plusieurs reprises sa larve dans le jardin, les saisons précédentes. (voir aussi cette photo ref=5222 et Arthropa, Didier et Piezo en parlent aussi ici)

Il se nourrit de cochenille ressemblant à Pseudococcus comme vous pouvez le voir en cliquant sur cette image ci dessous (attendre quelques secondes que le clip wmv de 1Mo se lance)

Image

Qu'en pensez-vous: crypto ou scymnus :roll: :?: Comme dirait petit schtroumpf : " sans le zizi, difficile de trancher" :!:
Modifié en dernier par Mariflorélien le samedi 3 mai 2014, 16:34, modifié 1 fois.

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Je ne saurais pas répondre, mais la vidéo est délicieuse. Merci.
Pierre D.
basc
Membre confirmé

Message par basc »

Superbes photos 8-O

J'aurais dit Cryptoleamus, mais ton lien vers Symnus bicolor me fait douter... les Symnus que j'ai observé en corse mangeaient toujours du puçeron... est-ce toujours le cas, je n'en sais rien... mais c'est peut être une piste à creuser.
D'autre part Crypoleamus est 'grande' par rapport aux symnus que je connais, sur ton lien Symnus bicolor ferait 1.8-2mm si je lis bien. Ta coccinelle fait le double 3,8mm..alors Crypto??!!
:lol: à voté :lol:
Mariflorélien
Membre confirmé

Bonjour, :)

Christophe a jugé:
Superbes photos
Merci ! Mais il aurait fallu que je m'abstienne d'utiliser le flash à cause de la brillance de la pilosité quitte à perdre de la profondeur de champ . En effet, ce coléo avec la coloration rouge violette du protorax et du bout de l'abdomen, n'apparait naturellement pas du tout comme sur les photos. On voit juste le rouge et le noir.
Symnus bicolor ferait 1.8-2mm si je lis bien
Je suppose que c'est par rapport à ce texte dans le lien que tu donnes la taille: Tamaño pequeño, alrededor de 1,8 a 2,0 milímetros

Je ne suis pas sûr que c'est bien la taille dont il parle :roll: :? C'est pour cela que je ne l'ai pas indiqué ! Il faudrait prendre des cours de Chilien, à moins que l'une ou l'un d'entre nous puissent traduire :?: Si c'est bien la dimension de la bête, alors il n'y a pas photo !

Sinon, je pense qu'il est plus probable qu'il s'agisse du crypto à cause de son utilisation en lutte bio :roll:
Frac
Membre

Message par Frac »

Symnus bicolor ferait 1.8-2mm si je lis bien
Je suppose que c'est par rapport à ce texte dans le lien que tu donnes la taille: Tamaño pequeño, alrededor de 1,8 a 2,0 milímetros

Je ne suis pas sûr que c'est bien la taille dont il parle :roll: :? C'est pour cela que je ne l'ai pas indiqué ! Il faudrait prendre des cours de Chilien, à moins que l'une ou l'un d'entre nous puissent traduire :?: Si c'est bien la dimension de la bête, alors il n'y a pas photo !
La phrase veut dire : Petite taille, autour de 1,8 à 2,0 mm. :wink:
François C.
Mariflorélien
Membre confirmé

Bonsoir, :)

Comment dit-on en Chilien: "merci beaucoup François" :D

Bon alors dans ce cas, vu la taille du coléo en photo, Scymnus bicolor est éliminé, viré ! Christophe avait raison. :)

Allez en admettant que nous ayons à faire à un Cryptolaemus on pourait dire: Scymnus et cryptolaemus sont dans un bateau. Scymnus tombe à l'eau, qui reste-t-il :?:

J'attends avec impatience vos réponses et le premier qui fait le pitre, au piquet ! non mais alors ! :evil:
Frac
Membre

Message par Frac »

On dit : muchas gracias. Mais ça n'en vaut pas la peine pour si peut. D'autant plus que c'est pas du chilien, mais de l'espagnol.

"un chilien, un argentin, un bolivien, un equatorien et un mexicain sont dans un bateau. Tous tombent à l'eau sauf un. Que reste-t-il?

réponse : dans tous les cas un hispanophone 8-O :lol:
François C.
Mariflorélien
Membre confirmé

muchas gracias François, :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »