Dans le Berland (Boubée), il est dit que Cephus pygmaeus (5-10 mm) a l'abdomen noir annelé de jaune, mais que Trachelus tabidus (6-10 mm), qui lui ressemble, est entièrement noir.
Difficile à dire sur la photo.
Par ailleurs, Monoplopus idolon est donné comme rare, de Provence et de Corse.
Le dessin (planche I, image 11 pour ceux qui veulent suivre) donne (pour autant que je ne me trompe pas), un anneau jaune sur le début du 2e tergite et puis après un anneau large et un autre plus étroit sur les 3e et 4e (mais c'est difficile à dire).
Sur ta seconde photo, on dirait que c'est bien noir ?
Bonjour,
il est illusoire de tenter l'identification des Cephidae sur photo à part peut-etre deux espèces facilement identifiables comme Calameuta pygmaea (Poda, 1761) ou Janus luteipes (Lepeletier, 1823). Les critères pour séparer les genres sont assez subtiles. Le genre Calameuta se distingue des autres genres par des antennes longues et fines légèrement epaissies à l'extrémité mais également par des différences de forme du thorax qu'on ne peut apprécier sur les photos. Apres comparaison avec mes collections de références, je peux seulement affirmer que la photo ainsi que la suivante (Cephidae II) ressemblent fortement à Calameuta filiformis (Eversmann, 1847).
amicalement
Thierry