Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Bibloporus sp.] L'attaque du Barça

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Mille sabords
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 3 septembre 2013, 12:01
Localisation : Ile de France

[Bibloporus sp.] L'attaque du Barça

Message par Mille sabords »

Image

Mille Sabords : France : Boullay lès Troux : 91470 : 10/10/2015

Altitude : NR - Taille : 0,3-0,4 mm

Réf. : 151178



A qui sont ces mollets ?

Balises :
Avatar du membre
Christian
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 mars 2006, 20:49
Localisation : Istres F-13

L'attaque du Barça

Message par Christian »

Tu aurais pu nous proposer le reste des fémurs qui présentent de très bons caractères aussi :wink:
Chouette montage :0024:
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Avatar du membre
Mille sabords
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 3 septembre 2013, 12:01
Localisation : Ile de France

L'attaque du Barça

Message par Mille sabords »

J'ai focalisé sur le caractère le plus évident. J'ai les fémurs en réserve pour la fin.
Avatar du membre
Christian
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 mars 2006, 20:49
Localisation : Istres F-13

L'attaque du Barça

Message par Christian »

Pour l'aile gauche du Barça, vu la localité pas de soucis de détermination. Quant' à la pointe et l'aile droite, impossible d'aller plus loin avec tes clichés! Par contre, les metasternum permettraient de conclure...
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

L'attaque du Barça

Message par Zétrik »

L'aile gauche me fait penser à un bébé de deux couleurs...
Zzz...
Avatar du membre
Christian
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 mars 2006, 20:49
Localisation : Istres F-13

L'attaque du Barça

Message par Christian »

Zétrik a écrit :L'aile gauche me fait penser à un bébé de deux couleurs...
On peut même parler de jumeaux à Boullay...
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Avatar du membre
Mille sabords
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 3 septembre 2013, 12:01
Localisation : Ile de France

L'attaque du Barça

Message par Mille sabords »

Le genre comporte 4 espèces en France (d'après le nv CCF). Une est pour le moment Corse mais effectivement, elle pourrait se retrouver ailleurs puisque présente de l'Italie à la Suède. Je pense que c'est a ça que tu fait allusion Christian en disant qu'on ne peut conclure pour le centre et l'aile droite. En fait, j'avais pas prévu ce remplaçant et je ne connait pas ses mollets. Donc je ne sais pas s'il peut y avoir confusion.

Pour le montage, ça ce joue entre les 3 autres (je suis sûr car j'ai leurs appareils génitals dans l'Euparal).
Avatar du membre
Christian
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 mars 2006, 20:49
Localisation : Istres F-13

L'attaque du Barça

Message par Christian »

Bibloporus (Bibloporus) ultimus Guillebeau, 1892 est localisé en Corse pour notre faune, donc je l'ai éliminé!
Pour l'aile gauche: La large dent saillante du mésotibia proposé indique que nous sommes chez "bicolor". Deux sous-espèces possibles en France continentale, séparables de manière certaine uniquement en contrôlant l'édéage. Jusqu'à preuve du contraire, Bibloporus (Bibloporus) bicolor devillei Jeannel, 1950 est connue que des Alpes-Maritimes. Donc l'exemplaire proposé de Boullay est d'après moi (et d'après ce mésotibia) Bibloporus (Bibloporus) bicolor bicolor (Denny, 1825).
Pour le centre et la droite, en tenant compte des éléments précités, il nous reste donc 2 candidats: Bibloporus (Bibloporus) mayeti Guillebeau, 1888 & Bibloporus (Bibloporus) minutus Raffray, 1914. La dent saillante oblique des mésotibias est caractéristique de ces 2 taxons mais n'est pas discriminante car il existe un gradient de variabilité (ex: photo de Philippe). Sans recourir à l'extraction de l'édéage, on peut aisément séparer ces 2 espèces par l'examen de la conformation de leur métasternum:
- Métasternum régulièrement convexe de part et d’autre du sillon médian :arrow: minutus
- Métasternum ornée de chaque côté du sillon médian, dans sa partie postérieure, d’une surélévation formant une petite crête longitudinale :arrow: mayeti
P.S: Dans ces propos, il n'est question que de :0017: :0017: bien évidemment.
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

L'attaque du Barça

Message par Petit Schtroumpf »

Merci Christian d'avoir lâché le nom de genre, il devenait frustrant de suivre ce fil à partir des seuls bouts de papattes ! Au moins maintenant, je sais à quoi j'ai à faire !
Sylvain
Avatar du membre
Christian
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 mars 2006, 20:49
Localisation : Istres F-13

L'attaque du Barça

Message par Christian »

Je t'en prie Sylvain, à bientôt de te revoir :wink:
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"

Retourner vers « Coléoptères »