Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Scarabaeus sacer] Ne s'use que si l'on sacer

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
auronitens63
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 17 mai 2012, 7:06
Localisation : Clermont-Ferrand

[Scarabaeus sacer] Ne s'use que si l'on sacer

Message par auronitens63 »

Image

Frédéric Lacoste : France : Propriano : 20110 : 06/07/2015

Altitude : NR - Taille : 29 mm

Réf. : 151018

Capturé au vol sur le haut de la plage de Portigliolo à proximité d'un champs avec des vaches.



J'ai bien du mal à trancher entre Scarabeus sacer et typhon vu l'état de la bestiole mais le commentaire de Will-beetles dans le post ci-dessous ferait pencher pour le premier.

viewtopic.php?f=1&t=112348&start=10



Re: [Scarabaeus sp.] Roi des bousiers ... sur son trône !



Marquer le sujet comme non lu

Rapporter le message

Citation



Message non lupar Will-beetles » jeudi 8 octobre 2015, 18:16

Bonjour à tous,



Désolé de revenir sur ce vieux sujet, je valide bien pour S. sacer. De plus, je n'ai jamais rencontré S. typhon sur des milieux dunaires ni arrière dunaire, c'est une espèce de l'intérieur des terres et de garrigues. En France méditerranéenne, sur les plages camarguaises et du Languedoc, on retrouve un cortège dominé par S. semipunctatus, mais pas de S. typhon. Celui-ci, on le retrouvera en garrigues ouvertes et semi-ouvertes bien à l'intérieur du continent (région montpelliéraine, garrigues des Alpes-de-Haute-Provence, autrefois dans les environs d'Aix en Provence, la région d'Avignon, etc....). En Corse on doit avoir une répartition similaire, l'écologie des espèces n'y varie pas tant que ça du moins chez ces bousiers :)



Quand j'ai un doute sur la base des critères morphologiques, l'écologie de l'espèce ça peut vraiment aider.



A bientôt !



Will


Merci pour votre aide.
Frédéric

Balises :
Avatar du membre
auronitens63
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 17 mai 2012, 7:06
Localisation : Clermont-Ferrand

Ne s'use que si l'on sacer

Message par auronitens63 »

Il n"a pas de succès mon Scarabeus.
Frédéric
Avatar du membre
auronitens63
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 17 mai 2012, 7:06
Localisation : Clermont-Ferrand

Ne s'use que si l'on sacer

Message par auronitens63 »

Scarabaeus c'est mieux
Frédéric
Will-beetles
Membre
Enregistré le : lundi 5 octobre 2015, 20:36
Localisation : Montpellier

Ne s'use que si l'on sacer

Message par Will-beetles »

auronitens63 a écrit :Il n"a pas de succès mon Scarabeus.
Salut !!

Si si si si au contraire il a un franc succès !!!! :D merci pour ta publi !!!! :-) là j'avoue que c'est un peu compliqué avec ces photos...

Mais en effet, S. sacer est d'habitude l'espèce typique des plages (sûrement résultant d'un processus de compétition entre typhon et sacer, deux espèces très proches, où ces deux espèces se sont exclues dans la colonisation des milieux, l'un vivant plus à l'intérieur des terres tandis que l'autre étant inféodé au littoral).

Bon, je ne suis pas taxonomiste professionnel, moi c'est vraiment l'écologie des espèces qui m'intéresse ^^ donc je laisse la part aux taxonomistes s'il veulent affirmer ou infirmer.

On peut se référer aux tubercules du front, si tu peux détailler une photo supplémentaire davantage zoomée..

Will
Will-beetles
Membre
Enregistré le : lundi 5 octobre 2015, 20:36
Localisation : Montpellier

Ne s'use que si l'on sacer

Message par Will-beetles »

auronitens63 a écrit :Image

Frédéric Lacoste : France : Propriano : 20110 : 06/07/2015

Altitude : NR - Taille : 29 mm

Réf. : 151018

Capturé au vol sur le haut de la plage de Portigliolo à proximité d'un champs avec des vaches.



J'ai bien du mal à trancher entre Scarabeus sacer et typhon vu l'état de la bestiole mais le commentaire de Will-beetles dans le post ci-dessous ferait pencher pour le premier.

viewtopic.php?f=1&t=112348&start=10



Re: [Scarabaeus sp.] Roi des bousiers ... sur son trône !



Marquer le sujet comme non lu

Rapporter le message

Citation



Message non lupar Will-beetles » jeudi 8 octobre 2015, 18:16

Bonjour à tous,



Désolé de revenir sur ce vieux sujet, je valide bien pour S. sacer. De plus, je n'ai jamais rencontré S. typhon sur des milieux dunaires ni arrière dunaire, c'est une espèce de l'intérieur des terres et de garrigues. En France méditerranéenne, sur les plages camarguaises et du Languedoc, on retrouve un cortège dominé par S. semipunctatus, mais pas de S. typhon. Celui-ci, on le retrouvera en garrigues ouvertes et semi-ouvertes bien à l'intérieur du continent (région montpelliéraine, garrigues des Alpes-de-Haute-Provence, autrefois dans les environs d'Aix en Provence, la région d'Avignon, etc....). En Corse on doit avoir une répartition similaire, l'écologie des espèces n'y varie pas tant que ça du moins chez ces bousiers :)



Quand j'ai un doute sur la base des critères morphologiques, l'écologie de l'espèce ça peut vraiment aider.



A bientôt !



Will


Merci pour votre aide.




Après, il faudrait avoir l'avis de quelqu'un qui ait l'habitude de la Corse et des moeurs de typhon et sacer sur cette île, pour savoir si les habitats des deux espèces ne se chevauchent pas à certains endroits..



En France c'est sûr, les deux espèces utilisent des habitats différents et il n'y a aucun chevauchement, triste témoignage que celui de Fabre



Will
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Scarabaeus sp.] Ne s'use que si l'on sacer

Message par vanderbergh »

S' en est bien servi...complètement usés les tibias.
Si l'on en juge par la belle dent de la carène interne des protibias sacer ferait bien l'affaire :D
Modifié en dernier par vanderbergh le mercredi 14 octobre 2015, 11:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

[Scarabaeus sp.] Ne s'use que si l'on sacer

Message par alastor »

Je ne suis pas d'accord avec vos affirmations de répartition différentes entre sacer et thyphon.

J'ai sacer de Ponte-Leccia, bord de l'Asco - Corse (16/06/2005 et 20/06/2010), Pat64, dans le post "répartition", le signale de Calacuccia, Albertacce 23/06/2014 (Corse), toutes ces citations à la montagne !

Toutefois, la particularité de ces milieux est la présence d'un sol sableux de bord de rivière.
Et thyphon est probablement plus inféodé à un sol terreux.

Je précise qu'à Ponte-Leccia j'ai trouvé les deux ensemble sur des bouses de vaches et que le caractère cité par vanderbergh "belle dent de la carène interne des protibias" est assez flagrant.

Thyphon possède, au plus une petite excroissance obtuse, alors que chez sacer c'est une belle dent pointue.
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Will-beetles
Membre
Enregistré le : lundi 5 octobre 2015, 20:36
Localisation : Montpellier

[Scarabaeus sp.] Ne s'use que si l'on sacer

Message par Will-beetles »

alastor a écrit :Je ne suis pas d'accord avec vos affirmations de répartition différentes entre sacer et thyphon.

J'ai sacer de Ponte-Leccia, bord de l'Asco - Corse (16/06/2005 et 20/06/2010), Pat64, dans le post "répartition", le signale de Calacuccia, Albertacce 23/06/2014 (Corse), toutes ces citations à la montagne !

Toutefois, la particularité de ces milieux est la présence d'un sol sableux de bord de rivière.
Et thyphon est probablement plus inféodé à un sol terreux.

Je précise qu'à Ponte-Leccia j'ai trouvé les deux ensemble sur des bouses de vaches et que le caractère cité par vanderbergh "belle dent de la carène interne des protibias" est assez flagrant.

Thyphon possède, au plus une petite excroissance obtuse, alors que chez sacer c'est une belle dent pointue.
Merci beaucoup, comme je disais je ne connais pas trop bien l'écologie de cette espèce en Corse. Mais là où je te rejoins entièrement, c'est que la qualité de substrat pour la reproduction de S. sacer et S.typhon est fondamentale (beaucoup plus que pour S. laticollis pour le coup, qui est une espèce davantage naturaliste).
Avatar du membre
Honza
--!--!--!--
Enregistré le : jeudi 30 juillet 2015, 9:01
Localisation : Hradec Kralove, Czech Republic

[Scarabaeus sp.] Ne s'use que si l'on sacer

Message par Honza »

http://www.uschovna.cz/zasilka/GLECS88K ... 2732FHKHAI


Key to species of subgenus Ateuchetus
1. Posterior margin of metafemur not emarginate . .. .. .... .......... .... .. ........ ...... 2
-- Posterior margin of metafemur emarginate . .. ........ ... .. .. .. ... .. .. .... ...... .... .... 3
2. Pronotum as well as elytra covered with large, shallow and opaque
punctae, elytral striae barely noticeable. Length 11-25 mm. Fig. 1
.. . .... .. .......... ...... ... ..... .. . .. . ... .. . .. . .. ..... .. .. . .... ....... . .... ... S. variolosus
-- Pronotum with small punctae, elytra devoid of punctae. Elytral interstriae
gently convex; elytral striae mesially glossy and laterally opaque, resulting
in appearance of pronounced striation (some populations may have flat
interstriae and inconspicuous striae, but punctation of pronotum does not
change). Length 11-25 mm ... .......... ................. .... .. ... .............. S. laticollis
3. Pronotum covered with large, shallow and opaque punctae ....... ... ........ . 4
-- Pronotum with sparse and unevenly distributed fine punctae . .. ......... .. .... 5
4. Elytra with punctae as large, shallow and opaque as pronotum.
Emargination of metafemur short, confined to proximal third of posterior
margin. Length 13-27 mm. Fig. 3 ... .. ................ .. .... .. .. S. cicatricosus
-- Elytra with sparse, fine punctae. Emargination of metafemur long,
occupies two-thirds of posterior margin. Length 14-28 mm. Fig. 4
....... .... ... .... ... .. ..... ........ ...... ..... ....... ........... ...... ..... ......... . S. semipunctatus
5. Dorsal mesial carina of protibia complete throughout length. Basal
margin of pronotum oblique (incomplete), with only sparse, fine punctae.
Length 11-25 mm. Fig. 5 .................................. .... .. ... .... .... S. armeniacus
-- Dorsal mesial carina of protibia complete in distal third, then briefly
interrupted and proximally replaced by row of granules. Basal margin of
pronotum sharp (complete), elevated and with row of confluent punctae.
Length 11-25 mm. Fig. 6 .......................................... S. puncticollis


Key to species of subgenus Mesoscarabaeus
1. Protibia with pronounced denticles at bases of three proximal lateral
teeth. ....... .... .. .................... .... ........ ...... ... .... ........ .... .. ... ...... ......... ... ....... .. .. 2
-- Protibia with pronounced denticle only at base of proximalmost lateral
tooth . ... ......... ................ ....... ..... ..... ..... .... ......... ..... ...... ..... .. .... .... ... ....... ..... 3
2. Head vertex with conspicuous impression. Mesial margin of protibia
sparsely and coarsely serrate. Length 20-34 mm. Fig. 7 .. ... S. andrewesi
-- Head vertex without impression. Mesial margin of protibia densely and
finely serrate. Length 22-30 mm. Fig. 8 .... ...... .. .... ... .. .... .. .. S. bannuensis
3. Head with frontal tubercle strong, sharp and well pronounced forward.
Head vertex with conspicuous impreSSion. Ventral margin of clypeus with
sharp sagittal tooth. Profemur with apical tooth on dorsal side. Length 18-
31 mm. Fig. 9 .................................. .... . ...... ........... ...... S. cristatus
-- Head with frontal tubercle weak, blunt and only slightly pronounced
forward. Head vertex without impreSSion. Ventral margin of clypeus
without sagittal tooth. Profemur without apical tooth on dorsal side.
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. 4
4. Punctae of pronotal disk smaller than largest granules near posterolateral
angles. Impunctate central track of pronotum narrow, with poorly defined
borders. Anterior termination of metasternal bulge between mesocoxae
inclined forward. Asian species occurring in India, Pakistan and s. Iran.
Length 19-23 mm. Fig. 10 ...... ........ .... ........... ..... .......... ....... S. brahminus
-- Punctae of pronotal disk markedly larger than largest granules near
posterolateral angles. Impunctate central track of pronotum wide, with
well defined borders. Anterior termination of metasternal bulge between
mesocoxae vertical. Afrotropical species extending into Palearctic region
only in Egypt. Length 19-25 mm. Fig. 11 .. . ... ...... ...... ... S. sennaariensis

Key to species of subgenus Scarabaeus s. str.
1. Eyes small, their dorsal width about equal to one-third of posterior genal
margin. Crenate basal margin of pronotum not separated from remaining
surface by furrow. Frontoclypeal carina weak, mesially interrupted,
without tubercles ....... .... ......... .... .... ...... ........ .... ....... .... .. ...... ....... .... ... .... .. 2
-- Eyes large, their dorsal width about equal to one-half of posterior genal
margin. Crenate basal margin of pronotum separated from remaining
surface by thin fur. ... .... ... .. ... ...... .. .. .... .... ..... ..... .... .... ... .. ....... .... .. ...... ..... .... 3
2. Emargination between mesial clypeal teeth semicircular, that between
mesial and lateral clypeal teeth nearly triangular. Pronotum sparsely
covered by fine granules. Elytral interstriae finely punctate. Body opaque.
Length 15-30 mm. Fig. 12 ..... .. .. ... .... .... .. ..... ... .......... .. .. . .. ... .. S. pius
-- Emargination between all clypeal teeth semicircular. Pronotum densely
covered by coarse granules that mesially and posteriorly change to
dense, coarse, deep punctae. Elytral interstriae with large, shallow,
opaque punctae. Body semi-glossy. Length 20-35 mm. Fig. 13
..... ............ ........... .. ..... .. .. .. ... ..... .... .. ... .... ... ..... ..... .. .. .. .... ..... ........ .. S. wi/son;
3. Protibia with conspicuous denticles at bases of two (sometimes three)
distal lateral teeth. Frontoclypeal carina weak, medially interrupted,
without tubercles. Metatibia lacks mesial brush of contiguous setae in
either sex. Length 22-35 mm. Fig. 14 .. ...... .... ....... ......... ... . S. gangeticus
-- Protibia with conspicuous denticle only at base of proximal most lateral
tooth. . ....... ....... ..... .... .... .. .. ...... .. ...... ...... ......... ... ... .. .... ... .... ......... .... ... ... ..... 4
4. Weak V-shaped carina on ventral side of third protibial tooth does not
reach anywhere near central longitudinal carina. Body longer, with nearly
parallel elytral margins .. .. ... ... .... ....... . ..... . .... .... .. ... ... .. .. . ..... . ... ....... 5
-- Weak V-shaped carina on ventral side of third protibial tooth reaches or
nearly reaches central longitudinal carina. Body wider, with rounded
elytral margins . ....... ...... .. .... .. ... .... .. .. ........ ..... .... .. ..... ....... .. .... ........ ....... ..... 6
5. Lateral margin of protibia between proximal end and proximalmost tooth
widens forward only slightly, causing said tooth to project strongly
laterally. Metatibial brush reddish yellow. Tarsal claws normal. Tips of
parameres sharp and curved down. Body semi-glossy. Length 25-40 mm.
Fig. 15 ..... ......... ... ..... .... ......... ...... ....... .. ..... .... .... ..... ...... .... .... S. acuticollis
-- Lateral margin of protibia between proximal end and proximalmost tooth
widens forward markedly, causing said tooth to project only slightly.
Tarsal claws reduced. Tips of parameres dorsoventrally flattened and
curved laterally. Body glossy. Length 25-38 mm. Fig. 16
... ... ... ... ..... ... . ... .. .... .... ......... ........ .... .. ..... .. .. ... ... . S. transcaspicus
at Meso- and metatibial pubescence dark brown to black.
.... .. .... .... . ..... .... .... ...... .......... .. ....... ... S. transcaspicus transcaspicus
bt Meso- and metatibial pubescence reddish brown.
.... ... ... .. ..... . ...... ... .... .. ..... .. .... ........ .. ..... S. transcaspicus aegyptiacus
6. Frontoclypeal carina sagittally uninterrupted, with two closely spaced and
sharp mesial tubercles. Body slightly glossy. Length 20-36 mm. Fig.
17 ...... ...... .... ...... .... ....... ... ...... ...... .. ...... ..... ...... ......... ..... .. ..... .... S. carinatus
-- Frontoclypeal carina sagittally interrupted, gap bordered by more or less
developed tubercles . ..... .... .... ... .... .. ........... ... .... .... ..... .. .... .... .... ... ......... ..... 7
7. Emarginations between clypeal teeth mesially semicircular, laterally
angular (excision-like). Body nearly opaque. Length 16-33 mm. Fig. 18
..... ... .... ... ..... ..... ....... .... .. ... .... ...... .... .......... .. .. ... .. .. .... .. ... ....... ........ S. typhon
-- All emarginations between clypeal teeth semicircular . ...... .. ............. .... ... 8
8. Entire pronotum granulose and punctate, without notable smooth spots.
Dorsal mesial longitudinal carina of protibia proximally composed of fine
granules . .. ..... .... .. .... ... ..... .... .. .... ..... ....... ... .......... ..... .... .. .. .... ... .. ....... ...... .. . 9
-- Pronotal sculpture interrupted by notable smooth spots. Dorsal mesial
longitudinal carina of protibia proximally composed of coarse granules.
....... ...... .... ......... .... ....... ...... ...... .................................... ....... ..... ... ... .......... 1 0
9. Pronotal disk with fine punctae scattered between large, primary
punctae. Paramere terminations broad-based, with sharp and laterally
curved tips. Length 20-40 mm. Fig. 19 ....................................... S. babori
-- Pronotal disk with all punctae of equal size. Paramere terminations not
broad-based, with sharp tips curved down and only slightly out. Length
27 -34 mm. Fig. 20 .. .. .... ...... .. .. ................................................. S. winkleri
10. Metatibial brush absent in both sexes. Tips of parameres truncate and
not curved down. Species endemic to Socotra Island. Length 30-35 mm.
Fig. 21 ......................................................... ................ .. .. .. S. dioscoridis
-- Species not occurring in Socotra Island ....................... .. ........ .. .. .. .. .. ...... 11
11. Pronotal disk finely and sparsely punctate, smooth areas in front of
pronotal base large and conspicuous. Body glossy. Length 29-36 mm.
Fig. 22 ... ... ... ..... ... . ... ..... . ... ... ... .... .. ... ... ... ............... S. zagrosensis
-- Pronotal disk punctate and granulose, smooth areas in front of pronotal
base small and not conspicuous. Species with silky gloss.
. .. . .. ... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. 1 2
12. Terminal lobe of mesotibia markedly shorter than spur. Metatibia with
mesial brush of contiguous setae only in males. Length 20-40 mm. Fig.
23 ........................ .. ................................................................. .... .. S. sacer
-- Terminal lobe of mesotibia about as long as spur. Metatibia with mesial
brush of contiguous setae present in both sexes. Length 30-40 mm. Fig.
24 .......................................................................... ... ..... .... ... .. S. irakensis
Research Fields:
Taxonomy, ecology, biomonitoring , faunistic of Staphylinidae
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

[Scarabaeus sp.] Ne s'use que si l'on sacer

Message par alastor »

Forum francophone, merci !
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !

Retourner vers « Coléoptères »