c'est une femelle (les segments abdominaux sortis sont pointus à l'apex ; chez le mâle ils sont moins longs plus large et avec un zizi coincé en sandwich entre les derniers sternite et tergite). c'est et ça ressemble à Chrysis fulgida http://www.chrysis.net/database/chr_sch ... is_fulgida, d'après des photos de référence : et c'est la seule qui a cette coloration dans les photos de Rosa.
ça pourrait être celle-ci, mais perso, je préfèrerais voir ça sous la bino et avec une clé récente...
En utilisant plusieurs clés : Mingo (Espagne), Rosa (illustrations du site chrysis.net et clé des chrysides d'Aoste), et Berland, on arrive au groupe ignita, qui présente 2 espèces avec cette coloration (premier tergite coloré différemment du reste de l'abdomen) : fulgida et comta. On peut au moins être certain du groupe : ignita
Hum, j'ai trouvé une diagnose de Paolo Rosa sur Chrysis fulgida : il y a une autre espèce très proche : immaculata et rarissime en Europe :
il y a une ligne rouge le long de la marge postérieure du premier tergite, alors que celui-ci est totalement vert-bleu chez fulgida. (c'est aussi cité par Linsenmaier, qui précise que la taille est plus petite : maxi 8mm pour immaculata, maxi 12 pour fulgida).
C'est Chrysis fulgida femelle:
Taille >= 8mm, Tergite 1 entièrement bleu ou vert (pas rouge ou doré) : exit immaculata (qui a l'arrière du T I avec une fine bande doré-rouge).
Il resterait comta et fulgida mais je parierais sur une femelle fulgida fulgida, j'ai reçu plusieurs spécimens de fulgida (femelles) avec une coloration du T I identique à celle-ci.