Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Priocnemis sp.] Chasseur d'araignée

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
michelG
Membre
Enregistré le : lundi 24 août 2015, 16:38
Localisation : Isère

[Priocnemis sp.] Chasseur d'araignée

Message par michelG »

A la fin du mois d'août, j'ai observé cet insecte qui transportait une araignée aux pattes coupées.
Pendant trente minutes, il a porté l'araignée à reculons deci, delà, en la posant, en semblant l'oublier, puis la reprenant. Sans but précis. Puis tout à coup, il s'en est emparé et, toujours à reculons, l'a portée jusque devant un petit terrier que je n'avais pas repéré. Il l'a lâché une dernière fois, il est entré dans le trou, est ressorti immédiatement, a repris l'araignée et a disparu avec elle dans le trou.
Pompile? Qu'en pensez-vous?
Image
MichelG : France : St Vérand : 38160 : 23/08/2015
Altitude : NR - Taille : 8 mm
Réf. : 150435

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Chasseur d'araignée

Message par Gilles Jardinier »

Bonjour,
je suis perplexe : est-ce un piège ?
" qui transportait une araignée aux pattes coupées.", c'est Auplopus carbonarius ou proche,
et les ailes nous donnent Dipogon variegatus ou proche ???
ya comme un dilemne
jardinons nos villes
michelG
Membre
Enregistré le : lundi 24 août 2015, 16:38
Localisation : Isère

Chasseur d'araignée

Message par michelG »

En disant "pattes coupées" j'ai pu commettre une erreur. Sur une autre photo, j'avais l'impression de voir des pattes coupées avec des sections blanches et noires. Mais je me suis sans doute trompé.
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Chasseur d'araignée

Message par Gilles Jardinier »

ce qui est intéressant, c'est la position du nid : dans la laisse de haute mer, la partie de la plage submergée par les marées et les vagues (?).
Il faut croire que cette Pompile a trouvé le moyen de gèrer les inondations ?
jardinons nos villes
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Chasseur d'araignée

Message par Rapha1 »

Gilles Jardinier a écrit :ce qui est intéressant, c'est la position du nid : dans la laisse de haute mer, la partie de la plage submergée par les marées et les vagues (?).
Il faut croire que cette Pompile a trouvé le moyen de gèrer les inondations ?
St Vérand ne semble pas vraiment près des vagues... :wink:
michelG
Membre
Enregistré le : lundi 24 août 2015, 16:38
Localisation : Isère

Chasseur d'araignée

Message par michelG »

En effet, la mer nous a "laissés" il y a plusieurs millions d'années. Ici c'et le 38 pas le 83!
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Chasseur d'araignée

Message par lauzette »

Peut-être que je dois vraiment changer de lunettes, mais je vois les pattes de l'araignée sur la photo, pas du tout coupées donc 8-O
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Fred
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 29 décembre 2004, 1:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Chasseur d'araignée

Message par Fred »

Bonjour,

les taches sur les ailes, sont caractéristiques de deux genres... Dipogon et Priocnemis au sens strict... le gastre de couleur rouge permet de voir qu'il s'agit d'un Priocnemis... (les espèces françaises du genre Dipogon ont le gastre entièrement noir). Ensuite il me semble difficile d'aller plus loin.

amicalement Fred
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »