Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Dicranopalpus ramosus] Dicranopalpus de Normandie (suite)

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

[Dicranopalpus ramosus] Dicranopalpus de Normandie (suite)

Message par entonantes44 »

Bonjour,



j'ai posté récemment un Dicranopalpus qui c'est inclus dans la discussion sur la distinction avec entre D.ramosus et D.caudatus et la présence incertaine de cette dernière espèce. Ce qui était débattu notamment dans cet autre post concomitant.



Les femelles que j'observais à l'époque étaient toutes semblables. Elles sont sur un pommier, et même sur quelques branches que j'inspecte régulièrement et où je les trouve systématiquement. Dernièrement voici le profil que je rencontre :



Image

Brendan Alligand : France : Sées : 61500 : 09/09/2015

Altitude : NR - Taille : 3-4mm estimé

Réf. : 149357



Elles ont changé, cette forme (plus mature?) peut-elle nous aider sur la distinction?

(J'ai failli le mettre à la suite de l'autre mais au pire il parait que c'est plus facile de fusionner les sujets que de les scinder)
Brendan

Balises :
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Dicranopalpus de Normandie (suite)

Message par pdubois »

L'abdomen rabougri est peut être la conséquence de la ponte ?

Le mieux pour être fixé serait de capturer un mâle et de l'envoyer à Emmanuel.
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Dicranopalpus de Normandie (suite)

Message par entonantes44 »

Pour l'instant je n'ai pas vu de mâle dans les environs immédiats (500m), aucun sur les branches de pommiers habitées par ces dames. :(
Je continue à surveiller, si j'en croise j'en mets de côté (pour le stage GRETIA?).

Y a-t-il de la parthénogenèse chez les Opilions?
Brendan
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Dicranopalpus de Normandie (suite)

Message par pdubois »

Je crois que c'est connu chez certaines espèces comme les Platybunus où les mâles sont souvent minoritaires voire introuvables.
Emmanuel pourra nous en dire plus.
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Dicranopalpus de Normandie (suite)

Message par Opiliones2000 »

Oui, c'est probablement une femelle qui a pondu.

Nous trouvons bien des mâles de Platybunus, mais peut-être sont-ils plus discrets et vivent-ils moins longtemps que les femelles. La parthénogenèse n'est pas connue officiellement (à ma connaissance) chez les opilions de France mais elle est connue chez deux espèces de Leiobunum au Japon. :D

Emmanuel
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Dicranopalpus de Normandie (suite)

Message par entonantes44 »

Merci à tous les deux,

entre temps j'avais trouvé cette référence, où il est question de Megabunus diadema.

Ce qui m'avais fait poser la question c'est d'une part la sédentarité de mes femelles qui restent toujours sur leurs branches avec une absence apparente de mâle. Donc c'était soit que les mâles sont plus mobiles ou plus discrets soit qu'il n'y avait pas de mâles.
D'autre part, il était question d'une propagation rapide de cette espèce en France, comme souvent les espèces invasives se développant rapidement se basent (en partie) sur une reproduction asexuée. :?:
Brendan
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Dicranopalpus de Normandie (suite)

Message par Dip »

Je n'ai pas trop de problème pour trouver des mâles... Sensiblement vers cette époque de l'année d'ailleurs.
Didier.
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Dicranopalpus de Normandie (suite)

Message par entonantes44 »

Oui, je me suis mal exprimé. :0005:

Je trouve aussi des mâles de Dicranopalpus surtout sur les murs. Mais là j'étais asse étonné que mon petit groupe de femelle reste toujours au même endroit sur un pommier et sur quelques branches du pommier. Et sur ces branches point de mâles... Aussi je me demandais si cela pouvait signifier que mes femelles étaient plutôt sédentaires et que la reproduction dépendait d'un ou plusieurs mâles plutôt nomade(s).

Il me semble que ce comportement est répandue chez les Araignées, mais est-il transposable aux opilions? :?:
Brendan
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Dicranopalpus de Normandie (suite)

Message par Opiliones2000 »

Je trouve aussi bien des mâles et des femelles sur les murs et dans les branches de certains arbustes. Il semblerait que certains individus aient des "habitudes". Je trouve quelquefois les même individus pendant de longs moments aux mêmes endroits. Les Opilions ne tissent pas de toiles et sont souvent en balade puisqu'ils n'ont pas d'obligations. Peu d'espèces construisent des terriers et c'est juste pour la reproduction. En ce qui concerne la ponte, les femelles vont parfois rester à proximité oeufs. Pour les autres activités, notamment pour la recherche de nourriture (la principale activité étant de ne pas bouger, de ne rien faire parfois à plus de 80 % du temps), ce sont des opportunistes dans la majorité des cas. :D

Emmanuel
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Dicranopalpus de Normandie (suite)

Message par entonantes44 »

Super! Merci pour les infos. :bienvu:
Je vais voir si je trouve finalement des mâles. Et comme elles ont pondu pourquoi pas chercher les œufs mais ce sera surement beaucoup plus compliqué à trouver.
Brendan
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Opilions »