Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mc-Mysida - Mysidae] Nouveauté transparente sous-marine

Le coin des crabes, crevettes, branchiopodes et autres daphnies ...

Animateur : Mazancourt

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

[Mc-Mysida - Mysidae] Nouveauté transparente sous-marine

Message par entonantes44 »

Une photo de l'an dernier car elle devrait apporter un peu de nouveauté dans la galerie...
Je vous laisse chercher pour voir si vous arrivez au même niveau que moi, de mon coté j'ai du penser anglais. :wink:

Trouvé dans une cuvette de grande taille en limite médio-infralittoral, sur l'île de Groix à la pointe des Chats. Malheureusement j'ai un peu soulevé de particules en suspension et la qualité de la photo sous l'eau n'est donc pas exceptionnelle. D'un autre coté ce n'est pas ce qu'il y a de plus facile à photographier...

Image
Brendan Alligand : France : Groix : 56590 : 31/05/2014
Altitude : NR - Taille : 12mm
Réf. : 148789
Brendan

Balises :
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Nouveauté transparente sous-marine

Message par entonantes44 »

Il y a un indice dans le texte...
Brendan
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Nouveauté transparente sous-marine

Message par vincesap »

Je miserais volontiers pour la famille nominale d'un nouvel ordre pour notre galerie ( :!: :bienvu: :0013: ), mais je suis parfaitement incapable d'aller plus loin.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Nouveauté transparente sous-marine

Message par entonantes44 »

Oui gagné! Merci pour ta participation Vincent. :bienvu:
Pour l'instant je ne pense pas qu'on puisse aller plus loin que la famille, mais c'est déjà bien car cela ferait effectivement un nouvel ordre!! (et j'ai encore pire dans les cartons...)

Difficile d'aller plus loin car la photo ne permet pas de visualiser certains détails nécessaire à l'identification et aussi car la famille comprend un bon nombre d'espèces 8-O .

J'avais commencé à regarder car on doit pouvoir malgré tout éliminer certaines espèces, car le spécimen photographié semble avoir quelques spécificités. Mais la tâche n'est pas facilité car la documentation et les illustrations photographiques ne sont pas légions (et parfois douteuses)... à voir lorsque j'aurais le temps de passer en revue sauf si d'ici là quelqu'un à des idées à proposer? :)

("Mon coté" anglais : "My side")
Brendan
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Nouveauté transparente sous-marine

Message par entonantes44 »

Notre crevette fantôme est un membre de la classe des Malacostracés mais il n'appartient pas à l'ordre des Decapoda comme nos crevettes "classiques", il fait partie de l'ordre des Mysida et de la famille des Mysidae (seule famille de cette Ordre sur la côte Atlantique). :D

On peut voir un renflement au niveau ventral : ce sont les œufs contenus dans un sac. Cette structure est appelée Marsupium et donne directement des juvéniles. Il n'y a donc pas de stades larvaires comme on en retrouve chez les crabes par exemple.
La présence du Marsupium nous indique qu'il s'agit sans doute d'une femelle.

Si j'en crois les sources il y aurait environ 40 espèces dans notre secteur mais seules 29 espèces côtières :

Gastrosaccus spinifer
Anchialina agilis
Gastrosaccus sanctus
Gastrosaccus normani
Gastrosaccus lobatus
Heteromysis fomosa
Mysidopsis angusta
Hemimysis lamornae
Praunus inermis
Praunus neglectus
Praunus flexuosus
Schistomysis spiritus
Schistomysis parkeri
Schistomysis ornata
Schistomysis kervillei
Paramysis arenosa
Paramysis nouveli
Mesopodopsis slabberi
Erythrops elegans
Neomysis integer
Siriella armata
Siriella clausii
Siriella jaltensis
Siriella norvegica
Mysidopsis gibbosa
Acanthomysis longicornis
Leptomysis gracilis
Leptomysis mediterranea
Leptomysis lingvura


Sur ces espèces recensées je suis très rapidement arrivé à une liste réduite de 8 espèces. Les éléments que l'on peut voir sur la photo sont : la taille des yeux, à l'extrémité de la tête les palettes antennaires longues (antenna scales en GB), l'implantation des antennes, le long éventail caudale (tail fan). (Les pléopodes peu développés mais on peu se demander si ce n'est pas lié à la résolution de la photo et à la transparence).

Praunus neglectus
Praunus flexuosus
Neomysis integer
Siriella armata
Siriella jaltensis
Acanthomysis longicornis
Leptomysis gracilis
Leptomysis mediterranea


Et je pense qu'on peut même risquer un nom d'espèce... à vérifier :mrgreen:
Je vous propose les éléments la prochaine fois, surtout un critère.
Si quelqu'un veut proposer quelque chose ou me signaler une erreur qu'il n'hésite pas!
Brendan
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Nouveauté transparente sous-marine

Message par vincesap »

Pour signaler une erreur, je vais être obligé de te faire confiance, j'ai assez peu de temps à accorder aux recherches très poussées en ce moment (ce projet me prend pas mal de temps :wink: ). Mais vas-y, je t'en pris, n'hésite surtout pas à pousser le raisonnement, on gagne toujours à tenter ce genre de raisonnement même s'il ne nous permet pas d'aller tout à fait au bout du bout (je fais pareil chez les oribates).
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Nouveauté transparente sous-marine

Message par entonantes44 »

Humm.... :-|

avec le recul ce n'est pas si sûr. J'avais envie de vous proposer Praunus flexuosus. Pourquoi? Parce que sa description dans Marine Species fait bien ressortir la caractéristique de la courbure du corps. Ce que l'on peut retrouver dans les rares illustrations de cette famille que l'on peut trouver sur internet même si certains sites semblent dignes de confiance pour d'autres c'est beaucoup moins sûr.

Au final Marine species stipule que Praunus neglectus possède également cette courbure et la distinctinction entre les deux ne peut pas se faire sur ce critère. Bon le genre ce serait bien. Mais à relire les description et chercher des images ce n'est pas si évident. Déjà car la description précise sur la courbure est la suivante :
"Abdomen robust, long, with a marked downward curve in the region of the second to the forth somites and an upward curve posteriorly, giving the animals a characteristic sigmoid shape in lateral view."
(grossièrement traduit cela serait : "Abdomen robuste, long, avec une courbe marquée vers le bas dans la région du deuxième au quatrième segment puis une courbe remontant postérieurement, donnant à l'animal un profil caractéristique de sigmoïde en vue latérale") et le profil que l'on peut observer n'est pas tout à fait sigmoïde... :?

Donc faute d'expérience pratique et sauf si quelqu'un pointe un élément nouveau je propose de rester à la famille pour le moment.
Quelqu'un a une expérience de ce groupe? Cela vaudrait peut-être le coup de poster sur DORIS... :?:

Edit : Rajout du lien DORIS
Modifié en dernier par entonantes44 le lundi 14 septembre 2015, 0:29, modifié 2 fois.
Brendan
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Nouveauté transparente sous-marine

Message par vincesap »

entonantes44 a écrit :Cela vaudrait peut-être le coup de poster sur DORIS
A cette question, je serai tenté de te répondre "Toujours !". Nos connaissances en crustacés n'en sont qu'à leurs balbutiements, autant nous appuyer sur les connaissances de plus callés que nous qui acceptent de les partager. Ca ne peut que nous enrichir mutuellement !
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Nouveauté transparente sous-marine

Message par Bébert »

en attendant de possibles compléments d'information je valide la famille :
:arrow: Mysidae Haworth, 1825
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

[Mysidae] Nouveauté transparente sous-marine

Message par entonantes44 »

Oui il vaut mieux pour l'instant.
Attendons d'éventuels retour de DORIS, je l'ai posté dès hier nous verrons bien.

L'impression que ça donne sur cette famille c'est que même s'il y en a un certains nombres les différences ont l'air assez marquées quand même. Si on a des détails précis on peut aller sans trop de problème à l'espèce j'ai l'impression. Et sinon avec le niveau de détails comme on peut avoir sur cette photo j'ai l'impression qu'un habitué pourrait nous dire sans problème ce que c'est.
Brendan
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Autres crustacés »