[Vespa velutina] Frelons au nid.

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

gudbuche
Membre

Message par gudbuche »

Bonjour !

Voici mon autre rencontre, avant le Tarn, avec Vespa velutina.

Dans l'Yonne, début d'Août, sous un grand hangar de tôle ondulée, ouvert sur un côté.

J'y suis tombé en arrêt en voyant un gros nid de frelon accroché sous une des poutres, à environ 2m50 du sol.

Je me suis tout d'abord prudemment éloigné, sachant que des vespidae au nid peuvent être agressifs s'ils se sentent en danger.

J'ai pensé à un nid de "notre" frelon, Vespa crabro, dont un nid avait été détruit l'année passée dans le grenier de la maison d'à côté.

Puis constatant, de loin, que les bestiaux étaient plutôt sombres j'ai pensé à Dolichovespula media que j'ai quelquefois vu dans le coin,

mais sans savoir si le nid de ces grosses guêpes pouvait ressembler à ça.

Je suis revenu prendre des photos, en me rapprochant à chaque fois un peu plus et j'ai cru reconnaitre, sur l'écran, Vespa velutina.

Je ne m'attendais pas à le trouver ici, d'ailleurs je croyais qu'ils faisaient leur nid dans les arbres.

Image

Philippe Legros : France : Bœurs-en-Othe : 89770 : 08/08/2015

Altitude : 194 m - Taille : nid: Htr estimée: 35 cm

Réf. : 148848

D'un peu plus près encore j'ai pu voir des têtes jaunes qui pointaient de l'intérieur, autour de l'orifice d'entrée, comme pour le garder.

Houla ! j'avoue avoir ébauché un scénario catastrophe à ce moment là mais à aucun moment les frelons n'ont fait mine de s’intéresser à ma personne.

Des adultes arrivaient et partaient du nid régulièrement, je faisais en sorte de ne pas être dans le couloir aérien.

De temps à autres certains parcouraient le nid en marchant ou restaient posés dessus.

Image

Altitude : 194 m - Taille : individus estimés à 25 mm

Réf. : 148855

Image

Altitude : 194 m - Taille : individus estimés à 25 mm

Réf. : 148857

J'ai retrouvé le nid fin Août, un peu plus gros il m'a semblé.

Comme on devait récupérer des planches stockées dans ce hangar, à côté du nid, j'y suis allé précautionneusement mais une des planches a heurté la paroi de tôle...BOooOoong 8-O

en un microchouïa (très petite fraction) de seconde le nid s'est couvert de frelons !

Là j'ai constaté qu'ils étaient vraiment nombreux dans cette boule de papier.

Je me suis gelé, les bestiaux sont restés à s'ébouriffer sur le nid et j'ai pris congé poliment.

On s'occupera des planches plus tard.

Bien entendu, je ne conseille à personne ce genre d'imprudence, j'ai peut-être eu de la chance.

Gud

P.S: Il a été question de détruire le nid mais pour l'instant on l'a laissé en place, en prévenant les rares personnes susceptible d'aller dans ce hangar.

P.S bis: Qu'est-ce que c'est beau un nid de frelon !!!
Modifié en dernier par gudbuche le jeudi 2 juin 2022, 14:50, modifié 1 fois.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois

Balises :
jean-françois
Membre

Frelons au nid.

Message par jean-françois »

Impressionnant !
Jean-François
gudbuche
Membre

Frelons au nid.

Message par gudbuche »

Oui, quand même.
C'est la seule fois où j'ai regretté de n'avoir qu'un objectif macro.
J'approchais à pas de fourmi, l'appareil à bout de bras.
Pour ça l'autofocus c'est pas mal...
bobabar
Animateur

Frelons au nid.

Message par bobabar »

Il me semble avoir lu quelque part que la différence de couleurs entre les nids de guêpes et ceux de frelons est dû au fait que les premières utilise de l'écorce ou de l'aubier (et c'est ainsi du carton) et les seconds utilise le coeur du bois (et c'est ainsi du papier). Ou l'inverse, mais vu la couleur plus claire ici que ceux des nids de guêpes que j'ai vu, ce doit être ça.

N'est-ce pas une "légende" ?
entonantes44
Membre confirmé

Frelons au nid.

Message par entonantes44 »

Ils ne font pas leur nid que dans les arbres. Pour en avoir chercher autour de ruches ils étaient souvent en haut de grands arbres mais parfois dans des endroits déroutants tels que le faux-plafond d'une réserve de kebab (10-12cm d'épaisseur tout au plus) ou encore englobant un parpaing sous une ruche (directement au niveau du garde manger). Ils ont l'air assez adaptables :?
Brendan
bobabar
Animateur

Frelons au nid.

Message par bobabar »

Si tu me répondais entonantes44, je parlais de la matière avec laquelle ils faisaient leur nid, pas de l'endroit où ils le construisaient.
entonantes44
Membre confirmé

Frelons au nid.

Message par entonantes44 »

Non, désolé :wink: je ne peux pas te répondre comme ça pour la couleur du papier , je faisais référence à cette phrase du récit :
gudbuche a écrit :Bonjour !

Voici mon autre rencontre, avant le Tarn, avec Vespa velutina. (...)

Je ne m'attendais pas à le trouver ici, d'ailleurs je croyais qu'ils faisaient leur nid dans les arbres.
(...)
Brendan
bobabar
Animateur

Frelons au nid.

Message par bobabar »

Je suppose que vous le connaissez ( c'est peut-être l'un de vous qui en est l'auteur ?), mais je viens de trouver ce site (avec un forum) : "[url=http://guepes_frelons.e-monsite.com/]Guêpes et Frelons[/url]" .
gudbuche
Membre

Frelons au nid.

Message par gudbuche »

J'avais une idée fausse concernant leur emplacement car je me rappelais des photos, dans la galerie, de nids très haut dans les arbres
De plus je ne savais pas que ce frelon était remonté si haut dans le Nord, alors je n'avais pas pensé à cette espèce,
mais après vérification j'avais vu que les nids sont, certes, de préférence dans les hautes branches des grands arbres mais qu'on peut les trouver sous des bâtiments ouverts ou dans des trous de mur (INPN)
et qu'au niveau répartition, la bête était probablement présente jusqu'en haut de la France et, vers l'Est, déjà repérée dans l'Yonne, l'Aube et la Côte d'or (INPN).

Concernant le nid de Dolichovespula media (toujours sur le site de l'INPN):
"Elle construit son nid en général dans des buissons à 1 ou 2 m de hauteur. Le nid mesure moins de 20 cm de diamètre, il est sphérique, pointu vers le bas. L’orifice d’entrée est petit, basal et légèrement sur le côté". "Chez Vespa velutina l’orifice de sortie est petit et latéral alors qu’il est large et basal chez le Frelon d’Europe".

J'ai souvent vu des "guêpes" racler des troncs d'arbres, ou le bois mort ou de construction,
mais les frelons, je ne les ai jamais vu faire.
Ami Menoptere
Membre confirmé

Message par Ami Menoptere »

Bonsoir,
Pour la couleur des nids, on distingue :
- les ocres construits à partir de bois pourrissant par le frelon européen Vespa crabro ou la guêpe commune Vespula communis.
- les gris, à partir de bois sec (toutes les autres espèces).
D'après le MNHN, le frelon asiatique est capable d'utiliser les deux types de matériaux.
Pour éviter tout conflit d'intérêt, j'éviterai d'affirmer que le forum (et le site) Guêpes et frelons est très bien vu que j'en suis un dés modérateurs.
Antoine

Retourner vers « Apocrites »