Voici mon autre rencontre, avant le Tarn, avec Vespa velutina.
Dans l'Yonne, début d'Août, sous un grand hangar de tôle ondulée, ouvert sur un côté.
J'y suis tombé en arrêt en voyant un gros nid de frelon accroché sous une des poutres, à environ 2m50 du sol.
Je me suis tout d'abord prudemment éloigné, sachant que des vespidae au nid peuvent être agressifs s'ils se sentent en danger.
J'ai pensé à un nid de "notre" frelon, Vespa crabro, dont un nid avait été détruit l'année passée dans le grenier de la maison d'à côté.
Puis constatant, de loin, que les bestiaux étaient plutôt sombres j'ai pensé à Dolichovespula media que j'ai quelquefois vu dans le coin,
mais sans savoir si le nid de ces grosses guêpes pouvait ressembler à ça.
Je suis revenu prendre des photos, en me rapprochant à chaque fois un peu plus et j'ai cru reconnaitre, sur l'écran, Vespa velutina.
Je ne m'attendais pas à le trouver ici, d'ailleurs je croyais qu'ils faisaient leur nid dans les arbres.

Philippe Legros : France : Bœurs-en-Othe : 89770 : 08/08/2015
Altitude : 194 m - Taille : nid: Htr estimée: 35 cm
Réf. : 148848
D'un peu plus près encore j'ai pu voir des têtes jaunes qui pointaient de l'intérieur, autour de l'orifice d'entrée, comme pour le garder.
Houla ! j'avoue avoir ébauché un scénario catastrophe à ce moment là mais à aucun moment les frelons n'ont fait mine de s’intéresser à ma personne.
Des adultes arrivaient et partaient du nid régulièrement, je faisais en sorte de ne pas être dans le couloir aérien.
De temps à autres certains parcouraient le nid en marchant ou restaient posés dessus.

Altitude : 194 m - Taille : individus estimés à 25 mm
Réf. : 148855

Altitude : 194 m - Taille : individus estimés à 25 mm
Réf. : 148857
J'ai retrouvé le nid fin Août, un peu plus gros il m'a semblé.
Comme on devait récupérer des planches stockées dans ce hangar, à côté du nid, j'y suis allé précautionneusement mais une des planches a heurté la paroi de tôle...BOooOoong

en un microchouïa (très petite fraction) de seconde le nid s'est couvert de frelons !
Là j'ai constaté qu'ils étaient vraiment nombreux dans cette boule de papier.
Je me suis gelé, les bestiaux sont restés à s'ébouriffer sur le nid et j'ai pris congé poliment.
On s'occupera des planches plus tard.
Bien entendu, je ne conseille à personne ce genre d'imprudence, j'ai peut-être eu de la chance.
Gud
P.S: Il a été question de détruire le nid mais pour l'instant on l'a laissé en place, en prévenant les rares personnes susceptible d'aller dans ce hangar.
P.S bis: Qu'est-ce que c'est beau un nid de frelon !!!