Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pseudoscorpiones - Neobisium maritimum] Pseudoscorpion de l'estran rocheux

Scorpions, pseudoscorpions…

Animateur : BioPterus

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
vagans
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 8 février 2015, 20:55
Localisation : Calvados

[Pseudoscorpiones - Neobisium maritimum] Pseudoscorpion de l'estran rocheux

Message par vagans »

Bonjour,



Ce spécimen et quelques autres ont été trouvés dans les fissures de rochers recouverts par la marée.

Existe-t-il d'autres pseudoscorpions dans ce type de milieu sur le littoral atlantique, ou peut-on confirmer sur photo (et sur le terrain) Neobisium maritimum ?

J'ai collecté quelques individus si un cliché sous bino est nécéssaire.



Image

Antoine Racine : France : Lanvéoc : 29160 : 01/09/2015

Altitude : NR - Taille : 3 mm ?

Réf. : 148629

Balises :
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Pseudoscorpion de l'estran rocheux

Message par entonantes44 »

J’aimerais bien en voir! Sympa comme observation :)
En regardant dans mes livres il est indiqué que deux autres espèces peuvent être trouvées mais uniquement dans la partie vraiment supralittoral de l'estran à la limite de la zone à Caloplaca marina (lichen orangé).
Il s'agit de Chthonius halberti et de Chthonius tetrachelatus, moi je mettrais bien une pièce sur N.maritimum.
Peut-être il y a-t-il eu de nouvelles données?
Brendan
Avatar du membre
vagans
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 8 février 2015, 20:55
Localisation : Calvados

Pseudoscorpion de l'estran rocheux

Message par vagans »

Merci entomonantes44 :) le seul document dont je dispose est un article du GRETIA de 2014 mentionnant la découverte récente de Chtonius halberti sur le littoral atlantique français (dpt de la Manche), mais effectivement plutôt dans une zone qui correspondrait à celle du carabique Aepus marinus, tandis que celui-ci avait investi des fissures où l'on aurait pu attendre Aepopsis robini.
Tu utilises quel bouquin pour identifier les pseudoscorpions ? J'imagine qu'il n'y a rien d'exhaustif pour la faune de France ?
Avatar du membre
Cyril
Membre
Enregistré le : mardi 21 août 2007, 15:21
Localisation : Rennes (Ille et Vilaine)

Pseudoscorpion de l'estran rocheux

Message par Cyril »

Bonjour,
Neobisium maritimum est la seule neobise de notre région à posséder des pinces dont les doigts sont de la même taille que la main, ce qu'on arrive tout de même à distinguer sur la photo. Plus l'habitat, caractéristique de cette espèce, il n'y a pas de doute pour moi.
Cyril
Mais pourquoi autant de Linyphiides? POURQUOI!!
Avatar du membre
vagans
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 8 février 2015, 20:55
Localisation : Calvados

Pseudoscorpion de l'estran rocheux

Message par vagans »

Ok, chouette alors :D je ne l'ai pas beaucoup rencontré (et en faible nombre à chaque fois) malgré plusieurs prospections dans cet habitat particulier.
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Pseudoscorpion de l'estran rocheux

Message par Dip »

Cyril a écrit :Neobisium maritimum et la seule neobise de notre région à posséder des pinces dont les doigts sont de la même taille que la main, ce qu'on arrive tout de même à distinguer sur la photo.
Effectivement, les Neobisium que l'on voit sur Internet ont les 'doigts' plus grands que la 'main' et c'est loin d'être le cas ici. On ne devine pas trop un Chthonius non plus...
Un Pseudoscorpion déterminé!!! Bravo les gars!!! Et c'était loin d'être évident!
Didier.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Pseudoscorpion de l'estran rocheux

Message par vincesap »

Ah oui, un grand bravo à vous ! Merci Cyril pour le critère, je me le note tout de suite.
vagans a écrit :J'ai collecté quelques individus si un cliché sous bino est nécéssaire.
Apparemment, la bino ne semble pas nécessaire ici. Mais s'ils sont collectés, c'est toujours bien de confirmer. D'autant plus que ça intéressera Pierre OGER (Pierre55 sur notre forum), qui commence tout doucement une section Pseudoscorpions au sein de son excellent site sur els araignées. Je te laisse le contacter par MP pour qu'il t'explique comment lui faire parvenir.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
vagans
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 8 février 2015, 20:55
Localisation : Calvados

[Neobisium maritimum] Pseudoscorpion de l'estran rocheux

Message par vagans »

A la bonne heure ! Le site en question est très bien fait en tout cas, la qualité des photos est impressionnante.
Chelonethi
Membre
Enregistré le : jeudi 29 décembre 2016, 17:42
Localisation : Val de Marne

[Pseudoscorpiones - Neobisium maritimum] Pseudoscorpion de l'estran rocheux

Message par Chelonethi »

Cyril a raison : il s'agit d'un adulte de Neobisium maritimum (Leach, 1817).
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Autres chélicérates »