Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mantis religiosa] Jolie mante à Mantes-la-jolie ?

Animateur : npez03

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

[Mantis religiosa] Jolie mante à Mantes-la-jolie ?

Message par bobabar »

... ou presque :) .



Bonjour à tous.



Je ne pensais pas que nous avions en région parisienne des Mantes. Et avant-hier soir vu le temps doux, j'ai fait une ronde dans mon quartier pour les Hétérocères, et suis tombé sur cette grande bête.

Elle avait perdu de sa superbe, se cramponnant avec difficulté au mur de briques trop lisses pour elle à l'entrée d'un immeuble voisin.



Est-ce Mantis religiosa ? Elle a une tache noire à l'intérieur de l'attache des P1, ce qui semble être le signe de cette espèce, non ?



Avec ses 2 cerques, est-ce un mâle ou une femelle ?



Image

Bobabar : France : Cergy : 95000 : 31/08/2015

Altitude : 100 m - Taille : L. tête+corps 53 mm (mesuré par règle de 3 avec une référence)

Réf. : 148583

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Jolie mante à Mantes-la-jolie ?

Message par inachis ax »

En Île-de-France, on n'a pas le choix, et les taches noires entre les pattes avant sont caractéristiques. :D
C'est sans doute un mâle, à cause de son aspect très fin et de ses antennes relativement longues (plus que le thorax). Sa taille est sans doute aussi un peu petite pour une femelle.
Je n'ai jamais fait attention s'il y avait une différence au niveau des cerques. Ils sont présents aussi chez la femelle, mais ne dépassent peut-être pas autant des ailes.

Elle n'est pas si rare que ça dans cette région. En tout cas dans de prairies relativement sèches, on la croise assez souvent. En ville, on l'a voit sans doute moins par contre.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Jolie mante à Mantes-la-jolie ?

Message par bobabar »

Merci inachis ax pour ta confirmation.

Le bête me semblait bien grande en vrai, je suis assez surpris que tu l'as considère comme petite : c'est juste corps + tête, hors appendices (antennes et cerques exclus).

Cette forme marron clair n'a l'air la plus courante. Est-ce une question de période dans l'année ? Verte l'été et marron clair à l'automne ou quelque chose comme cela ? Ou bien des sous-espèces, ou encore variation au sein de l'espèce ?
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Jolie mante à Mantes-la-jolie ?

Message par inachis ax »

Les femelles atteignent souvent 7/8 cm il me semble.

Pour sa couleur, cela semble dépendre de l'environnement dans lequel elles grandissent, et cela sert sans doute de mimétisme (en fonction de la couleur de l'herbe par exemple). Mais ce n'est pas totalement élucidé (il y a aussi un impact de la quantité de lumière après chaque mue de mémoire).
La couleur peut changer d'une mue sur l'autre si j'ai bien compris, mais au stade adulte celle-ci est définitive.
On en a déjà parlé il y a un certain temps sur le forum (mais ça va être difficile de retrouver le sujet en question).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Jolie mante à Mantes-la-jolie ?

Message par bobabar »

Encore merci. :)
Occi34
Membre
Enregistré le : mercredi 1 juin 2011, 10:22
Localisation : Lunel (Hérault)

Jolie mante à Mantes-la-jolie ?

Message par Occi34 »

Salut !

Les différentes colorations de Mantis religiosa existent tout au long de la saison, après, une sélection s’opère par les prédateurs, et selon le biotope il y aura davantage de formes beiges et marron dans les herbes sèches et les broussailles ratatinées, plus de mantes vertes dans la végétation encore verte, et des mantes grises dans la garrigue (ou près des piles de parpaings comme j’ai pu l’observer). Même après cette sélection on peut quand même trouver des individus de couleurs différentes dans les différents milieux.

Pour ce qui est du changement de couleur on sait depuis peu que les Mantis religiosa adultes peuvent également la modifier, et ce bien sûr sans avoir recours à la mue. Le changement de couleur prends cependant plus de temps (plusieurs jours au lieu de quelques heures) et est incomplet. Il semble que les conditions climatiques soit le moteur principal de ce changement chromatique, la couleur du substrat n’ayant aucune influence puisque même des individus maintenus en cage ont changés leur coloration. Battiston et Fontana on publiés un article sur le sujet, on peut notamment voir un imago qui était à l’origine de couleur brun jaune être devenu partiellement vert :

Roberto Battiston & Paolo Fontana (2010) Colour change and habitat preferences in Mantis religiosa. Bulletin of Insectology 63 (1): 85-89.

Bonne soirée à tous !
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Jolie mante à Mantes-la-jolie ?

Message par bobabar »

Merci Occi34 pour toutes tes précisions. Super intéressant.
Dans une "portée" il y a des spécimens de différentes couleurs ?
Occi34
Membre
Enregistré le : mercredi 1 juin 2011, 10:22
Localisation : Lunel (Hérault)

Jolie mante à Mantes-la-jolie ?

Message par Occi34 »

J’imagine que oui, à la naissance les larves sont d’abords incolores puis brunissent rapidement. Mais par la suite en fonction des lieux où elles se postent et des microclimats différents (la température n’est pas la même au pied d’un buisson sec sur sol rocailleux, ou dans une prairie bien grasse), elles doivent prendre des colorations différentes.
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

[Mantis religiosa] Jolie mante à Mantes-la-jolie ?

Message par bobabar »

Bonjour.
Je viens d'en revoir une, un an et un mois après ce spécimen, approximativement au même endroit (à moins de 100 m) ce matin, même couleur, encore plus petite (46 mm L du bout d'aile + tête incluse). Avec une belle tache noire (blanche en son centre) à l'intérieur de la base des P1. 2 cerques dépassants, fine et antennes plus grandes que le thorax me semble-t-il, donc encore un mâle.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Les Mantes »