Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Helochares punctatus] Hydrophile

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Ignace David
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 31 mai 2010, 5:44
Localisation : Belgique - Hainaut - Courcelles

[Helochares punctatus] Hydrophile

Message par Ignace David »

Bonjour,



Alors pour celui-ci j'hésite entre Enochrus et Helochares ?



Image

David Ignace : Belgique : Gosselies : 6041 : 15/08/2015

Altitude : NR - Taille : 4,6 mm - COL8130

Réf. : 147460



David
Modifié en dernier par Ignace David le dimanche 4 octobre 2015, 11:55, modifié 1 fois.
Toujours à la recherche de coléoptères à l'échange ou en dons, Curculionidae, Apionidae, Rhynchitidae, Anthribidae.
Recherche également Chrysididae et Vespidae.

Balises :
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Hydrophile

Message par Bébert »

C'est un Helochares. Les Enochrus on le premier segment des palpes courbé vers l'extérieur
Avatar du membre
Coleopteryx
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 1 novembre 2012, 12:43
Localisation : Saumur (49)

Hydrophile

Message par Coleopteryx »

Je dirais également Helochares. Par contre, pour l'espèce :0004:
Parmi les 3 espèces potentielles, j'éliminerais a priori H. obscurus en raison de la ponctuation insuffisamment dense.
Ensuite, j'ai du mal à trancher entre les 2 espèces restantes, notamment sur la base du critère de ponctuation donné par Foster et coll. 2014 :
H. lividus : dont la ponctuation élytrale devrait être principalement fine, la distance entre les points étant bien plus grande que le diamètre de ceux-ci ; avec des points sétigères au moins 2 fois plus gros que les autres points et disposés en demi-cercles sur le pronotum ou en rangées incomplètes sur les élytres.
H. punctatus : points sétigères en rangées sur les élytres ; les autres gros points séparés entre eux d'une distance équivalente à leur diamètre.

Comme il me semble qu'il n'y a pas 2 tailles de points, et que l'espace entre ceux-ci est plutôt de l'ordre de leur diamètre, j'aurais une petite préférence pour H. punctatus :roll: ... mais à confirmer (ou infirmer) par un intervenant plus expérimenté, ou un examen plus précis de la ponctuation :wink:
@+
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
Avatar du membre
Coleopteryx
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 1 novembre 2012, 12:43
Localisation : Saumur (49)

[Helochares sp.] Hydrophile

Message par Coleopteryx »

:up: (traitement des aquatiques par lot ... :wink: )
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
Avatar du membre
Ignace David
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 31 mai 2010, 5:44
Localisation : Belgique - Hainaut - Courcelles

[Helochares sp.] Hydrophile

Message par Ignace David »

Hello,



Voici une photo où l'on voit mieux la ponctuation.

Image

David Ignace : Belgique : Gosselies : 6041 : 15/08/2015

Altitude : NR - Taille : 4,6 mm

Réf. : 147962



Comparativement au specimen de H.punctatus en galerie je ne pense pas que ce soit lui. Par contre sur le site polonais, la photo de H.obscurus ?

J'ai un deuxième Helochares trouvé à un autre endroit qui me semble aussi différent. Je fais un nouveau post. ICI



David
Toujours à la recherche de coléoptères à l'échange ou en dons, Curculionidae, Apionidae, Rhynchitidae, Anthribidae.
Recherche également Chrysididae et Vespidae.
Avatar du membre
Coleopteryx
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 1 novembre 2012, 12:43
Localisation : Saumur (49)

[Helochares sp.] Hydrophile

Message par Coleopteryx »

Ignace David a écrit : Par contre sur le site polonais, la photo de H.obscurus ?
je reste sur mon pronostic :D : je mise en premier lieu sur H. punctatus , avec H. lividus en (petit) outsider ; par contre H. obscurus me semble avoir un trop grand handicap (ponctuation élytrale insuffisamment dense) :wink:
Foster et coll. (2014) relatent la fréquente difficulté de distinguer H. punctatus et H. obscurus en précisant (pour retenir ce dernier) : ... "The final decision will usually be based on the virtual absence of rows of setiferous punctures on the elytra" ... Or, il me semble que ton spécimen présente au moins une rangée de pores sétifères bien visible :roll:
(cela dit, je serais bien incapable d'affirmer quoi que ce soit :wink: )
@ +
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
Avatar du membre
Coleopteryx
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 1 novembre 2012, 12:43
Localisation : Saumur (49)

[Helochares sp.] Hydrophile

Message par Coleopteryx »

:up: (Euh ... là aussi, il y a du suspense :wink: )
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

[Helochares sp.] Hydrophile

Message par Cymatia »

Ce suspens devient insupportable... J'ai proposé à David de m'envoyer les Haliplidae et les Helochares postés. Je ferai part des résultats dès que j'aurai vu les insectes. Patience donc !
Bon WE.
Cymatia
Avatar du membre
Coleopteryx
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 1 novembre 2012, 12:43
Localisation : Saumur (49)

[Helochares sp.] Hydrophile

Message par Coleopteryx »

Cymatia a écrit : ... Patience donc !
Oh ... mais j'ai confiance dans mon diagnostic ! ... enfin ...euh ... :roll:
Bon WE :D
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

[Helochares sp.] Hydrophile

Message par Cymatia »

Oui Coleopteryx, même si dix mille difficultés ne font pas un doute et qu'alors tu pourrais avoir raison :D, le doute reste le commencement de la sagesse... (dixit Newton et Aristote). :wink:
Bon WE itou.
A bientôt,
Cymatia

Retourner vers « Coléoptères »