Bonjour,
Ces guêpes-ci ne posent pas vraiment de problèmes de cohabitation, même dans une serre ou à l'entrée d'une habitation. Il vaut quand même mieux éviter les mouvements brusques à proximité immédiate du nid et elles s'habituent sans soucis à des allers et venues régulières ou à des "bricolages" tout près du nid. Pour leur petit nom de famille, il devrait t'être facile de le trouver car ce sont des guêpes sociales.
Merci pour ces réponses. J'ai donc, à la demande générale , fait d''autres photos pour l'identification.
Dans la serre j'ai : tomates, poivrons, coqueret du Pérou, persil, ciboulette, origan, ...
Le nid restera-t-il à cette taille ou va t'il grandir ?
Si vous me confirmez qu'il n'est pas utile de le détruire (ou le déplacer ?) j'aimerai autant.
Par contre, c'est assez flippant car lorsque l'on s'approche, elle nous fixe les yeux dans les yeux (voir photo 3).
Désolé, j'ignorais qu'il fallait mettre les photos dans la galerie (c'est nouveau ? Je ne suis pas venu depuis longtemps...). C'est désormais chose faite...
Pour ce qui est de l'espèce, je dirai... Poliste dominula ?
Mon principal souci dans ma serre c'est les pucerons que les fourmis adorent élever sur les plants de tomates (qui, elles, n'adorent pas du tout...). Ces guêpes peuvent-t-elles m'aider dans cette dure lutte ...
Oui c'est récent comme exigence le upload via la galerie.
c'est bien Polistes dominula (mais sais tu pourquoi?) mais elles s'attaquent plutôt aux mouches et au petites sauterelles et aux chenilles larves... Les pucerons et les fourmis je pense sont des proies trop petites pour elles. Alors c'est un auxiliaire pas trop utile pour les tomates, dommage.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"
Il date de quand ton guide? Autrefois,on pensait qu'il n'y avait que deux espèces de Polistes (une sociale et une cleptoparasite de l'autre), au fil du temps, les variétés (et sous variétés) des ces espèces sont devenues des espèces et les anciennes espèces, des genres.
Aujourd’hui c'est donc plus compliqué qu'avant, avec ces antennes, il y a aussi le Poliste gaulois. pour trouver la différence, tu peux chercher sur le forum ou regarder là: http://sd-g1.archive-host.com/membres/u ... France.pdf
Où P. dominula et P. biglumis sont inversées si j'ai bien compris.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"