[Acritus nigricornis] Histeridae micro-bille

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

mycofan
Membre confirmé

Histeridae micro-bille

Message par mycofan »

Pour me rattraper : Ac. ho. ?
On n'attrape pas les mouches avec du vinaigre, mais des carabes !

Balises :
SECQ Michel
Membre confirmé

Histeridae micro-bille

Message par SECQ Michel »

Hélas non cher mycofan, ce n'est pas Ac. ho., cette espèce a le corps mat et elle n'est pas très commune.
Piezo a écrit :Il est dans le coma ?
Ac. komai est environ dix fois moins commune que l'espèce en photo. Les deux espèces sont très proches,
encore qu'il y a une différence notable sur la forme de la strie antéscutellaire à la base du pronotum...
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Piezo
Membre confirmé

Histeridae micro-bille

Message par Piezo »

C'est donc la corne noire ? Mais les miens sont bien sombres et pas roux comme celui là 8-O
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
SECQ Michel
Membre confirmé

Histeridae micro-bille

Piezo : :bienvu:
Tu as raison pour la couleur de l'imago, mais je peux te dire que l'espèce n'est pas absolument noire !
La totalité des spécimens de cette espèce que je possède ont été tués à l'acétate, en quelques années mes bêtes sont devenues un peu couleur paille,
donc moins foncées que les bêtes vivantes. Cependant, il arrive que certains spécimens sont sur le terrain déjà un peu jaunes comme immatures.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
SECQ Michel
Membre confirmé

Histeridae micro-bille

C'est bien le genre Acritus J.L. LeConte, alors maintenant avec les éléments regroupés dans ce post, le nom d'espèce est presque donné.
Sybaguasu
Membre

Histeridae micro-bille

Message par Sybaguasu »

Bah, alors je me dévoue : Acritus (Acritus) nigricornis (Hoffmann, 1803)...
"Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable". (Paul Valéry)
SECQ Michel
Membre confirmé

Histeridae micro-bille

Oui Hervé :bienvu: : Acritus (Acritus) nigricornis (Hoffmann, 1803).
L'espèce est plutôt assez commune, mais les collections offrent le plus souvent trop peu de spécimens.
A rechercher plutôt dans : compost en tas, déchets de jardin ou le fumier. Les prélèvements en surface sur environ 10 cm d'épaisseur lors des tamisages...
SECQ Michel
Membre confirmé

[Acritus nigricornis] Histeridae micro-bille

Pour faciliter la détermination des espèces du genre Acritus LeConte : mésépiméron et plaque mésopostcoxale des quatre espèces de la faune française.

Image

Michel Secq : France : Montcaret : 24230 : 02/08/2015

Altitude : 20 m - Taille : 0,4 mm

Réf. : 146603

:arrow: caractère visible sous la patte intermédiaire...

Retourner vers « Coléoptères »