[Acritus nigricornis] Histeridae micro-bille
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
Histeridae micro-bille
Pour me rattraper : Ac. ho. ?
On n'attrape pas les mouches avec du vinaigre, mais des carabes !
Balises :
-
- Membre confirmé
Histeridae micro-bille
Hélas non cher mycofan, ce n'est pas Ac. ho., cette espèce a le corps mat et elle n'est pas très commune.
encore qu'il y a une différence notable sur la forme de la strieantéscutellaire à la base du pronotum ...
Ac. komai est environ dix fois moins commune que l'espèce en photo. Les deux espèces sont très proches,Piezo a écrit :Il est dans le coma ?
encore qu'il y a une différence notable sur la forme de la strie
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
-
- Membre confirmé
Histeridae micro-bille
C'est donc la corne noire ? Mais les miens sont bien sombres et pas roux comme celui là 

PieZo 
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...

Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
-
- Membre confirmé
Histeridae micro-bille
Piezo :
Tu as raison pour la couleur de l'imago , mais je peux te dire que l'espèce n'est pas absolument noire !
La totalité des spécimens de cette espèce que je possède ont été tués à l'acétate, en quelques années mes bêtes sont devenues un peu couleur paille,
donc moins foncées que les bêtes vivantes. Cependant, il arrive que certains spécimens sont sur le terrain déjà un peu jaunes comme immatures.

Tu as raison pour la couleur de l'
La totalité des spécimens de cette espèce que je possède ont été tués à l'acétate, en quelques années mes bêtes sont devenues un peu couleur paille,
donc moins foncées que les bêtes vivantes. Cependant, il arrive que certains spécimens sont sur le terrain déjà un peu jaunes comme immatures.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
-
- Membre confirmé
Histeridae micro-bille
C'est bien le genre Acritus J.L. LeConte, alors maintenant avec les éléments regroupés dans ce post, le nom d'espèce est presque donné.
-
- Membre
Histeridae micro-bille
Bah, alors je me dévoue : Acritus (Acritus) nigricornis (Hoffmann, 1803)...
"Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable". (Paul Valéry)
-
- Membre confirmé
Histeridae micro-bille
Oui Hervé
: Acritus (Acritus) nigricornis (Hoffmann, 1803).
L'espèce est plutôt assez commune, mais les collections offrent le plus souvent trop peu de spécimens.
A rechercher plutôt dans : compost en tas, déchets de jardin ou le fumier. Les prélèvements en surface sur environ 10 cm d'épaisseur lors des tamisages...

L'espèce est plutôt assez commune, mais les collections offrent le plus souvent trop peu de spécimens.
A rechercher plutôt dans : compost en tas, déchets de jardin ou le fumier. Les prélèvements en surface sur environ 10 cm d'épaisseur lors des tamisages...
-
- Membre confirmé
[Acritus nigricornis] Histeridae micro-bille
Pour faciliter la détermination des espèces du genre Acritus LeConte : mésépiméron et plaque mésopostcoxale des quatre espèces de la faune française.

Michel Secq : France : Montcaret : 24230 : 02/08/2015
Altitude : 20 m - Taille : 0,4 mm
Réf. : 146603
caractère visible sous la patte intermédiaire...

Michel Secq : France : Montcaret : 24230 : 02/08/2015
Altitude : 20 m - Taille : 0,4 mm
Réf. : 146603