Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Aphomia sociella] Re: Chenilles dans nid de guêpe saxonne

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Sha-ka
Membre
Enregistré le : dimanche 22 juin 2014, 13:42
Localisation : Alsace

[Aphomia sociella] Re: Chenilles dans nid de guêpe saxonne

Message par Sha-ka »

SUJET TOILETTÉ par Gyp' pour le rendre compréhensible :



Bonjour,



j'aimerais savoir quelle espèce c'est exactement ? "trouvée" dans un nid de guêpes saxonnes, dolichovespula saxonica, elles ont fait fuir les guêpes et ont réduis à néant leur nid, je l'ai ouvert une semaine après les photos.



Image

Anonyme : France : Thann : 68800 : 17/07/2015

Altitude : NR - Taille : 20 mm

Réf. : 146396



Je demande car il existe plusieurs espèces pouvant faire un tel carnage : Aphomia sociella, Ephestia kuehniella, Plodia interpunctella, Achroia grisella ou Galleria melonella, après comparaison sur le net aucune chenille ne ressemble exactement à celles-ci, d'où ma demande.

Quant à la l'emplacement du nid, je ne pense pas que ce soit très important dans ce cas, ce genre de papillon pouvant sévir un peu partout.

Balises :
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Chenilles dans nid de guêpe saxonne

Message par Gyp' »

Merci d'avoir compris notre demande :D
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Chenilles dans nid de guêpe saxonne

Message par Caracal »

Aphomia sociella pour moi...
Caracal
Sha-ka
Membre
Enregistré le : dimanche 22 juin 2014, 13:42
Localisation : Alsace

Chenilles dans nid de guêpe saxonne

Message par Sha-ka »

Ce qui m'étonne, c'est qu'elles aient fait fuir la totalité des guêpes... Aucun cadavre à l'horizon, les guêpes ont du fuir ? Que deviennent-elles ? Que devient la fondatrice ?
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Chenilles dans nid de guêpe saxonne

Message par Gyp' »

Et la possibilité qu'une :0016: d'Aphomia sociella ait pu pondre sur (ou dans) un nid de guêpes abandonné n'est-elle pas envisageable ?... :roll:

Si, justement, il n'y a pas de cadavre autour du nid "détruit", c'est peut-être une constatation en faveur ce ce que je propose !

Et puis, comment imaginer que des chenilles (même si elles sont carnassières et en grand nombre) puissent empêcher des guêpes adultes de revenir au nid ?

Tu as vu les guêpes fuir ?
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Chenilles dans nid de guêpe saxonne

Message par Caracal »

Quelques éléments de réponse ici : http://www.insectes.org/opie/pdf/1121_p ... 25104f.pdf (Paragraphes "Mode de vie" et "Comportement")
Caracal
Sha-ka
Membre
Enregistré le : dimanche 22 juin 2014, 13:42
Localisation : Alsace

Chenilles dans nid de guêpe saxonne

Message par Sha-ka »

Merci pour le lien.
Alors, non, ce n'était pas un nid abandonné, j'en ai la certitude puisque j'ai réalisé le suivi de ce nid (et d'un autre à quelques mètres plus loin, voué au même sort mais deux semaines après), je n'ai absolument pas réaliser ce qui se tramait, tout au plus la semaine précédente j'ai noté une grosse baisse d'activité et l'apparition d'un petit trou à côté de l'entrée, il y avait encore des guêpes à ce moment ; une semaine après, plus rien.
A la date de la photo, les chenilles sortaient du trou, voir la vidéo que j'avais mise, peut être est-ce à cause de ça que les guêpes n'ont plus rentrer ? Mais je pense qu'elles ont déserté quand elles ont réalisé que leur nid n'était plus praticable, si vous désirez je peux vous mettre le lien du suivi du guêpier en entier.
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Chenilles dans nid de guêpe saxonne

Message par Gyp' »

OK : j'en apprends tous les jours : surprenant ce comportement de la part de lépidos !! :idea:

@ Sha-ka : Pour ce qui est du suivi, il vaudrait mieux que tu le postes chez les Hyménoptères, non ?
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »